Aller au contenu

Question Sur Synology Ds211J


Messages recommandés

Bonjour

Je possède un Synology DS211J avec 2 DD de 1To chacun.

Connecté sur Livebox pro

2 Imac en réseau

Ma question

NB : Attention, je ne suis pas un foudre d'informatique :o

J'ai installé ce serveur avec 2 DD de 1 To chacun.

A l'époque je ne sais pas trop comment je l'ai configuré .........

Je pensais avoir de la place pour longtemps

Mais, a ce jour je m'appercois que j'approche les 1To de fichiers.

Y a t'il un moyen d'utiliser les 2 disques séparément de manière a avoir 2 TO de stockage ???

Pardon si je n'utilise pas le bon vocabulaire

Merci de votre aide

JM

Modifié par jmorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as configuré tes 2 dd en SHR (par défaut) ou RAID1, ce qui fait que 2x1To=1To.

Tu dois "séparer" tes 2 dd en 2 disques simple (basic) ou changer pour du RAID0.

Dans les 2 cas tu changes complétement ta conf et ça oblige à tout sauvegarder sur un disque externe (ou en ligne), à reconstruire 2 disques séparés de 1To chacun, puis à remettre tes données dessus.

Un conseil quand même : à moins d'en avoir un besoin réellement justifié, oublis le RAID et passe à du 'basic' pour tes 2 disques.

Jérôme

Modifié par J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est bien ce que je redoutais, ca fait presque 900 Go a sauvegarder et a ré-installer ..........

Je n'imagine pas le temps que cela doit prendre.

Le + simple et rapide est peu être de s'équiper d'un 2e serveur ???

Question : si j'ai bien compris mes données sont a la fois sur le DD1 et sur le DD2, non ?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en SHR ou RAID0, oui tes données sont "à la fois" sur DD1 et DD2.

DD1 est sensé fonctionner si DD2 tombe en panne, mais ça reste une conf risquée pour un particulier amateur sans onduleur car une altération de DD1 ou DD2 pendant l'écriture te plantera DD1 et DD2.

Dans tous les cas si tu tiens à tes données, tu devrais envisager rapidement de tout sauvegarder sur un DD externe quoi que tu choisisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir quelle est ma configuration exacte ???

Merci

JM

J'imagine :

- S'équiper d'un serveur avec un DD de 1 To

- Tout copier sur ce DD

- Reconfigurer le DS211J en basic

- Recopier en sens inverse ou laisser en l'état ce qui ferait alors 3 To

Bonne idée ou pas :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tu es en SHR équivalent du RAID1. C'est la formule "pré-proposée" lors de l'installation du syno.

Dans ce cas le système consiste à mettre les deux disques en miroir l'un de l'autre. Pour éviter les confusion on parle de "volume" sur un syno.

Un volume est l'espace utilisable pour stocker les données, un peu comme si un volume était une clé USB. Ce volume peut être constitué d'un seul disque en formule "BASIC". Dans ce cas cas un "volume" = un disque.

Dans le cas du SHR (ou RAID1) les deux disques en miroir vont constituer un seul "volume". Ce volume aura la taille du plus petit des deux disques. Ce SHR ou RAID1 n'a d'intérêt que dans la mesure où l'on a absolument besoin d'assurer le fonctionnement du serveur de données même en cas d'arrêt d'un des disques, pour casse ou simple intervention d'entretien. Dans 99% des cas de particuliers cela n'a aucune utilité.

Par contre on fragilise nettement plus les données car la moindre coupure de courant, le moindre plantage du logiciel SHR entraine des pertes de données parfois très importantes.

Ce qui est souvent appelé RAID0 de façon impropre est en fait le système JBOD. Pour mémoire le RAID0 était une formule employée du temps des dérouleurs à bandes magnétiques pour accélérer le processus. Il n'a plus aucune utilité avec les DD modernes.

Le JBOD consiste à créer un seul volume unique dont la taille sera l'addition des disques qui le compose. Par exemple dans ce cas avec deux disques de 1To on obtiendra un seul volume de près de 2To. De plus il est facile de rajouter simplement des disques supplémentaires pour augmenter la taille du volume, à condition d'avoir suffisamment de baies. Le très gros danger est que la perte d'un disque fait perdre toutes les données.

Dans le cas du BASIC avec deux disques de 1To tu auras une capacité totale de près de 2To mais répartie sur deux volumes de près de 1To chacun.

C'est la meilleure formule, la plus simple, donc par définition la plus fiable et la plus sûre. Cela n'empêche pas de prévoir un système sérieux de sauvegarde au moins pour les données cruciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais suivre votre conseil :

- Sauvegarder mes données sur un DD externe.

- Reconfigurer mon Syno en 2 DD de 1 To chacun ce qui me fera 2 To au total

- Recopier mon DD externe sur le Syno.

Vous me corrigez si je raconte des betises ...

Par contre il me vient une question

Quelle est la procédure pour reconfigurer mon Syno en 2 DD basic ????????????

PS : je suis sous Mac OS 10,6

Merci de votre aide

Cdlt

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.