Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour.

En executant certains scripts en admin j'ai eu des problémes de permission.

J'effectue donc les manipulations a la main en ssh et voila le comportement que j'obtiens

NAS> mv /volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-Slim.avi /volume1/Video/film/vu/Le seigneur d
es anneaux/Les deux tours.avi
mv: can't rename '/volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-Slim.avi': Permission denied
NAS> whoami
admin
NAS> ls -la /volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-Slim.avi
-rw-rw-rw-    1 pyload   users    2806958224 May 28 18:16 /volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-
Slim.avi
NAS> chown admin /volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-Slim.avi
chown: /volume1/Video/film/vu/Le seigneur des anneaux/Le.Seigneur.des.anneaux.les.deux.tours.2002.EXTENDED.TrueFrench.SubForced.BDRiP.XviD.AC3-Slim.avi: Operation not permitted
NAS> 

En gros je suis en admin, j'ai un fichier en permission 666 qui appartient a l'utilisateur pyload et le groupe users et pourtant admin (qui appartient au groupe users) ne peut pas le renommer.

Et plus surprenant pour moi admin ne peut pas faire de chown.

j'essaie de changer l'utilisateur en passant par DSM en admin et ça fonctionne bien. (mais ça ne me donne toujours pas les permissions de le renommer)

Certes je pourrais faire le chown en root mais sachant que c'est pour intégrer la commande dans un script cela m’embête.

Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Modifié par marseillai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part le compte admin dispose de fonctions "superutilisateur" exclusivement en mode web (interface de configuration DSM sur le port 5000 ou 5001/SSL)

En ligne de commande shell, c'est un compte de base sans privilèges particuliers

D'autre part, la condition nécessaire pour renommer un fichier est d'avoir les droits d'écriture sur le dossier parent. Les droits du fichier sont sans effet dans ce cas (en effet cette condition est aussi *suffisante*)

Enfin, le chown est réservé à root

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part le compte admin dispose de fonctions "superutilisateur" exclusivement en mode web (interface de configuration DSM sur le port 5000 ou 5001/SSL)

En ligne de commande shell, c'est un compte de base sans privilèges particuliers

D'autre part, la condition nécessaire pour renommer un fichier est d'avoir les droits d'écriture sur le dossier parent. Les droits du fichier sont sans effet dans ce cas (en effet cette condition est aussi *suffisante*)

Enfin, le chown est réservé à root

:)

Ca en fait des erreurs ca .... :)

Merci pour cette réponses consises et pertinente.

Donc en résumé et pour la résolution : connexion en root en ssh, chown -R (j'avais pas mal de résidu de permission de mes transfert en NFS avec le mauvais UID), chmod sur le dossier parent et probléme réglé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon compte administrateur est passé (je ne sais comment) dans le groupe User et donc je n'ai plus toutes les autorisations et pas possible de modifier le groupe

Pouvez-vous m'expliquer, si c'est possible, comment repasser l'admin en ... admin ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.