Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous.

Je vais bientôt déménager et je suis en train de réfléchir à la configuration idéale à mettre en place dans le futur appart...

A votre avis, une configuration comme ce qui suit me permettra t-elle d'avoir un débit optimal entre les pcs et le nas branché sur le switch :

Freebox v6 server -- CPL < ---> CPL -- Switch gigabit 8 ports (sur lequel il y aurait) :

- Nas DS213

- Pc Fixe Principal

- Station d'accueil pr Lenovo x230

- Ps3

- Etc...

Je me demande aussi si le Freebox player (branché dans une autre pièce avec le freeplug standard) arrivera sans problèmes à lire le contenu du Nas (films HD entre autres) parce qu'il va y avoir du chemin :

Freebox player -- CPL <---> CPL -- Freebox server -- CPL <---> CPL -- Switch Gigabit -- Nas DS213

Merci par avance.

Modifié par ds213man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence évite absolument les CPL et le Wifi dans les liaisons de base. Ce que tu proposes (mettre la liaison entre le syno et le switch en CPL) est très mauvais les vitesses des transferts seront fortement limitées par le CPL. En moyenne le CPL te limitera vers les 8 à 10Mo/s, alors qu'une liaison Gigabit te ferais atteindre dans les 100Mo/s. Sans compter que si tu veux faire passer deux transferts différents sur le CPL en même temps les débits vont se partager.

La bonne architecture doit se centrer autour d'un switch Gigabit. A partir de là raccorder par câble cat6 (ou cat5e) exclusivement le syno et si possible l'ordi qui travaillera le plus avec le syno.

Il est beaucoup coûteux, beaucoup plus sûr et bien plus simple de mise au point que d'utiliser des CPL qui sont lents (en vraie mesure, pas en oui-dire de commerciaux), sujets aux parasites, aux micro-coupures de courant, à la qualité de l'installation électrique.

D'autant que lors de l'entrée dans un nouveau logement il est très facile d epasser rapidement les quelques câbles nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En oubliant le freebox player sur lequel je pourrais m'adapter ; si tous les périphériques sont derrières le switch gigabit (même si ce switch est relié à la freebox par CPL) je risque d'avoir des problèmes de débits ??

La communication entre les différents périphériques derrière le switch est direct ou va devoir transiter à chaque fois par la freebox via CPL ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la free box peut servir de Nas et a un disque dur. Mais sinon les modem/routeurs que sont les box sont faites pour travailler avec Internet. Vu le système ADSL actuel on ne dépasse pas (théoriquement) un débit de 20Mb/s soit environ 3Mo/s. De ce fait on est bien en dessous du débit des ancien réseaux 10/100 base T qui atteignaient 100Mb/s. De même ces débits ADSL restent en deçà des possibilités CPL ou Wifi.

Donc si ta bax ne sers qu'à trafiquer sur Internet il n'y a aucun problème à la relier au switch par CPL. Le CPL n'influera pas sur le débit plus lent de l'ADSL.

Mais attention si ta box comporte un disque de stockage et que tu as des transferts à y faire le débit sera lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la freebox v6 a un hdd mais je ne m'en sers pas ; j'utilise exclusivement le nas.

Pour le débit des lignes adsl, je confirme aussi ; je suis en full 20 mgbps chez free habitant à quelques mètres du dslam et je suis à max 3mo/s (2,80 mo/s en moyenne)...

Dans l'idée de ma config, je voulais que les ordis derrière le switch accèdent au net via cpl (pas besoin d'un énorme débit, juste de quoi naviguer et pas en simultané)... Par contre je voudrais que tous les périphériques derrière le switch gigabit bombardent pour accéder au nas (lui aussi branché derrière ce même swich gigabit)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement de relier la box au switch en CPL n'est pas dramatique surtout si ce n'est que pour faire de la navigation sur le net. Maintenant dans le cas de gros téléchargements les aléas et les diverses instabilités du CPL peuvent apporter parfois des coupures qui finissent par être énervantes.

Tout va aussi beaucoup dépendre de la qualité de ton installation électrique. Si par exemple la prise ou est le premier CPL revient au tableau électrique et passe par un minidisjoncteur (bobine interne) puis par un inter différentiel (autres bobines) pour repartir au travers d'un autre inter diff et un autre minidisjoncteur vers la prise du second CPL, les diverses bobines parcourues sont autant de freins au signal. Et encore tu seras en appartement donc certainement pas en triphasé. Parce qu'en cas de triphasé si en plus le premier CPL est sur une autre phase que le second, là ça devient très rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avec des CPLs il y a plein de paramètres perturbateurs à prendre en compte mais l'appartement est relativement petit (mais nécessite tout de même malheureusement le cpl) et récent avec à priori un bon réseau électrique....

L'essentiel étant vraiment pour moi que ça cavale derrière le switch gigabit entre le nas et le reste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "nécessite malheureusement l'emploi du CPL" ? Si l'appartement est petit le passage d'un câble est encore plus facile surtout dans un appartement vide.

Sans me répéter : le câble cat6 se vend au mètre, est fin et souple. On peut l'agrafer, le coller, le mettre sous moulure. On peut le faire cheminer dans des endroits cachés, placards, combles etc. A chaque extrémité il suffit de poser des socles RJ45 de chez Legrand modèle OTEO pour les connexions. N'importe quel bricolo n'ayant pas deux mains gauches peut le faire. Le coût global est 10 fois inférieur au couple CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi combien de mètres maxi peut-on prendre pour ne pas avoir trop de pertes de puissance avec un cable cat6 ??

L'appart fait quand même 80m2 (je le voyais plus petit), et je dois aller exactement d'un bout à l'autre ; on peut pas faire plus éloigné entre la prise téléphonique et le bureau....

Et pourquoi ne pas utiliser un pont wifi de dernière génération pour éviter les aléas des CPLs comme celui-ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00135887.html

Avec ces 4 ports gigabit intégrés pour switcher le nas et les PCs...

Modifié par ds213man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit gigabit est sensible à la longueur du câble. Si le flux approche du 1000Mb/s sur de courtes distances au delà de 20 à 25m le flux se réduit. Mais reste de toute façon très nettement au dessus du wifi ou du CPL. Quand aux ponts wifi ca sert surtout à multiplier les causes de ralentissements supplémentaires et les risques de pertes de liaison.

Mais à mon avis un appart de 80m2 est assez petit pour que le problème des longueurs ne se pose pas. 80m2 ça ne fait jamais que 8m par 10... On parle de la longueur de chacun des segments pas de l'ampleur totale de l'installation.

Ainsi un switch placé à mi chemin entre un syno et un ordi permet quand de les mettre à 50m l'un de l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais quand meme quelque précisions:

-20méga, c'est 20 méga bit, pas 20 Méga octet, tu divises par 8 et Oh miracle 2.5Mo/s

-Le catégorie 6, c'est tres dificille à mettre en oeuvre pour etre réelement en cat6, tu peux prendre du 5e, ça ne changera rien

- le cable à prendre doit etre monobrin pour y fixer les prises murale

-Je ne connais pas le modèle OTEO, mais je te conseille fortement le systeme lcs² pour un montage facile, propre, eficace sans outil, je ne sais pas si oteo en est équipé, à la maison, j'ai des mosaic, j'ai pris le boitier correspondant pour les deux prises en appli que j'avais à mettre

-la norme (en 5e en tout cas, c'est 90m de monobrin+ 10m de multi maxi)

-si t'as moins de 10 m, un simple cable souple peu suffire mais ça fait plus de dégat pour traverser une cloison...

-si tu peux vraiment pas cabler, je serais partisan du pont wi-fi. en effet, je suppose que tu à decidé de le laissé allumé (pour le smartphone, la tablette etc), donc pas la peine de brancher du cpl qui sera une source supplémentaire d'onde (tout le reseau elec emet) et de point d'entré pour un possible piratage.

En revanche, l'appareil que tu proposes n'a que 4 ports, tu n'aura pas la place pour ton "-etc". de plus ce sera peut etre difficile à réutiliser quand tu démenageras.

Je partirais plutot sur un switch gigabit classique un peu large (a priori 8 port pour toi, comme ça si un pote passe avec son pc, pas besoin de lui dévoiler ta clé, un cable et c'est bon) et un appareil qui fait à la fois point d'acces ou client point d'accès comme celui la par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00136543.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00132192.html.

Le jour ou t'emménage dans ta maison de 400m² entierement cablé reseau, où à un bout, tu ne capte plus le wifi de ta box qui est à l'autre bout, tu pourra le reconvertir en point d'accès ( ca marche aussi pour les vielles batisses avec des murs d'1metre d'épaisseur...) ca peut aussi servir de point d'acces occasionel faiblement protégé, exemple ; tu as bien sur protégé ton wifi avec une clé wpa2 de 60 caracteres completement aléatoires, un pote arive avec son smartphone, mais son forfait data est épuisé. Hop, tu branches ton point d'accès qui à un autre SSID et une clée wpa2 à 8 caractere facile à retenir (genre le non du chien). 1 tu ne divulgue pas ta clée, 2- 63 caracteres sur un smarphone, c'est quasi impossible sans copier-coller

@ dolmas : oui enfin là tes un peu hors sujet, le mec, il cherche avant tout à faire une instalation la plus efficace possible sans faire de travaux qui pourrai laisser de trace pour récuperer sa caution quand il partira.

Il cherche pas a étendre son signal wifi, la box doit tout couvrir

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Mosaic est l'appareillage prévu de base pour être encastré mais qui possède en accessoire des cadres pour montage en saillie. L'otéo possède le même "mécanisme interne" mais est prévu de base pour pose en saillie.

Quand aux éventuels retenues sur caution, légalement ce type d'amélioration de l'existant ne peut pas faire l'objet de retenue sur caution. C'est la Loi. D'autant que normalement la dernière mouture de la NF C 15-100 recommande aux bailleurs de réaliser le câblage des logements et l'impose pour les constructions neuves. Bien sûr si notre ami détruit la moitié de l'appart en voulant passer un petit câble de 6mm de diamètre...

30 ans d'expérience comme électricien dont 10 comme directeur du service rénovation électrique d'un des plus grands bailleur HLM français.

Ce que notre ami cherche est de pouvoir copier de fichiers en Gigabit soit 1000 bits/secondes (environ 120Mo/s. il est inutile de tergiverser sur le wifi ou le CPL car ces techniques plafonnent quand tout va bien vers 50Mb/s (6Mo/s à tout péter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'architecture de l'appart ce serait une vraie galère de cabler donc je vais pas m'aventurer là-dedans et je pense que c'est assez risqué vis-à-vis de la caution même si éventuellement la loi me permettrait de le faire. J'ai pas envie d'une discorde pour une histoire de câble avec les proprios....

Partant de là, je cherchais la meilleur solution pour palier au problème d'où les CPLs au début et puis maintenant après recherches à droite à gauche le pont wifi....

domlas :

"Ce que notre ami cherche est de pouvoir copier de fichiers en Gigabit soit 1000 bits/secondes (environ 120Mo/s. il est inutile de tergiverser sur le wifi ou le CPL car ces techniques plafonnent quand tout va bien vers 50Mb/s (6Mo/s à tout péter)"

Es-tu sûr que même derrière un pont wifi (ou un CPL d'ailleurs), les éléments branchés sur un switch gigabit ne communique pas en gigabit entre eux (indépendemment de la qualité de transfert du wifi ou du CPL) ?? Je refais le schéma pour être sûr qu'on parle bien de la même chose :

Freebox v6 -- CPL <--> CPL (ou pont wifi) -- switch gigabit -- PCs + Nas + PS3 + etc

Pourquoi les éléments derrière le switch gigabit (PCs, Nas, PS3, etc...) ne communiqueraient-ils pas entre eux en gigabit ??

C'est vrai que le choix d'un switch 8 ports seraient beaucoup plus judicieux pour être à l'aise...

Modifié par ds213man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : il ne faut pas que les données à transférer passe par du wifi ou du CPL. C'est simple, clair, net et précis.

La vitesse finale résultante sera TOUJOURS limitée par le segment le plus lent.

Donc comme simple l'indiquer ton schéma le débit box >>> switch sera limité de toute façon à un maximum de 20Mb/s (celui de l'ADSL. Si tu télécharge un film par exemple il ne se chargera qu'à cette vitesse limtée par l'ADSL.

Par contre un fichier partant de ton ordi passant par câble vers le swith et repartant par câble vers le syno passera en Gigabit à condition que l'ordi soit gigabit, le swith soit gigabit et le syno lui est gigabit d'origine.

Entre ces trois appareils il te faut du câble au moins cat5e mais surtout pas de wifi (et encore moins en pont) ni CPL, sinon cés éléments lents imposeront leur lenteur à tout le transfert.

Je reste toujours dans le principe que le passage d'un câble reste le plus sûr, le plus fiable, le plus pratique et le moins coûteux.

Si tu as des doutes envers ton propriétaire demande lui de câbler l'appart. C'est ton droit, c'est la Norme.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a quand meme de la prise de tete dans l'air....

Depuis le debut, ds213man à juste :

"

A votre avis, une configuration comme ce qui suit me permettra t-elle d'avoir un débit optimal entre les pcs et le nas branché sur le switch :
Freebox v6 server -- CPL < ---> CPL -- Switch gigabit 8 ports (sur lequel il y aurait) :
- Nas DS213
- Pc Fixe Principal
- Station d'accueil pr Lenovo x230
- Ps3
- Etc...

"

N'etant pas un fan du cpl, je l'aurai remplacé par du wifi, mai ça, c'est juste mon avis

Apres reste la question :

"Je me demande aussi si le Freebox player (branché dans une autre pièce avec le freeplug standard) arrivera sans problèmes à lire le contenu du Nas (films HD entre autres) parce qu'il va y avoir du chemin :
Freebox player -- CPL <---> CPL -- Freebox server -- CPL <---> CPL -- Switch Gigabit -- Nas DS213"

c'est pas le chemin qui m'inquiete, c'est les goulets d'étranglement CPL ET WIFI, mais je n'ai pas assez d'experience dans ce domaine pour t'apporter une réponse catégorique

"Si tu as des doutes envers ton propriétaire demande lui de câbler l'appart. C'est ton droit, c'est la Norme." J'en suis pas sûr, mais même si c'est vrai, quand ça ce passe bien avec le proprio, on a pas forcément envie de se mettre mal avec lui en utilisant l'arsenal juridique, car il y a parfois des moments ou on apprécie que lui ne le sorte pas...(je pense par exemple à mon logement au mans, où La poste n'a jamais distribué mon recomandé AR pour le préavis de départ, et comme tu le sais Dolmas, c'est la date de retrait par le proprio qui compte et pas la date d'envoi. Ben s'il avait été con, j'étais bon pour payer 1mois de plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison : un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un "bon" procès. Pourquoi n'en parles tu d'abord pas à ton proprio ? 99 fois sur 100 tu as affaire avec un individu parfaitement normal comme toi et moi (étant moi-même proprio) contrairement à l'image d'Epinal dont certains imbéciles cherchent à leur coller. Parce que dans la même lignée, je te dis pas ce que certains pensent des locataires... Si tu es bon bricoleur ou que tu as un bon pote et qu'en plus le câblage que tu ferais apporte un plus au logement pour les locataires suivants, ton proprio a toutes les chances d'être ravi.

Effectivement deux sections CPL même différentes ca fait beaucoup sans comter des risqueq d'interférences entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avancer sur le sujet, je penche pour un pont wifi avec switch gigabit derrière....

Et pour cette question :

"Je me demande aussi si le Freebox player (branché dans une autre pièce avec le freeplug standard) arrivera sans problèmes à lire le contenu du Nas (films HD entre autres) parce qu'il va y avoir du chemin :

Freebox player -- CPL <---> CPL -- Freebox server -- CPL <---> CPL -- Switch Gigabit -- Nas DS213"

J'ai aussi avancé sur le sujet et je pense avoir trouvé la bonne idée pour éviter le fameux goulet d'étranglement ;

je vais faire un script sur le Nas qui me copiera automatiquement toutes les vidéos stockées dans le nas sur le disque dur de la freebox v6 jamais utilisé jusque là (ou si besoin sur disque externe branché sur le port usb de la box mais 250 go c'est déjà pas mal pour le moment). Sachant que c'est pas non plus une fonction que j'utilise à longueur de temps (2-3 nouveaux films max fois par semaine) ; ainsi j'obtiendrais le cheminement classique :

Freebox player -- CPL Freeplug <---> CPL Freeplug -- Freebox server

Modifié par ds213man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.