Aller au contenu
  • 0

Premi


Louisgaga

Question

Bonjour à tous,

Regardant avec attention les synology depuis quelques années, j'étais jusqu'alors freiné par un budget étudiant trop modeste et une installation réseau inadaptée.

Alors que les finances s'éclaircissent un peu, je viens également de switcher chez Numéricable avec un petit routeur Gigabit + Wifi N qui fonctionne bien mieux que ma vielle box SFR. Me revoilà donc à songer à une belle installation pour stockage/sauvegarde/multimédia dont la pièce centrale sera un NAS Synology.

Situation actuelle :

  • Deux MacBook avec pour chacun des bibliothèques photo / vidéos / musique
  • Un disque dur externe 2To avec des films et quelques données non sensibles ET les sauvegardes TimeMachine des deux MacBook (très sensibles)

    Les deux Mac débordent de photos mais je n'ose pas les y supprimer car j'ai trop peur d'une défaillance du disque dur externe.

Mes envies :

  • Mettre en commun les bibliothèques audio / photo et vidéo présentes aujourd'hui sur deux macbook tout en allégeant les disques de ces machines
  • Brancher un ampli au NAS via un DAC USB pour écouter de la musique
  • Brancher une Apple TV au NAS pour lire des films via airplay
  • Assurer une protection de mes données (surtout les photos) en utilisant un disque de sauvegarde en USB quelque soit le Synology que je choisirai. (Car j'ai bien compris que ce n'était pas l'objectif du RAID 1)

Me voilà à hésiter devant deux NAS que l'on peu trouver à des tarifs très similaires : le DS213j et le DS112.

Le premier est plus récent et possède plus de RAM (512Mo vs 256Mo) alors que le second possède un processeur plus puissant (1,6GHz vs 1,2GHZ). Si j'avais à choisir le 213j, celui-ci ne se verrait doté dans un premier temps que d'un seul disque. Quelque soit la solution retenue, j'utiliserai mon disque dur USB (2.0) pour des sauvegardes très régulières.

Mes questions : Ces solutions répondront-elles à mes attentes? Dois-je privilégier la quantité de RAM ou la puissance du processeur (pour lire un mkv par exemple, n'y a-t-il pas de besoin particuliers)? Y-a-t-il d'autres différences entre ces deux NAS à prendre en compte? (Je ne connais pas vraiment les différences de débit par exemple)


D'avance merci pour votre accueil et vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Au sujet de tes envies (numérotées respectivement)

  1. Tu pourras mettre les médias dans un dossier partagé du NAS accessible à tous les clients sans soucis (mac, pc, smartphones ...). Synology propose d'ailleurs son propre media player en réseau (DS Audio) compatible web et smartphones grâce à des applications dédiées. Tu pourras aussi fonctionner par iTunes, mais sans partager simplement la bibliothèque par contre. Tu auras accès aux mêmes fichiers en réseau, mais tu devras maintenir les bibliothèques en local. J'ai fait ça des années, avant de bazarder mes macs et de passer sur Google Music.
  2. Possible aussi. Les Syno modernes ont une sortie audio. Vérifie quand même à l'achat dans les specs qu'il en dispose bien. J'ajoute que je n'ai encore jamais essayé moi-même, puisque je me sers des clients pour lire la musique du NAS.
  3. Tu as déjà l'Apple TV ? Quand tu as un Synology, autant choper Plex (gratuit) qui fait tout ce que fait l'Apple TV en mieux ! Plus ergonomique, plus joli et surtout bien mieux supporté. Sinon, je ne sauras trop te dire pour relier l'Apple TV. J'imagine qu'elle prend le DLNA standard ? Si oui, alors tu pourras sans problème streamer tes médias vers l'apple TV.
  4. Tu pourrais plugger des disques USB sans problèmes à ton NAS pour y échanger des données. Que ce soit diectement sur le NAS, ou en passant par l'un des ordinateurs y accédant.

Pour choisir ton NAS, j'irais à ta place sans trop de remords vers le 213j. Tu as plus de RAM ce qui est assez important pour le multitasking, et même si plus juste en fréquence le processeur du x13j est issu d'une architecture mieux optimisée. Je ne suis même pas sûr que le processeur du x12 l'égalise. Puis, le x13j t'offrira les MAJ de Synology plus longtemps et surtout la possibilité d'adjoindre un deuxième DD quand tu le voudras. Parcequ'un NAS à un seul DD, c'est franchement un NAS sous-exploité.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

dans le fil de la 1ère question, je vous signale que les fichiers MKV déposés sur le NAS ne sont pas lus ni sur un WD TV live HD en réseau ni sur une XBOX360.

J'ai du loupé quelque chose. Mon PC est sous windows7.

avez-vous une solution?

merci

Modifié par darkphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.