Aller au contenu

1512+ - Raid5 En Mode D


steon

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon NAS 1512+ vient de faire sursauter en se mettant à biper.

Je constate donc la led status orange qui clignote rapidement et le voyant du disk 3 éteint.

Conclusion sur l'interface : Volume1 dégradé, disk 3 failed et déconnecté.

J'ai plusieurs interrogations à vous soumettre :

1. Puis-je déconnecter puis reconnecter ce disque 3 pour qu'il soit checké par le système du Synology ?

2. Puis-je checker ce disque sur mon PC ?

3.1 Dois-je racheter un disque au plus vite avant toute chose ?

3.2 Si oui le modèle des 4 autres disques ne semble plus être disponible (Seagate Barracuda Green SATA III 6Gb/s - 2 To) puis-je prendre n'importe quel autre -marque, rotation,...- disque de 2 To parmi ceux compatibles ?

4. Dois-je l'éteindre (shutdown) en attendant l'arrivée d'un nouveau disque dur pour éviter la perte de mes données ?

Merci pour votre.

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, tu peux tenter

2) Oui, tu peux aussi le faire, après le 1), si il ne le voit toujours pas

3.1) C'est mieux de le faire

3.2) Préfère les vitesses de rotation similaires, et la taille doit être supérieure ou égale au disque remplacé

4) C'est pas obligatoire, mais si tu as un autre disque qui lache avant de remplacer le premier, tu risques de tout perdre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un soucis sur un raid 1

volume degradé

j'ai acheté un disque

j'ai remplacé...et rien ne s'est passé, le disque neuf n'était pas reconnu. j'ai changé de baie ça à marché...

J'ai alors pensé à une panne matériel du Nas...Reflexe de windowsien - > j'ai redémaré...et ça marche

En fait mon disque n'avait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, tu peux tenter

2) Oui, tu peux aussi le faire, après le 1), si il ne le voit toujours pas

3.1) C'est mieux de le faire

3.2) Préfère les vitesses de rotation similaires, et la taille doit être supérieure ou égale au disque remplacé

4) C'est pas obligatoire, mais si tu as un autre disque qui lache avant de remplacer le premier, tu risques de tout perdre ...

1. Merci j'essaierai ce soir

3.1 c'est fait : Seagate NAS SATA III 6Gb/s - 2 To (ST2000VN000)

3.2 Est-ce vraiment pénalisant et/ou mauvais pour le raid 5 ?

Modifié par steon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'enlever puis remettre le disk 3 de son slot. Il a été détecté. J'ai donc lancé la réparation (Vérification de la cohérence de parité). Ca va être long ! Donc pas utiliser la bête pendant ce temps.

A suivre ...

Merci pour vos réponses :)

Modifié par steon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain matin à mon réveil c'était terminé. Tout fonctionne bien de nouveau.

Je ne sais pas s'il est possible de checker un disque du raid pour voir si des secteur sont défectueux ?

A moins que le Synology l'aurait détecté lors de la reconstruction de son raid ?

Le volume SHR est-il plus sûr que le RAID 5 "normal" ?

Modifié par steon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite à ce crash disque j'ai fait l'erreur de remettre le disque qui avait été désactivé. Je pensais que le Synology aurait détecté un problème, si problème il y avait, lors de la reconstruction du volume.

Ce n'est donc pas le cas car depuis, le montage NFS vers mon nas est impossible et plusieurs package Synology ne fonctionnent plus. Après l'ouverture d'un ticket chez Synology leur retour est sans appel : des fs-error m'obligent à migrer mes données (celles qui sont encore accessibles car il y a de la perte) puis checker les disques un par un dans mon pc.

MAIS je rencontre un problème : une fois un des disques du nas connecté dans mon pc ce dernier ne boot pas, il bloque lors de check des périphériques SATA. J'en ai essayé plusieurs et ça bloque au même endroit.

Pour information mon disque de boot est un ssd donc le AHCI est activé. Je ne sais pas si cela peu avoir une incidence ?

Du coup je suis bloqué, plus de nas et impossible de vérifier via Seatool si un ou plusieurs disques a (ont) un problème (secteurs hs, etc...).

Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

Merci pour votre aide.

Modifié par steon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc acheté un boitier usb pour disque dur.

J'ai testé mes 5 disques avec 2 outils :

- SeaTools for Windows 1.2.0.8 : test Générique Long (environ 5 heures par disque)

- HD Tune 2.55 : Error Scan (environ 5 heures par disque)

Aucune erreur n'a été trouvé lors de ces tests.

J'ai donc cassé les partitions qui existait sur ces 5 disques puis je les ai replacé dans mon NAS 1512+ pour repartir de zéro.

J'hésite maintenant entre un RAID 5 et un raid SHR avec protection de données sur 2 disques.

=> Des conseils/avis à me donner ?

Merci.

(PS : je croyais qu'il existait un post sur des comparatifs utilisateurs entre ces 2 raid. Je ne le retrouve pas ou ai-je rêvé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, c'est parti pour un raid SHR avec 1 disque de protection.

Merci bud77 :)

J'essaierai de voir après la vérification de cohérence de la parité si j'ai de nouveau des fs-error (mais je n'ai pas l'utilitaire des techniciens de Synology pour lire le fichier debug.dat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.