Aller au contenu

Changer Le Home Directory Pour Qu'il Pointe Directement Sur Mon Volume


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci de config, j'arrive bien a crée mes users, ainsi que la connexion ftp tout marche assez bien.

Maintenant j'ai un petit souci, quand je me connecte via ftp avec un autre user qu'anonymous, j'arrive dans un repertoire home au nom de l'utilisateur, et c'est la mon problèmes, j'aimerais pouvoir choisir le répertoire de destination d'un utilisateur.

Notre serveur syno et un serveur d'archives qui doit pouvoir etre accessible par ftp avec un utilisateur. Toutes les taches de copies bck etc, sont géré automatiquement par un soft.

Maintenant le soft en question n'aime pas se log en anonymous, et moi non plus d'ailleur.

J'ai donc crée un utilisateur qui va bien, mais quand je lance le backup via mon outil l'utilisateur ne se connecte pas dans la racine de mon volume ou il peut faire les backup, mais dans son repertoire home dans lequel il ne faut pas écrire, car j'ai pas envie de passer mes journée a faire du cut and past entre le home et la racine des archives.

Comment dois-je procédé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-il possible d'éviter de modifier /etc/passwd à la main (ce qui peut avoir des effets de bords non maitrisés)

En effet je serais surpris que le soft de sauvegarde utilisé ne sache pas déposer ses archives dans un autre dossier que celui par défaut.

C'est quoi ce soft?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-il possible d'éviter de modifier /etc/passwd à la main (ce qui peut avoir des effets de bords non maitrisés)

En effet je serais surpris que le soft de sauvegarde utilisé ne sache pas déposer ses archives dans un autre dossier que celui par défaut.

C'est quoi ce soft?

Ben c'est compliqué, nous gérons (informatiquement) une chaîne de tv, nous avons reçu un nouveau System de production dans lequel il y a une option de recherche et archivage. Donc le System va piocher ou archiver par ftp sur le serveur syno

Le FTP est vu par le système de prod, toutes l’arborescence aussi, donc la aucun problème. Par contre quand j'envoie un fichier il me fait un timeout et je penses justement au path de l'utilisateur, qui lorsque il se connecte arrive sur son home et non pas sur le volume de partage (comprenez depuis le System de prod lui même), donc je pense que le path ftp ne match pas avec celui défini dans le soft.

Donc pour répondre plus précisément c'est un soft crée par leur soin je ne sais pas du tout comment il réagis, et j'ai aucun message d'erreur explicite :P (comme d'hab quoi)! Leur ingénieurs me dis que c'est certainement a cause du path user, car le soft ne va pas s'amuser a chercher dans l’arborescence mais il essaie de copier dans le path défini. Donc il le trouve pas et me fait un timeout.

Ah et non je ne peux pas définire un autre path d'accès, car il n'y a pas que le système de prod qui doit pouvoir se connecter dessus, mais aussi des utilisateurs et autres serveurs.

Pour info aussi le serveur syno RS10613 xs+ a 2 interface réseau défini dans des range totalement différente. un en 172.1.x.x et l'autre en 10.1.x.x (pas de souci de se coté la je le ping de partout sans problème)

il n'existe pas un fillezilla serveur installable sur le syno, ou quelque chose de moins exotique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas un fillezilla serveur installable sur le syno, ou quelque chose de moins exotique ?

N'importe quel serveur FTP fait que le client qui se connecte est dans sa HOME DIRECTORY par défaut et c'est ensuite (après la connexion donc) que le client (ton soft donc) se positionne à l'endroit qui va bien

Donc, ce qu'il faut que tu saches c'est:

  • quel est l'endroit qui va bien ?
  • l'utilisateur utilisé pour la connexion a-t-il les droits d'écriture sur cet "endroit qui va bien"?
Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel serveur FTP fait que le client qui se connecte est dans sa HOME DIRECTORY par défaut et c'est ensuite (après la connexion donc) que le client (ton soft donc) se positionne à l'endroit qui va bien

Donc, ce qu'il faut que tu saches c'est:

  • quel est l'endroit qui va bien ?
  • l'utilisateur utilisé pour la connexion a-t-il les droits d'écriture sur cet "endroit qui va bien"?

Oui je comprend bien le concepte du home directory, malgré ça, je comprend pas pourquoi l'utilisateur toto ne peut pas avoir comme directory le fichier archive.

Quand j'active l'user anomymous, je peux bien lui donner le path exact, qui est le fichier racine du seul et unique volume de mon raid 6.

Maintenant je crée toto et quand il se connecte sur le ftp, cela crée un fichier home sous le fichier archive de mon volume.

Toto devrait avoir comme home directory NasVolume1/Archives et pas NasVolume1/home/toto ou NasVolume1/toto

Chose que je peux gérer sur fillezilla

Bon après il est vrai que je sais absolument pas se que fait leur client ftp et pourquoi au grand pourquoi il est capable de voir toute l'arboresance du serveur, listé les fichiers video, mais ne pas pouvoir ni écrire ni les dl...

Modifié par stephane.ortega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'active l'user anomymous, je peux bien lui donner le path exact, qui est le fichier racine du seul et unique volume de mon raid 6.

Comment fais-tu cela?

Maintenant je crée toto et quand il se connecte sur le ftp, cela crée un fichier home sous le fichier archive de mon volume.

Toto devrait avoir comme home directory NasVolume1/Archives et pas NasVolume1/home/toto ou NasVolume1/toto

Chose que je peux gérer sur fillezilla

Bon après il est vrai que je sais absolument pas se que fait leur client ftp et pourquoi au grand pourquoi il est capable de voir toute l'arboresance du serveur, listé les fichiers video, mais ne pas pouvoir ni écrire ni les dl...

Il doit bien avoir quelque part dans le logiciel de sauvegarde le moyen d'indiquer le chemin et sous quel nom il va déposer son backup.

Mais, dans tous les cas en se connectant avec le user "toto" l'écriture dans le home est bien entendu autorisée. Donc ton logiciel de sauvegarde devrait pouvoir aussi fonctionner ainsi.

Tu n'a pas moyen de poser la question à ceux qu'il l'ont développé?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me taper... :unsure:

j'ai mis un masque de sous réseau en 255.255.0.0 en pensant que mes interface devait communiquer... Quel bolossssssssssss

donc c'était bien un problème de communication entre l'un et l'autre, aucun problème avec le home directory, car le soft navigue allègrement dans tout mon nas

bref problème solved, il aura fallu un week-end à la plage pour tout oublier et tout revoir du début...


Comment fais-tu cela?

m3mf.jpg
Uploaded with ImageShack.us
Donc comme tu peux le voir j'ai pu mettre un dossier partager en racine d'anonyme
Modifié par stephane.ortega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme tu peux le voir j'ai pu mettre un dossier partager en racine d'anonyme

Ah oui, je me demande comment j'avais pu louper ça!

donc c'était bien un problème de communication entre l'un et l'autre, aucun problème avec le home directory, car le soft navigue allègrement dans tout mon nas

D'ailleurs, cette l'erreur de type "timeout" m'avait bien mis la puce à l'oreille sur un probleme de comm:

Avec une erreur de type "timeout" je pense qu'il faut chercher ailleurs (firewall entre le syno et le systeme d'archivage client ftp par exemple)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.