Aller au contenu
  • 0

Un Nas Se Change-T-Il Aussi Regulierement Qu'une Config Pc


pepito94

Question

Bonjour tout le monde,

Etant un particulier exigeant et futur entrepreneur je pensais partir sur un ds1813+ dans le but d'avoir une bonne grosse capacité de stockage et au passage de bonne perf pour tenir dans le temps.

L'informatique etant l'un des secteur qui je pense évolue le plus vite... en tout cas s'en ai un qui vous fait plus rapidement sentir que vous n'êtes plus dans le coup c'est pourquoi je me demandais ce qu'il en etait des NAS.

Il semblerait que l'évolution soit moins "pénalisante" du moins pas pour un particulier comme moi qui n'exploite que peu les capacité de la bete par rapport a une PME PMI (ou autre...)

Mon but :

Stocker et proteger des photo / video de famille (avec un backup sur disque externe)

Stocker video et photo pro

Musique

Partage de fichier

Rendre mes données disponible "everywhere"

Partir sur un Raid 6 pour avoir une capacité de survie supplémentaire

Enfin pour faire simple voila ma question est :

A quelle fréquence change-t-on un NAS en moyenne?

Si elle est relativement lente je prefere viser un 1813+ pour etre tranquil et pouvoir anticiper mes future besoins

En revanche si 2/3 suffisait à faire ressentir la vieillesse d'un NAS je peut-etre devrais-je économiser 200e et me contenter d'un 1513+ pour 3/4ans

Bonne lecture et merci d'avance :D

Cdlt,

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour pepito94

- Avec le raid 6 il te faudra un système de sauvegarde en plus, comme certaines personnes le répètent sur le forum le raid n'est pas un système de sauvegarde.

- Il te faudra prévoir aussi un onduleur dans ton installation car le raid a horreur des micro-coupures.( cela peut tous faire planter).

Enfin pour faire simple voila ma question est :

A quelle fréquence change-t-on un NAS en moyenne?

Si elle est relativement lente je prefere viser un 1813+ pour etre tranquil et pouvoir anticiper mes future besoins

En revanche si 2/3 suffisait à faire ressentir la vieillesse d'un NAS je peut-etre devrais-je économiser 200e et me contenter d'un 1513+ pour 3/4ans

La fréquence de changement des NAS est plus longue 4/5 ans voir plus.

Pour ma part je le change quand il est full passage d'un DS210J à un DS413.

Si tu regarde les signatures des membres sur le forum certain ont des NAS qui ont plus de 5 ans et ils en sont très content.

Mais dans ton cas avec un DS1813+ tu devrais voir venir surtout que tu peux rajouter des extension de baie DS513 ( 2 fois).

Apres faut voir si tu as besoin d'un 1813+ car si tu y mets 8 disques de 3To cela te donne un espace de stockage de 17.2Go. en raid 6

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui ce n'est peut être pas le bon therme mais c'est cela dont je parlais quand disais "avec un back up externe" c'est d'ailleurs la seul solution que je vous car je déteste les cloud et autre car je suis un poil parano, c'est tout de même une partie de ma vie...

Effectivement pour reprendre la phrase d'un membre qui ma beaucoup plus "un nas n'est pas un moyen de sauvegarde mais une tolérance a la panne" d'où mon intérêt pour le raid 6 pour doubler celle-ci et une sauvegarde des données les plus importantes sur disque dure.

Il est vrai que je me torture entre le ds1813+ et le ds1513+ mais y'a 6% sur LDLC jusqu'à demain alors je dois me bouger...

Le problème c'est qu'un raid 6 dans un ds1513+ ça ne fait a l'inverse plus que 9 To de stockage...

Ahaha crois moi je n'ai pas oublier l'onduleur! Trop de risque pouvant anéantir tout mon plan.

Si j'ai bien compris il faut prendre du In-Line?

Aurais tu un modèle a me conseiller? Seul le nas et la free seront branche ou peut être que le nas, je le voudrais donc le plus petit possible surtout que le nas ne sera pas constamment allumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re.

Effectivement pour reprendre la phrase d'un membre qui ma beaucoup plus "un nas n'est pas un moyen de sauvegarde mais une tolérance a la panne" d'où mon intérêt pour le raid 6 pour doubler celle-ci et une sauvegarde des données les plus importantes sur disque dure.

On parle des différents Raid en général qui me sont pas des solution de sauvegarde.

Il est vrai que je me torture entre le ds1813+ et le ds1513+ mais y'a 6% sur LDLC jusqu'à demain alors je dois me bouger...
Le problème c'est qu'un raid 6 dans un ds1513+ ça ne fait a l'inverse plus que 9 To de stockage...

je viens de regarder sur LDLC, il y'a 200€ de difference entre les deux.

J ai aussi regardé sur Amazon et Redccon en passant pour le 1813+ , Amazon 854€ et Redcoon 848€ (port compris)

Pour le 1513+ , Amazon 688€ et Redcoon 680€ mais faut rajouter le port.

Pour ma part, dans ton cas je resterais en raid 5

Après une petite recherche je me disais qu'un Back-UPS ES 700VA (http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html) pourrait suffire, beaucoup l'utilise pour des nas aussi bien sur les comms LDLC comme les membres de notre Forum car encore une fois l'allumage ne sera pas permanent.

Le Black-UPS ES 700VA m est pas un onduleur in-line ( cf. ton lien). Il faut prendre la série Black-UPS Pro. (http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=27) ( c'est plus cher)

Pour ma part j ai Black-UPS Pro BR900G-FR, avec la Freebox V6 et 2 NAS dessus.

Par contre je laisserai le NAS allumé 24h/24h et 7j sur 7, car quand tu veux regarder un film ou les photo de la famille, etc.. sur l écran du salon si tu dois aller allumer le NAS.

Attendre qu'il soit Ok, environ entre 2 et 5 minutes, cela va te casser les c...e vite fait.Plus tes disques vont prendre du cycle de parcage des tète pour rien.

Le 1813+ consomme que 75w et le 1513+ 50w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re

Tu utilise quoi comme DD et comme type de raid?

Des Western digital green en 3To quand je les ai acheter les Red était beaucoup trop cher.

J'y pense il te faudra les préparer avant de te servir de ton Nas (2 type de préparation avec le NAS ou un PC voir topic sur le forum)

Dans le cas des synology il est conseillé des faire du SHR ( Rai d a la sauce synology mieux que le raid 5 et 6)

(quand tu mets 2 disques il te fait un Raid 1 si tu rajoute un disque il passe en Raid 5 tous seul comme un grand tu as pas besoin de tous casser pour changer de type de raid)

Dans ton cas tu choisira SHR avec 2 spare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.