Aller au contenu

Messages recommandés

Bsr

bon ben voila formatage disque en format ext3 sauvegarde avec backup (j'y suis arrivé enfin) en cours.

je me pose une question cependant sur mon probleme.

Comment se retrouver avec un disque soit disant degradé qui fiche la pagaille sur tout le systeme ,necessite le rachat d'un autre disque dur quand on travaille en RAID ,et que finalement il s'agit de reformater le disque dur malade afin de pouvoir s'en resservir , pour peut etre plus tard retomber soit disant en panne ,et recommencer toutes les operations ?

je pense que synology devrait revoir un peu ses logiciels de traitements de gestion de disque dur afin de determiner le degre de sensibilité qui faudrait adjoindre à nos disques durs.

bonne soirée

sergiosss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que synology devrait revoir un peu ses logiciels de traitements de gestion de disque dur afin de determiner le degre de sensibilité qui faudrait adjoindre à nos disques durs.

La technologie S.M.A.R.T. n'appartient pas à Synology et c'est la manière la plus fiable pour monitorer un HDD.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire ci-dessus, mais si tu as des valeurs "S.M.A.R.T." qui ne sont pas dans les clous, la mort de ton disque est imminente, mais pas forcément déclarée.

Donc oui, un formatage (normal ou bas niveau) peut corriger certains défauts mais jamais un pre-fail matèriel.

S.MA.R.T. met en évidence les défaillances prévisibles du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

windows devrait lire le MBR du disque et donc le reconnaitre même si c'est du ext4.

le MDR, sert à rendre le disque bootable avec le système qui est dessus. pour lire un disque en ext4, il faut que ton PC sache lire le "ext" donc que les pilotes soient déjà installés, que le système installé dessus soit compatible avec ton PC, enfin que ton PC ait une carte RAID pour décrypter les partions spéciales du RAID et retrouver ses petits.

Dans le cas contraire, il te proposera au mieux de formater le DD avant de pouvoir le monter et donc de lui attribuer une lettre

Comment se retrouver avec un disque soit disant degradé qui fiche la pagaille sur tout le systeme ,necessite le rachat d'un autre disque dur quand on travaille en RAID ,et que finalement il s'agit de reformater le disque dur malade afin de pouvoir s'en resservir , pour peut etre plus tard retomber soit disant en panne ,et recommencer toutes les operations ?

je pense que synology devrait revoir un peu ses logiciels de traitements de gestion de disque dur afin de determiner le degre de sensibilité qui faudrait adjoindre à nos disques durs.

sur n'importe quel PC ou autre serveur, une coupure de courant, un demarrage non synchrone des disques après mise en veille peuvent générer des erreurs d'écritures. Sans compter les disques mal enfichés dans leur connecteur, créant des interruptions aléatoire de com.

C'est rédibitoire pour un système RAID1, quelle que soit la machine

Le système RAID1, c'est :

un disque qui clamse et qu'on change sans perte de données,

ou, semble t-il dans ton cas :

un gros problème sur les "dictionnaires/tables de partitions" avec un volume dégradé qu'on sauvegarde, avant de tout réinstaller sur les mêmes disques,(si les états smarts sont bons), donc toujours sans perte de données.

Ce n'est pas un système de sauvegarde et il n'y a pas de fiabilité à 100% dans la nature...

C'est pour cela que si tu surfe sur le forum, tu verra que le RAID1 n'est pas conseillé pour une utilisation personnelle et que l'onduleur est systématiquement préconisé.

Et comme le dit Pluton212+, si tes états smart sont mauvais, c'est tes disques qui sont en train de clamser, c'est pas la faute au NAS

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MDR, sert à rendre le disque bootable avec le système qui est dessus. pour lire un disque en ext4, il faut que ton PC sache lire le "ext" donc que les pilotes soient déjà installés, que le système installé dessus soit compatible avec ton PC, enfin que ton PC ait une carte RAID pour décrypter les partions spéciales du RAID et retrouver ses petits.

Dans le cas contraire, il te proposera au mieux de formater le DD avant de pouvoir le monter et donc de lui attribuer une lettre

MDR c'est dans les SMS non? :-)

sinon, windows reconnait bien la présence de disques durs (grâce au MBR) même s'ils sont formatés en ext4 et heureusement..., par contre il est incapable de lire et écrire sur ces partoches (d'où à l'époque la présence d'une partition en fat32 pour faire la jointure dans les différents systèmes linux et windows en cas de multi-amorçages).

Ext2Fsd permet de lire et écrire depuis windows sur ext3/4 jusqu'à windows7.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.