Aller au contenu
  • 0

Aide Pour Le Choix D'un Nas


archa

Question

Bonjour,

Je ne dois pas être le premier à demander ce genre de conseils, mais je me lance.

Voila, ayant marre de jongler avec des disques durs entre portables et fixes et ayant fini par jeter mon "Nas" Buffalo par la fenêtre, j'ai décidé d'investir dans quelque chose de plus fiable, c'est pourquoi j'ai décide de choisir Synology.

Voici mes besoins:

-Pouvoir télécharger du contenu Full HD et y accéder depuis un Raspberry pi avec un distribution Xbmc afin de le streamer sur ma télévision.

-Pouvoir mettre en partage de 3 ordinateurs + 2 smartphones (2 utilisateurs) l’ensemble de ma bibliothèque musicale, mes photos et documents.

-Pouvoir sauvegarder à des moments réguliers des dossiers sensibles sur mes différents pc

-Est il possible à l'instar de skydrive, dopbox et autres de grâce au synology garder une cohérence dans certains dossiers entre plusieuresachines (Quand un fichier est modifié sur une machine, il est envoyé sur le syno et des que l'autre machine est en ligne, il est rapatrié dessus)

-Peut être heberger un petit site type portfolio

Voici la configuration que j'ai en tête :

Synology DS213j

2*Seagate NAS HDD 4To en RAID1

Pensez vous que cette config suffise à mon utilisation ? En effet sur certains sites je vois des avis qui disent que pour une utilisation un peu plus soutenue du nas, la version j montre vite ses limites et qu'il est clairement conseillé de passer à la version normale (DS213).

Une autre petite question, cette configuration à pour but de se retrouver dans un meuble tv dans mon salon, qu en pensez vous au niveau nuisances sonores ? Es ce viable ?

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

Pour ce qui est de tes besoins, c'est plutôt classique par rapport à ce que savent faire les Synos (pour le Rasp, OpenElec marche super bien en termes de perfs).

Pour la perf, j'ai choisi à l'époque un 209 plutôt qu'un 209j, car j'avais un peu peur du manque de puissance potentiel.

Perso, je ne regrette pas car on se prend vite au jeu et on fini rapidement par rentrer dedans et faire des choses plus avancées que prévu.

Enfin pour l'installation dans le meuble TV, le mien est derrière la TV, car si les nuisances sonores sont négligeables, le confinement dans le meuble TV risque de causer des problèmes de ventilation et de surchauffe.

Pour ce qui est des disques, apparemment, sur le forum, les WD RED font l'unanimité tant sur le coté silencieux que sur le bruit...

Amuses-toi bien avec ton NAS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les conseils,
Pour ma part j'utilise déjà Xbian sur mon Raspberry et j'en suis très content, mais mon Syno va reprendre les fonctions de client bitorent et serveur smb de mon raspberry afin de le soulager, mais j'avoue avec un peu peur quand au streaming syno -> Raspberry, en effet ce dernier n'a pas d'ethernet gigabit et j'ai des doutes concernant des films de + de 20Go.

Si je me suis concentré sur le modèle j, c'est que en regardant les perfs annoncées par Synology , il semble plus véloce en vitesses réseau, de plus il possède un module a virgule flottante et il n y a qu'une différence de 0,4Ghz au niveau CPU. La différence est vraiment flagrandee en utilisation, elle vaut 120 de différence ? Ca me semble tellement minime.

Pour les HDD, j'étais parti sur des RED aussi, mais depuis j'ai découvert les Seagate et dans tous les comparatifs que j'ai trouvé, ils semblent remporter le combat contre les RED. De plus ils sont dispos en 4To alors que les RED pas encore.

Donc en gros pour le même prix je vai encore hésiter entre :

Synology DS213j
2*Seagate NAS HDD 4To en RAID1

ou

Synology DS213
2*WD RED 3To en RAID1

Rohh le choix est trop dur... :/

Je vois que tu as donc un DS209 et que tu me dis que tu ne t'es pas limité aux fonctions de bases, te sens tu actuellement limité avec ce modèle ? Dans le sens ou je suppose que le DS213j est plus véloce que le DS209, donc il y as déjà moyen de rentrer un peu plus dedans et de bidouiller un peu plus, je me trompe ?


Modifié par archa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En relisant ton message, je me suis rappelé que le DS214 est pour très bientôt...

http://www.amazon.co.uk/Synology-DS214-Diskstation-Network-Attached/dp/B00EO118A2/

Donc, je te conseille d'attendre un peu quand même.

Maintenant, pour ce qui est de mon NAS, je suis limité par 2 choses.

Je ne peux plus le mettre à jour car le dernier firmware était de 4.2 :(

Je n'ai que 2 emplacements pour les disques.

J'attends donc avec impatience le successeur du 412+ (413+ ou 414+???) pour le changer.

Pour ce qui est du comparatif entre le 209 et 213j, je te répondrai oui et non...

Les versions de DSM étant de plus en plus gourmandes en CPU (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a plus de support sur les x09), on ne peut pas vraiment les comparer comme ça.

un DS213j sera forcément plus véloce que le 209 pour le même DSM, mais par rapport à un DS213, sa durée de vie sera moins importante car les futures versions de DSM seront de plus en plus gourmandes.

De mémoire, il y a eu des restrictions sur les versions "j" pour certaines fonctionnalités dans les dernières releases de DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore merci pour toutes ces explications.

Meme si c'est tentant, je ne pense pas que je vai attendre pour le DS214, j'avoue que je regarde de plus en plus les NAS et que devoir attendre une période indeterminée me semble insuportable, et puis bon en informatique on peu toujours attendre pour avoir mieux, il faut bien se décider à un moment ou l'autre. Surtout que le DS214 sera probablement plus cher que le DS213 et que la je suis deja à la limite de mon budget.

Donc on peu me confirmer sans probleme que même si ce n'est pas vraiment spécifié sur le site de synology et que le DS213 est plus "ancien" que le DS213j, il est plus performant, et que la différence vaut bien les 120€ d’écart ?

On peu aussi me confirmer que avec un DS213j je n'aurai pas de probleme de puissance pour de la simple lecture 1080p via le reseau ?

En parcourant un peu le forum je me rend compte que le fait de mettre 2 disques en raid0 ne sert pas a grand chose au niveau de la sauvegarde des données et que la seule chose que ca assure c est la panne d un disque dur, mais que ca ne pourra rien en cas de surtension ou défaillance du NAS en lui même.
N'ayant qu une petite partie des données vraiment importantes (+-500go), je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre l option ds213 + 2*3to wd red en raid0 et d y rajouter un disque de sauvegarde en usb. Ca me permetrais de profiter de mes 6to de stockage et de mieux sécuriser mes données. Mon raisonnement est bon ?

Modifié par archa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On peu aussi me confirmer que avec un DS213j je n'aurai pas de probleme de puissance pour de la simple lecture 1080p via le reseau ?

En parcourant un peu le forum je me rend compte que le fait de mettre 2 disques en raid0 ne sert pas a grand chose au niveau de la sauvegarde des données et que la seule chose que ca assure c est la panne d un disque dur, mais que ca ne pourra rien en cas de surtension ou défaillance du NAS en lui même.

N'ayant qu une petite partie des données vraiment importantes (+-500go), je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre l option ds213 + 2*3to wd red en raid0 et d y rajouter un disque de sauvegarde en usb. Ca me permetrais de profiter de mes 6to de stockage et de mieux sécuriser mes données. Mon raisonnement est bon ?

Pour la lecture 1080p, ce n'est pas le NAS qui fait le boulot, donc pour moi, pas de pb.

De mon coté le Rasp lit les vidéos en 1080p par le wifi sans souci particulier.

Pour la partie backup, tu as tout compris.

Le Raid n'est absolument pas une sauvegarde et oui, la solution disque USB est classique et simple.

Pour le choix de ton NAS, le 214 va rapidement sortir, mais effectivement, le prix sera sans doute plus élevé... Ou le 213 va être soldé...

Moi, je dis ça, je ne dis rien... :P:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais donc attendre un petit mois(ca va être très dur) pour voir si les choses s’accélèrent au niveau du DS214. Si jamais rien ne bouge ou si il est trop cher, je vais partir sur le DS213 pour être un peu plus tranquille + 2*3To WD RED en RAID0 pour me faire plaisir avec 6To de stockage et un Disque dur externe de 1To que je possede deja pour la sauvegarde des données critiques de temps en temps.

Encore merci pour tous les conseils, ca ma permis d'apprendre pas mal de choses :D

Modifié par archa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon ben en y réfléchissant un peu je me dis que je n aurai probablement pas besoin de 6To tout de suite, donc pourquoi pas prendre un ds213+ et un seagate nas hdd 4to. Ainsi je prépare l avenir avec un modèle plus puissant, les 4to seront bien suffisants pour l instant et il me restera une baie de libre pour un 2eme de 4to quand ca commencera a etre un peu étroit :)

Et en parallèle un disque sur de 1to en usb viendra sauvegarder les données importantes.

je pense commencer a toucher le but :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Bon ben en y réfléchissant un peu je me dis que je n aurai probablement pas besoin de 6To tout de suite, donc pourquoi pas prendre un ds213+ et un seagate nas hdd 4to. Ainsi je prépare l avenir avec un modèle plus puissant, les 4to seront bien suffisants pour l instant et il me restera une baie de libre pour un 2eme de 4to quand ca commencera a etre un peu étroit :)
Et en parallèle un disque sur de 1to en usb viendra sauvegarder les données importantes.

je pense commencer a toucher le but :)

le 213+ a un autre avantage, qui n'est peut-être pas flagrant pour tes usages, mais qui peut toujours être bien pratique: la présence d'un connecteur eSata pour disque externe.

Bon, c'est vrai que en théorie l'écart de performance avec l'USB3 n'est pas aussi énorme qu'avec l'USB2, mais d'après ce qu'on peut lire sur ce forum (va voir la section "Matériels compatibles") et sur d'autres, l'USB3 est susceptible de poser quelques problèmes sur les Syno. L'eSata en a peut-être aussi, mais BEAUCOUP moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ce qui est des lancements des versions DS214x, ça ne devrait plus tarder car ils sont apparus sur le site de Synology dans les formulaires de contact pour le support...

EDIT : Formulaires de contact pour la DSM4.3 Beta

Donc tu auras peut-être des prix sur les DS213x.

Maintenant, et pour reprendre ce que disait Tonymans72, tu risques d'être un peu à l'étroit avec 2 emplacements, mais le DS213+ te permettra d'ajouter une baie d'extension, donc ton choix me semble cohérent avec ce que tu veux faire...

Modifié par oli.oli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vai probablement pas partir sur un RAID1 donc je vai pouvoir atteindre les 8To sur un 2 baies, a raison de 15GO le film en 1080p, ca fais a la grosse louche quand même plus de 500 films et donc plus ou moins 1000Heures de film ... Je pense pouvoir voire venir.

Par contre je ne savais pas que le modèle DS213+ pouvais être étendu avec des extensions, comment cela fonctionne t 'il ??

Il est vrai que j'ai pensé passé à un modèle 4 baies pour le même prix que le DS213+, mais du coups je vai aussi me retrouver avec un modèle J, qui m'obligera a prendre un modèle normal plus cher, et je vai finir par acheter un DS412+ à 550€ alors que j étais a la base parti sur un DS213j a 170€ ^^

Par contre, outre la possibilité d'etendre un DS213+, est il vraiment intéressant en terme de perfs par rapport au DS213 ?? je lis à quelques endroits qu'il est surtout intéressant lors de cryptage de données, ce que je ne compte pas faire. N'y a t il pas des fonctions du NAS qui ne sont compatibles que avec un seul coeur et donc qui auraient un peu de mal a fonctionner sur les 1Ghz du DS213+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

pour ta question à propos du fonctionnement d'une extension DX: on la relie en eSata à un DS, et les disques qu'elle contient sont gérés par le DSM du DiskStation; avec différents cas selon les modèles de Diskstation:

  1. si le DS est pleinement compatible -ce n'est pas le cas du 213+- (cf mon 1er lien ci-dessous), le DX est totalement transparent, puisque s'il est relié à son alim, même son allumage et son extinction sont contrôlés par le DS; les disques du DX peuvent servir à étendre un volume du DS ou à créer un volume distinct supplémentaire => tout se passe comme si les disques du DX étaient dans le boîtier du DS.
  2. si le DS est "partiellement" compatible (cf idem) -c'est le cas du 213+-, l'allumage et l'extinction du DX sont gérés par le DS; ses disques sont gérés par le DSM du DS, mais cette fois ils ne peuvent pas étendre un volume existant dans le DS, ils peuvent juste servir à créer un volume distinct supplémentaire (mais géré par le DSM du DS).
  3. si le DS n'est pas dans la liste de compatibilité (cf idem) seule l'extinction du DX est gérée par le DS, et comme dans le cas précédent les disques du DX ne permettent que de créer un volume distinct supplémentaire.

Plus d'information sur le site Synology:

http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=408 pour la liste de compatibilité

http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DX213&lang=fre pour le principe de fonctionnement du DX213

Le 411 appartient à la 3ème catégorie ci-dessus, mais tu peux quand même aussi jeter un coup d'œil à cette discussion:

Remarque: puisque dans ton cas (càd si tu t'orientes vers un 213+) le DX ne peut servir que pour créer un volume supplémentaire, si ça n'est pas pour mettre les disques du DX en Raid (0 ou 1), amha il est probablement plus intéressant d'utiliser un boîtier eSata classique: avec un disque de 3To dedans ça coûte pratiquement la même chose qu'un DX213 vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes ces explications Ooops, elles me sont très utiles :D

@Tonymans72: En effet le DS413j à 512mo de Ram, mais tout comme le DS213j, et si mon choix se porte maintenant sur un DS213 ou DS213+ c'est que on me dis à plusieurs endroits, que la version j peut vite être limitante lorsque on veut aller plus loin.

Pour ce qui est des films, je sais qu'on ne compte pas en heures, c'etais plutôt pour faire un analogie, pour dire que je n'ai pas réellement besoin de stocker une quantité pareille de films.

Pour l'instant je tourne aux environs de 700/800Go de films, mais n'étant plus vraiment collectionneur, mon but n'est pas de stocker indéfiniment pour me faire une bibliothèque énorme, mais plutôt de stocker des gros classiques + avoir des films que je compte regarder sous peu. Ca ne me dérange pas de faire un peu de place et de supprimer quelques films sans intérêts afin de récupérer de l espace. Et justement je me disais que 8To le permettaient largement d'avoir une certaine aisance à ce niveau.

Modifié par archa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai un DS411 acheté il y a plus d'un an maintenant, qui est renommé DS413j à présent. Je peux t'assurer que je ne suis pas limité, et que mon utilisation est sans doute un peu plus étendu que la tienne :)

Après si 2 baies suffit largement, autant partir sur ce modèle en effet mais on est vite attiré par de nouvelles fonctions/utilisations du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Juste pour préciser 2 ou 3 trucs.

Un film HD en 1080p (hors 3D, je ne sais pas ce qu'il en est) c'est maximum 54mbit par seconde de débit (la taille du mkv importe peu) sauf à être encodé avec les pieds puisque la norme bluray c'est 54mbit/s. Ces 54 c'est pour audio + video. Donc le streaming sur un équipement en ethernet 100mbit/s ne pose aucun pb, pas besoin d'un lecteur en Gigabit.

Toujours pour le streaming video HD, des disques en USB2 marchent sans pb (formatés en ext) puisque 100mbit/s (max de mon lecteur) ca fait environ 8Mo/s et que l'usb2 doit passer 3 fois plus. Donc en partant d'un modèle deux baies tu peux rajouter 4To de disques en externe * le nombre de ports usb/sata disponibles.

Sur mon 107+, j'avais 2To en interne 2*2To en USB, 2To en Sata et encore 500Mo en usb pour la sauvegarde, j'avais zéro pb pour servir 2 Wdtv live en 1080p simultanément (tout en filaire).

Sur un 213+ tu as 3 ports usb et un e-sata, à supposer que l'on puisse monter à 4To par disque, cela te fait potentiellement 24To de stockage...

Penser aussi à un disque pour sauvegarder tes documents si tu centralises tout sur le NAS. A titre perso, je préfère un DD de sauvegarde à une config en RAID (le RAID c'est de la tolérance de panne).

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.