Aller au contenu

Comparatif Synology & Dlink & Qnap

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d'un serveur NAS afin de sauvegarder mes données privées et pro et le tout dans un soucis de sécurité.

J'ai un budget d'environ 550€ pour un NAS en RAID 1 : 2x500Go.

J'ai sélectionné 3 produits en fonction de mon budget :

Synology DS207+

QNap TS-209 Pro

DLink DNS-323

J'aimerais avoir les avis de quelques utilisateurs avertis afin que mon choix soit le bon.

A savoir, je souhaite pouvoir accèder à l'OS pour modifier et ajouter certains services tel que Subversion...

Merci d'avance pour me guider dans cet achat.

;)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne peux pas donner d'avis sur le DS207+ (je l'ai reçu aujourd'hui).

En revanche, je viens de vendre mon DLINK DNS-323 car je n'en étais pas satisfait pour différentes raisons :

- pas de firmware depuis quasiment un an

- si tu veux autoriser un ami à accéder à deux dossiers différents tu seras obligés de lui créer 2 logins utilisateurs ce qui devient rapidement contraignant

- il est assez bruyant

- trop limités en termes de fonctionnalités

EN résumé, j'ai été très déçu de mon expérience avec le DNS323.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je ne peux pas donner d'avis sur le DS207+ (je l'ai reçu aujourd'hui).

En revanche, je viens de vendre mon DLINK DNS-323 car je n'en étais pas satisfait pour différentes raisons :

- pas de firmware depuis quasiment un an

- si tu veux autoriser un ami à accéder à deux dossiers différents tu seras obligés de lui créer 2 logins utilisateurs ce qui devient rapidement contraignant

- il est assez bruyant

- trop limités en termes de fonctionnalités

EN résumé, j'ai été très déçu de mon expérience avec le DNS323.

Salut "mazag31",

content de savoir que tu as pu tester ces 2 modèles.

Il m'interresserait de savoir si le Synology est vraiment le meilleur produit 'grand public' en comparaison aux autres.

Mon but étant de sécurisé en RAID1 mes données et de leur donner un accès distant par un serveur VPN.

Est-il possible d'installer un serveur VPN sur un de ces NAS ?

Merci d'avance. :hi:

Posté(e)

Bonsoir,

Il n'existe pas de fonctionnalité officielle concernant le VPN.

Au niveau des packages disponibles pour le bootstrap (qui permet de lancer d'installer des applications compilées pour le nas par la communauté), seule la série 107 peut actuellement installer OpenVPN. Les pacjkages n'étant pas dispo pour les autres produits synology qui tournent avec des processeurs différents et/ou des versions différentes du noyau de linux installé ( noyau 2.4.22 pour la série 107, noyau 2.6 pour les autres)

Posté(e)

Salut "mazag31",

content de savoir que tu as pu tester ces 2 modèles.

Il m'interresserait de savoir si le Synology est vraiment le meilleur produit 'grand public' en comparaison aux autres.

Mon but étant de sécurisé en RAID1 mes données et de leur donner un accès distant par un serveur VPN.

Bonjour,

Il n'est pas possible de faire du VPN avec le dlink, pour résumé, le dlink pourrait être un bon produit mais il est trop mal pensé donc je ne m'en servais que comme disque de stockage, même la programmation des sauvegardes n'était pas fiable.

En espérant que cela t'aide.

Je m'amuse avec mon DS207+ et pour l'instant je n'ai aucun reproche à faire, le nouveau firmware (beta) est très convivial d'utilisation.

Le taux de transfert est correct pour un paramètrage en RAID1 7 Mo/s sur un réseau 100 Mbits/s

:good:

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Il n'existe pas de fonctionnalité officielle concernant le VPN.

Au niveau des packages disponibles pour le bootstrap (qui permet de lancer d'installer des applications compilées pour le nas par la communauté), seule la série 107 peut actuellement installer OpenVPN. Les pacjkages n'étant pas dispo pour les autres produits synology qui tournent avec des processeurs différents et/ou des versions différentes du noyau de linux installé ( noyau 2.4.22 pour la série 107, noyau 2.6 pour les autres)

Donc tout laisse à croire que dans les semaines qui vont venir, il va être possible d'installer un serveur 'openvpn' par "bootstrap" sur les versions 2.6 du kernel. Je me trompe ?

A quoi correspond "bootstrap" par rapport à un simple accès Shell en SSH par une console telle que putty ou autre ?

Posté(e)

Donc tout laisse à croire que dans les semaines qui vont venir, il va être possible d'installer un serveur 'openvpn' par "bootstrap" sur les versions 2.6 du kernel. Je me trompe ?

A quoi correspond "bootstrap" par rapport à un simple accès Shell en SSH par une console telle que putty ou autre ?

Concernant les possibilités d'installation du VPN, je ne sais pas. Il peut etre disponible dans les semaines a venir comme il peut ne jamais etre disponible. Par exemple, openvpn est dispo pour les syno à base de powerpc, mais une des dépendances nécessaire à son fonctionnement n'est dispo que pour le kernel 2.4 et ce depuis 1 ans et la dependance pour le kernel 2.6 n'a toujours pas été developpé.

Il en est de même pour les syno à base de processeur marvell, l'executable openvpn est disponible mais la dépendance en noyau 2.6 qui sert à monter une interface réseau virtuelle n'est pas disponible.

Tout dépendra si quelqu'un arrive a rendre disponible ce package.

Le bootstrap installe un gestionnaire de package qui s'appelle ipkg et qui est proche de ce que l'on peut trouver sous Debian sour le nom d'apt-get.