Cignale Posté(e) le 12 décembre 2013 Posté(e) le 12 décembre 2013 Bonjour, Lors de la vérification de cohérence du volume, le serveur m'a envoyé ce message : "Le disque dur 4 dans BlackBox a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur." De fait, dans le journal, j'a trouvé plusieurs messages disant que plusieurs "bad sectors" avaient été trouvés et corrigés. Enfin, le test de parité s'est achevé plusieurs heures après en me disant : "BlackBox a terminé de vérifier la cohérence sur le volume 1. Le système est désormais prêt à l'usage." Bien, apparemment, si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr), je peux continuer à travailler avec ce disque. Précision : ce disque avait été préparé sans problème par l'utilitaire Western Digital, Lifeguard Diagnostics. En ce moment je fais un test SMART étendu. On verra bien ce que ça donne. Le test SMART rapide n'a rien détecté. S'il vous plaît, quel est vôtre avis sur la question ? J'attends les prochains messages d'alerte ou bien je change le disque (j'ai un disque tout neuf de rechange, préparé, dans un tiroir). D'avance merci. Bonne journée à vous tous. 0 Citer
Brunchto Posté(e) le 12 décembre 2013 Posté(e) le 12 décembre 2013 perso, là, je changerais le disque ... tu peux regarder dans les infos smart le nbr de secteurs instables ou remappés. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 12 décembre 2013 (modifié) Merci pour ta réponse Je fais comment ? J'enlève à chaud et je remets un nouveau disque en laissant le 1513+ faire automatiquement le taff ? Je vais quand même attendre la fin du SMART étendu pour voir ce qu'il me dit. Je vais aussi refaire un test de parité. S'il détecte à nouveau des bad blocks et même s'il les répare, je changerai le disque (garanti 2 ans, je crois, puisque c'est un WD Red). Merci encore. Modifié le 12 décembre 2013 par Cignale 0 Citer
Cignale Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 13 décembre 2013 (modifié) Bonjour, Test SMART étendu : normal (sur les 5 disques, d'ailleurs). A noter qu'au premier essai j'avais eu un blocage du test à 90 % de la progression. Je viens de relancer une vérification des disques en début d'après-midi, on verra bien ce que ça donne, mais je suis raisonnablement optimiste. De son côté, le support de Synology France m'a demandé un kernel log. On verra là aussi ce que ça donne. En attendant, je continue mon taff avec le serveur et ça se passe très bien. Quel changement par rapport au DS413. Bon après-midi. Modifié le 13 décembre 2013 par Cignale 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 13 décembre 2013 Posté(e) le 13 décembre 2013 (modifié) A noter que pendant mes tests SMART étendus il reste extrêmement longtemps à 90% (comparé aux autres valeurs), parfois une nuit complète. Modifié le 13 décembre 2013 par vincent7778 0 Citer
Cignale Posté(e) le 14 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 14 décembre 2013 Bonsoir, J'ai effectués un test SMART étendu qui a révélé que tous mes disques étaient OK, dont le #4. J'ai refait un contrôle du volume, et là encore rien n'a été détecté. Il est donc évident que les bad blocks sur le #4, préparé avant sa mise en fonction, ont bien été réparés. Pendant tout ce temps j'ai continué à remplir le Syno avec une dizaine de gros disques de sauvegarde, à le lancer comme serveur multimédia et à travailler sur des fichiers pros. Je n'ai rencontré aucun problème. Dorénavant je lancerai un test SMART rapide toutes les semaines et un test SMART étendu une fois par mois. Sur le site Syno une copie d''écran montre que c'est programmable, mais apparemment, avec le DSM 4.3, la fonction a disparu. Dommage. Espérons que tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. J'attends maintenant le DX513 pour finir mon installation. J'attends aussi la réponse de Syno France pour l'analyse de mon kernel log. Bonne soirée à tous. 0 Citer
fdm900 Posté(e) le 15 décembre 2013 Posté(e) le 15 décembre 2013 Bien lire le tuto Faire une sauvegarde complète des fichiers si ce n'est pas déjà fait car rien n'indique que certains fichiers n'ont pas disparu (ou ont été altérés) pendant le remapping des secteurs défectueux AVANT toute tentative de remplacer un disque dans une configuration RAID. Peut-être que Synology pourra t'en dire plus. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2013 (modifié) Merci pour ta réponse. Etourdi j'avais formaté le disque de sauvegarde, me trompant de disque (fatigue, toussa). Cependant, à travers quelques sondages parmi les fichiers doc et pdf, il n'y a apparemment pas eu de dégâts. Je n'ai pas changé le disque, qui semble désormais fonctionner normalement. Apparemment j'ai eu de la chance. Et dés que j'ai reçu le DX413, je le branche en sauvegarde du DS1513+. J'espère que je pourrai automatiser une sauvegarde à intervalles réguliers. Maintenant j'attends le rapport de Synology. Bonne soirée. Modifié le 15 décembre 2013 par Cignale 0 Citer
vincent7778 Posté(e) le 15 décembre 2013 Posté(e) le 15 décembre 2013 Pour planifier des tests SMART : dans "Gestionnaire de stockage", onglet "Gestion HDD", bouton "Planificateur de test". 0 Citer
Cignale Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2013 Ah d'accord, ils ont déplacé le menu. Merci pour l'info. :-) 0 Citer
Cignale Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2013 (modifié) Je viens de faire une sauvegarde de mon disque et le journal me signale (avec un point d'exclamation sur fond de triangSparklele jaune) des messages de ce type Local backup skip symbol link file [/volume1/softs-docs-manuels informatiques/Reeder.app/Contents/Frameworks/Sparke.framework/Versions/A/Resources/fr.lproj]. Il y en a quelques uns comme ça qui concernent deux logiciels, Reader.app et Tembo.app, que j'avais mis dans le dossier. Je suis allé voir sur la sauvegarde, et ils n'y sont pas. Un troisième soft n'y est pas non plus mais il n'est pas mentionné dans le journal. Encore plus étrange : le troisième soft, que l'on trouve dans le dossier via le finder, n'est pas présent dans le même dossier, cette fois vu par File Station. J'ai zippé ce programme et je l'ai effacé, sans problème. Par contre, impossible de virer Reader.app et Tembo.app (erreur -50). On ne les voit pas sur File Station, mais ils sont on ne peut plus lisibles dans le dossier consultable via le finder. Quand je prends les app et que les mets sur le Mac, elles fonctionnent parfaitement. Je n'y comprends rien. A noter que les autres softs présents dans des sous-dossiers sont visibles via le finder et File Station. Je crois que je vais effacer ce dossier partagé et le reconstruire en oubliant ces deux softs dont je n'ai pas besoin. Modifié le 15 décembre 2013 par Cignale 0 Citer
Cignale Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2013 J'ai effacé le dossier partagé, que j'ai scindé en deux : logiciels d'un côté, manuels et docs de l'autre. J'ai viré les deux softs litigieux. A noter que je me demande pourquoi je les avais stockés, ils étaient complètement dépassés. Je referai ensuite une sauvegarde du 1513+ et je verrai ce que va me dire le journal. 0 Citer
Cignale Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 15 décembre 2013 En virant les deux softs litigieux (pourquoi l'étaient-ils, mystère), puis en scindant en deux le dossier partagé, la sauvegarde s'est déroulée sans anicroche. Peut-être qu'un jour je comprendrai ce mystère. Peut-être. 0 Citer
Oooops! Posté(e) le 21 décembre 2013 Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) Bonjour, peut-être un début d'explication, ou du moins une piste à explorer, sur le pourquoi des softs "litigieux"?: 1) je ne pense pas qu'il s'agisse des softs en eux-même, mais des fichiers qui les contiennent. 2) je n'arrive pas à retrouver le sujet (auquel j'avais pourtant participé à l'époque), mais je me souviens avoir lu des messages qui montraient des limitations dans la forme des noms de fichiers, par exemple du genre un point en début du nom d'un fichier ou d'un répertoire ("facétie" qui n'est pas rare sur Mac OS si je me souviens bien) empêchait la copie/la sauvegarde de se dérouler normalement. [Edit] j'ai retrouvé le sujet => c'est ici: voir en particulier les messages d'erreur en rouge dans la copie d'écran du message initial. [Fin Edit] Modifié le 21 décembre 2013 par Oooops! 0 Citer
Cignale Posté(e) le 21 décembre 2013 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2013 Bonsoir, Oui, c'est effectivement ça. Le nom des programmes ne posait pas problème mais dans ces derniers il y avait quelque chose qui refusait de s'effacer, à cause du nom. :-) Bon, l'essentiel est que j'ai réussi à faire le ménage. Merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année. 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.