Aller au contenu

Pb Disque Dur "non Initialis

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bonne année à tous :rolleyes:

J'ai un petit problème avec mon nas ds413j possédant 3 dd de 3t en RAID5.

Ma femme hier soir à voulu transférer des données perso sur le NAS avec succès. Après la copie des fichiers elle regarde un film (le nas me sert principalement de "média serveur" avec XBMC, et soudain le film se fige puis plus d'accés au nas.... Elle me tel car je suis au boulot :( et lui conseil de redemarer le modem. Sans succés toujours inaccessible, je lui dit d'appuyer sur le bouton en façade du nas pour l’éteindre (je sais qu'il faudrait mieux le faire via le back end de synologie). Elle appuie sur le bouton pas de bip pour la préparation à la fermeture du nas, il est figé. elle décide de débrancher le câble d'alimentation pour l'éteindre :wacko: . et décide par la suite de le redémarrer, résultat la led bleue en façade clignote mais les dd ne se connectent pas, avec un bruit soupçonneux de dd qui gratte dans le vide :( ....

De retour de boulot je décide de débrancher les 3 DD pour voir ce qui ne va pas, car je le rappel impossible d'avoir accès au nas via le syno assistant. résultat Led bleue fixe.

J'en déduit que le problème vient des DD je reconnecte et redémarre juste le DD 3 et là re freeze le nas ne se lance pas.

Donc je l’éteins et reconnecte le 1 et 2 puis redémarre, résultat le led bleue fixe avec mode dégradé.

Je reconnecte le 3ème DD à chaud et la tous les DD sont connectés mais en mode dégradé avec le DD n°3 en volume "non initialisé".

(désolé j'ai voulu mettre des impressions écran mais j'ai ce message d'erreur: Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté.)

J'ai lu divers posts sur le fofo mais je ne trouve pas son égal. Que dois-je faire (à part changer de femme :D ) pour ne pas perdre mon RAID5 et que tout redevienne dans l'ordre.

Cordialement

Flod49

Modifié par flod49
Posté(e)

Bon pas de réponse pour le moment, j'ai posté un ticket chez synologie en attendant.... Petite question je pense fortement à une partition défectueuse, donc est-il possible de reformater ce DD via un PC puis le réinsérer "comme un nouveau disque pour sortir de mode dégradé?

cdt

Posté(e)

Bon j'avance mais j'ai vraiment besoin de votre aide j'ai eu une réponse de synology en me demandant de faire un test smart, ce que j'ai fait et aucunes erreurs... puis il me disent que je peux réparer le volume par la suite. Comment faire, je n'ai pas la fonction "repair volume" sans perdre mes données? MErci par avance!