Aller au contenu

Comment Bien D


Messages recommandés

Allez je me lance, ça y est j'ai enfin investi dnas un NAS Synology DS412 + avec 4x2To de disque que je compte configurer en RAID5

Installation

Ma maison est équipée d'un réseau Ethernet en Gigabyte ou chaque epièce propose une à 2 prises réseau (RJ45) le tout cablé en catégorie 5 blindé et relié à un swith 16 ports Dlink

Equipements connectés

1 TV connectée Samsung

2 TV connecté via passerelle multimédia Apple TV

1 iMac 24"

1 PC

2 tablettes Samsung

1 iPad

Besoins

- lire divx et mp3 sur tous les équipements

- afficher les photos sur tous les équipements

- sauvegarder les photos (format source appariel photo - RAW) depuis l'iMac

Volume de stockage

films divx et autres : 1.5Go

Musique : 750 Go - 1To

Photos (JPEG) - 250 Go

Photos (Raw) - 500 Go

J'ai déjà parcouru les forums à la recherche des meuilleurs pratqiues pour la mis en place du NAS (préapration des disques)

Quels conseils spourriez vous me donner pour l'orgasnisation des données à stocker (partitionnement des diques, etc...)

par avance meric pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je partirai plutôt sur du SHR(1), surtout avec des 2To ... (évolutivité)

Moi j'ai une dent contre les SHR ^^

Dois je privilégier la préparation des disques avec les utilisatires Western Digital, des utilitaires spécifiques sous PC ou plutot simple utilisatier de disque sou MacOS ?

Les utilitaires WD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci ça va déjà me donner un peu de travail à préparer les 4 disques

Ensuite je reviendrasi vers vous pour quelques autres questions

Merci à vous ...


Encor eune petite question concernnat la préparation du disque avec l'outil de Western Digital

Quel test effectuer et/ou dnas quel ordre ?

  • QUICK TEST - performs SMART drive quick self-test to gather and verify the Data Lifeguard information contained on the drive.
  • EXTENDED TEST - performs a Full Media Scan to detect bad sectors. Test may take several hours to complete depending on the size of the drive.
  • WRITE ZEROS - writes zeros to the drive with options of Full Erase and Quick Erase. File system and data will be lost.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une dent contre les SHR ^^

Je sais @Fravadona ;) mais pour avoir eu un RAID5 pendant 3 ans puis changé de NAS, je m'en suis mordu les doigts, j'aurais aimé plus y réfléchir avant.

Après chacun son utilisation :)

Quel test effectuer et/ou dnas quel ordre ?

  • QUICK TEST - performs SMART drive quick self-test to gather and verify the Data Lifeguard information contained on the drive.
  • EXTENDED TEST - performs a Full Media Scan to detect bad sectors. Test may take several hours to complete depending on the size of the drive.
  • WRITE ZEROS - writes zeros to the drive with options of Full Erase and Quick Erase. File system and data will be lost.

Personnellement j'ai fait le 2 et 3 pour mes WD40EFRX

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 :

SHR : beaucoup plus évolutif, mais très difficile à récupérer en dehors d'un Syno (mais l'assitance y arrive bien quand le Syno fonctionne encore).

RAID5 : nécessite le changement de tous les disques pour bénéficier d'une augmentation d'espace, mais se récupère "plus facilement" sur un PC.

Voir ici pour se rendre compte de la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon concernant les logiciels à installer sur le NAS

AudioStationn ou iTunes Server sachant que j'écoute de la mucsique quand sje susi sur iMac, Pc et que je voudrasi pouvoir en diffuser dans mon salon via chaine HIFi couplée à la TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la question des performances: le SHR est plus gourmand en CPU et diminue les performances en lecture/ecriture; pour une utilisation avec un seul lien gigabit, la difference ne sera pas trop significative, mais si l'on fait des copies en interne du NAS ca se verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.