Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Sur mon DS411+II (RAID5 de 4*2To), suite à la mise à jour DSM (demandée par Syno) 4.0 en 4.3.3827 au redémarrage, le volume 1 est passé en mode dégradé.

Dans le gestionnaire de disque, le Disque 1 n'est plus dans mon volume, mais quand je vais voir les infos sur les disques, il est marqué "initialisé" (écrit en vert). Les test SMART passent tous sans erreur.

J'ai essayé de lancer l'opération de "Réparation", mais après 5 à 10 secondes, le bip se remet en route et le volume est toujours marqué "dégradé".

Est-ce que je dois changer le disque? le sortir, le formater et le remettre?

Merci

Olivier

Posté(e)

Avant de faire quoi que ce soit tu devrais verifier que tu as bien une sauvegarde de tes donnees importantes car l'operation de reconstruction est assez eprouvante pour les disques et que tu pourrais en perdre un 2ie dans l'operation, ce qui rendrait RAID-5 illisible.

Sinon oui, avec le disque qui a ete ejecte tu peux faire un test etendu SMART + ecriture de zero avec le logiciel constructeur. Si tout se passe bien alors le probleme est venu du NAS et ca risque de se reproduire.

Posté(e)
  • Auteur

Pour les sauvegardes pas de souci, j'ai tout sur 2 disques USB externe et en miroir un DS412 à l'extérieur.

Le problème c'est que j'ai 40 PC connectés dessus dans la journée, donc je suis bon pour une nuit blanche.

Merci

Olivier

Posté(e)

Peut être devrais tu à l'avenir envisager un second syno "de secours" toujours parfaitement synchronisés entre eux mais en les mettant actifs alternativement, un jour le 1 en service et le 2 en attente, le lendemain l'inverse.

Dans ton cas présent ça t'aurais permis d'un updater un (en faisant assurer le service à l'autre). C'a t'aurais laissé le temps de procéder tranquillement aux réparations. Ensuite celui-ci remeis en état, faire l'upgrade sur l'autre.

Et imagine tout bêtement une idiote pas de syno ? Et 3 ou 4 jours de réparation ???

Posté(e)
  • Auteur

L'idée est intéressante, mais comment résoudre le problème du nom DNS entre les 2 Syno dans mon AD.

Mes PC ont des lettres mappées sur les dossiers partagés, j'ai des appli qui lisent et écrivent sur le NAS avec le nom UNC...

D'autre part, il me semble que lorsque l'on synchronise via l'appli du Syno (sauvegarde réseau), les dossiers sur le 2ème Syno ne peuvent pas être manipulés (copie/suppression de fichiers ou de dossier) à moins de supprimer la sauvegarde réseau.

En plus la synchro entre les 2 NAS prend plusieurs heures et mon NAS sert aussi à sauvegarde mes serveur windows 2003 qui font pas mal de choses la nuit (mise à jour, sauvegarde, antivirus) donc ça va être chaud pour synchroniser tout ça sur la nuit.

Olivier

Posté(e)

En gros il suffit d'utiliser une adresse IP virtuelle partagée par les Synos par laquelle les clients s'y connecteront

Posté(e)

Je ne sais pas trop. Tout ce que je sais c'est avoir vu il y a 3 ou 4 ans une installation de ce type. Mais je pourrais peut être retrouver le gars qui avait fait ça.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.