Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Pour l'onduleur, il n'est vraiment indispensable que si vous avez un volume RAID ou SHR. Si vos volumes sont en basic, c'est un supplément utile pour se protéger des perturbations du réseau. Si vous n'utiliser pas d'onduleur, prévoyez tout de même une protection foudre au minimum.

Pour la puissance onduleur, vous n'avez pas besoin de beaucoup si vous n'alimentez que le NAS et la box.

Disons qu'avec un 400VA, vous pouvez secourir votre NAS, votre box, votre switch et un PC pendant 10 mn sans problème. Le plus important c'est qu'il soit compatible Synology (voir le site Syno) pour pouvoir contrôler la mise en sécurité du NAS.

Les modèles de chez APC sont très bien, mais il y en a d'autres.

Posté(e)
  • Auteur

j'ai une multiprise parafoudre sur le NAS, Box,...

J'ai bien deux volumes en Basic correspondant à mes deux HDD de 2To. ( dommage de ne pas pouvoir faire un volume unique en basic d’ailleurs)

Donc ce n'est pas obligatoire en basic un onduleur? c'est cool alors moins d'argent à dépenser ^^

Posté(e)

Non. L'ups est important avec du raid ou shr car les disques sont en mirroring et qu'il peut y avoir des erreurs de parité si une coupure de courant se produit en cours de mirroring. Ce problème n'existe bien évidemment pas en basic.

Un volume en basic avec 2 disques, c'est un Raid0 ou un Jbod. Mais ce n'est vraiment pas un choix viable. Ce type de volume pouvait se comprendre avec des disques de petites capacités afin de créer un disque de capacité importante. Mais avec les disques actuels qui vont pour le moment jusqu'à 4To, le raid0 ou jbod ne présentent plus guère d'intérêt comparé aux risques de pertes de données en cas de panne d'un des disques. Faire un JBOD avec 2 x 4To, c'est jusqu'à 8To de données qui peuvent être perdues. Après chacun voit son propre intérêt. Personnellement, j'ai banni à tout jamais ces shémas de couplages de disques.

De mon point de vue, un NAS doit être avant tout un moyen de stockage solide. Le fragiliser avec un RAID0 ou un JBOD est un non sens.

Si besoin de stockage de grosse capacité il y a, il est bien plus avantageux pour les données de choisir un NAS de 4 baies ou plus et de l'organiser en RAID5 ou RAID10 ou SHR.

Posté(e)
  • Auteur

d'accord, j'avais fait un volume en Jbod de 4To au départ ( 2x2To) mais je suis vite revenu sur deux volume en basic de 2To pour ne pas perdre de données en cas de soucis.

C'est juste un peu plus d'organisation à avoir pour gérer intelligemment les données sur deux volumes.

Modifié par sentex

Posté(e)

Salut,

Pour les films en AVI si lu depuis le navigateur j'ai le meme probleme ( pas d'avance rapide)

Posté(e)
  • Auteur

ok

Au final je fais comme toi. Je lis depuis l'ordi donc plus de soucis ;)

Posté(e)
  • Auteur

j'ai une dernière question: J'ai le mode hibernation d'activé.

néanmoins, j'ai vu sur le net que c’était pas super bon. Du coup si je le désactive, ça crains pas de laisser H24 le NAS allumé ( sachant que je suis en basic pas en raid) ? Planifier une tache d'Extinction et d'allumage tout les jours est il mauvais?

surtout sur la durée de vie des HDD que je pose cette question. car sur une Année l’économie d’énergie si je l’éteins 8h par nuit est minime.

Modifié par sentex

Posté(e)

Un NAS est par essence prévu pour fonctionner 24/7. De toute manière certains process interdisent l'hibernation. C'est le cas de surveillance station, web station par exemple. Même sans ça, arrêter un NAS ne présente guère d'intérêt. Mes 2 NAS sont sans hibernation 24/7 et je n'ai aucun problème.

Edit : de plus un arrêt de 8h par jour ne représente guère que 10€ environ sur un an pour le modèle de NAS que vous avez. Est-ce que ça vaut le coup au regard des stress provoqués sur les disques par les arrêts et démarrages successifs ?

Modifié par Mic13710

Posté(e)

Salut,

Pour l'hibernation je suis contre ! C'est un tue disque sur pour moi !

Par contre, si tu a des horaire de travaille fixe la programmation d'extinction peut être intéressant ( ex allumer du lundi au vendredi de 17h a 00h et le weekend tout le temps ! Un arrêt et démarrage propre ne stress pas vraiment un disque sur ( j'éteint mon Pc tout les jours certain dd ont bientôt 20000h et aucun signe de faiblesse ! )

L'inconvénient est que si le nas est éteint tu ne peut accéder au nas depuis l'extérieur ni même le rallumer !

De plus sans onduleur il peut être intéressant qu'il ne soit pas allumer tout le temps

Après si c'est une raison économique, sa sert clairement à rien!

Perso le mien tourne 24/7

Posté(e)
  • Auteur

merci de vos réponse!

j'ai désactivé l'hibernation. Et Mon Nas ne gère pas la programmation d'extinction/démarrage ( pas l'option dans panneau de configuration/matériel).

Donc je me demande si l’éteindre une ou deux fois par mois ne serai pas une solution. Car j'ai vu (sur ce topic : ) que certaine personnes avaient des problèmes quand elles n'avaient pas éteints le NAS depuis plusieurs mois.

Posté(e)

Sentex, c'est peut-être vrai. Mais comme le DSM est mis à jour par Synology une fois par trimestre environ, il y a redémarrage obligatoire pour que l'installation puisse se faire. Ça peut-être valable pour les NAS ancienne génération qui ne sont plus suivis par Synology.

Edit : Par contre vous devriez pouvoir planifier des arrêts et démarrage avec votre NAS. C'est dans le menu Matériel, Planif. Alim. C'est en tout cas dispo sur mon 110J. Je ne vois aucune raison pour que le SE en soit dépourvu.

Modifié par Mic13710

Posté(e)
  • Auteur

Dans le menu matériel j'ai: Général, UPS, hibernation du disque et contrôle du bip. Je n'ai rien d'autre.

Posté(e)
  • Auteur

C'est l'entrée de gamme. Mais c'est suffisant pour mon utilisation.

Posté(e)
  • Auteur

en tout cas merci vraiment à vous pour tous vos conseils et aide. Plus en particulier merci à Mic13710 et EVOtk

Posté(e)
  • Auteur

C'est super sincèrement. J'ai pu régler mon NAS au mieux afin d'en tirer le plus partie pour mon utilisation grâce à vous deux ;)

Posté(e)

Pas de prob. Si ta des questions n'hésite pas. Même par MP.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.