Aller au contenu

Ds411 Nfs Et Linux Mint


saintjimmy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur un problème de partage NFS. Je m'explique: j'avais jusqu'a présent un Syno avec le dernier DSM et des partages NFS qui se montent tous seuls au démarrage. J'ai reçu de nouveaux disques et j'ai repris toute l'install de mon Syno de A a Z pour avoir un RAID digne de ce nom.
Seulement quand j'essaie de monter mon partage NFS avec la même entrée dans /etc/fstab que d'habitude le dossier se monte mais je n'y ai pas accès si je ne suis pas root !
Voici ce que j'utilise:

192.168.1.98:/volume1/Videos /home/user/Synology/Videos nfs rsize=8192,wsize=8192,timeo=14,intr 0 0

Pour résumer ça monte mais inaccessible avec un autre user que root !

Ah oui et je viens d'essayer avec autofs et le le dossier Videos apparaît mais des que je veux rentrer dedans on me dit qu'il n'existe pas !


J'ai essayé plusieurs autres instructions de montage grâce à Google mais rien n'y fait !
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui n'est pas securise ? Le fait qu'un utilisateur pourra ajouter/modifier/supprimer des fichiers a la base ce repertoire par NFS ?

C'est tres simple, vu que ton montage fonctionne bien avec root alors seuls les droits sur le repertoire /volume1/Videos empechent ton utilisateur de pouvoir y acceder.

Pour le verifier il suffit de taper sur le Linux :

ls -ld /home/user/Synology/Videos
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà le problème du 777 c'est que c'est trop permissif. Je n'avais pas eu a faire cela avec le DSM 4.X

Ne faudrait il pas que j'ajoute mon user a un groupe en particulier sur mon client ?

Sur mon Raspberry sous OpenElec par exemple je n'ai pas ce problème j'ai accès a tout (grâce aux privilèges NFS je pense) sans problème et sans avoir fait de modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, avec des droits aussi restreints meme le proprietaire (si dans ton cas il etait un autre que root) n'aurait meme pas le droit dy acceder o_O.

Ca m'etonne que tu puisse dire qu'avant ca marchait car je ne vois pas comment ca aurait pu etre le cas avec NFSv3.

Tu vas devoir debloquer un peu ce repertoire : A qui veux-tu empecher l'acces ? A qui veux-tu le permettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bcp d'experience avec NFSv4, les tests que j'avais fait au travail indiquaient une perte de performance intolerable donc on est restes en v3.

Mais je ne vois pas trop ou est ton probleme, il suffit de changer le porprietaire/groupe de ce repertoire, de lui mettre les droits adequats et puis c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me loguer en SSH sur le NAS et de faire un chmod -R 777 /volume1/Videos et il me donne:

chmod: /volume1/Videos/: Operation not permitted
chmod: /volume1/Videos/: Operation not permitted

Edit: OK j'ai fini par réussir à le forcer et la tout marche.

Je ne voulais pas tenter cette soluce parce que je pensais que ce n'était pas assez sécurisés mais on verra bien ce que cela donne.

A quoi servent les permissions NFS s'il faut en fixer d'autres derrière ?

Modifié par saintjimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.