Aller au contenu

Comment Arr


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je n'ai pas l'ombre d'une idée par où commencer pour mettre en oeuvre ce que je cherche à faire, vu que je ne connais rien à Linux.

Je plante le décor :

J'ai un NAS qui me sert de sauvegarde une fois par semaine le dimanche matin. J'y ai aussi installé Surveillance Station que j'active à la demande. Deux opérations bien différentes l'une de l'autre.

L'utilisation du NAS étant très limitée, j'ai décidé de l'éteindre lorsque je ne m'en sert pas. Il reste donc le plus souvent éteint toute la semaine, la mise en service de SS étant très très occasionnelle.

Si j'ai besoin d'activer la Surveillance, je redémarre simplement le NAS à partir de mon smartphone par l'application Surveillance Switch. Cette application qui permet d'activer ou de désactiver Surveillance Station, permet aussi d'allumer, d'éteindre ou de redémarrer le NAS sans avoir à passer par DSM.

Mon problème :

Pour les sauvegardes automatiques, le NAS est démarré automatiquement le dimanche à 0:00 et les sauvegardes commencent 10 mn après.

L'ennui, c'est que le démarrage du NAS provoque aussi le démarrage de Surveillance Station et de son cortège de notifications si nous sommes présents. Ce qui m'oblige à utiliser Surveillance Switch pour désactiver Surveillance Station et retrouver de la tranquillité. Mais ce n'est pas une situation vivable sur le long terme et il faut y remédier.

Mon souhait :

- Soit que le démarrage de SS ne se fasse qu'à la demande, mais je n'ai pas trouvé de paramètre permettant de choisir cette option,

- Soit que SS soit désactivé par un script qui ne serait lancé que si et seulement si le NAS a été démarré par le démarrage automatique (il ne faudrait pas le désactivé alors qu'il a été mis intentionnellement en service).

Mon deuxième souhait :

De pouvoir arrêter le NAS automatiquement à la fin des opérations de sauvegarde, si et seulement si SS est désactivé (sinon se serait ballot).

Voila. Je suis sûr que c'est faisable avec un (ou deux) tout petit(s) script(s), encore faut-il savoir quoi y mettre et où le(s) mettre.

Je maitrise assez bien des trucs comme visual basic pour en avoir écrit des pages et des pages et je continue à le faire. J'ai bien connu DOS que j'ai bouffé pendant des années, mais je ne connais rien à Linux.

Merci donc à celles ou ceux qui pourront m'apporter une aide précieuse en me donnant quelques pistes à défaut d'un script tout bien ficelé (que je ne refuserai pas bien entendu :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, j'ai compris où et comment inscrire un script au démarrage du NAS.

Dans /usr/syno/etc/rd.c j'ai créé un script S999SStation.sh qui dans un premier temps est sensé arrêter Surveillance Station au démarrage du NAS comme ceci :

#!/bin/sh
#
/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status stop > /dev/null 2>&1 # Stop SS

exit

je l'ai bien rendu exécutable avec un chmod 0755 et il fonctionne très bien si je l'exécute manuellement.

L'ennui, c'est que s'il s’exécute très bien au démarrage du NAS (log dans le journal de SS), malheureusement le démarrage de SS ne se faisant qu'après le démarrage complet du NAS, SS est toujours actif.

Ce n'est donc pas le bon endroit pour mettre ce script.

Que puis-je faire pour qu'il s'exécute après que SS ait démarré, ou bien que puis-je faire pour empêcher tout simplement SS de démarrer ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci StéphanH pour ta réponse.

Tout simplement parce que j'ai 4 caméras et que l'ensemble fonctionne en tout ou rien. Je ne vais pas m'amuser à chaque fois à désactiver ou activer chaque caméra une à une alors que l'arrêt et la mise en service de SS peut se faire en une seule opération en désactivant ou activant le paquet.

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne l'appli Surveillance Switch que j'utilise sur mon android.

Par DSCam, cette opération est impossible. J'ai suggéré à Synology de l'introduire dans la prochaine version. Nous verrons bien s'ils m'ont entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 4 caméras à activer / désactiver, ça commence à faire beaucoup avec DS Cam ...

Par contre, tu écris cela : L'ennui, c'est que le démarrage du NAS provoque aussi le démarrage de Surveillance Station et de son cortège de notifications si nous sommes présents.

Si tu arrêtes le paquet Surveillance Station, il ne sera pas redémarré au réveil du NAS. Et tu pourras, avec DSM mobile, l'activer facilement à la demande non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non StéphanH, sinon ce serait trop simple et je ne serais pas là à poser des questions !

Même si SS est désactivé, le redémarrage du NAS redémarre SS. Je n'ai pas vérifié pour les autres paquets, mais pour celui-là, c'est sûr. SS est activé par défaut, sa désactivation n'est que temporaire.

Il faudrait que je trouve le moyen d'inhiber ce démarrage mais je n'ai pas découvert où sévir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Je m'en étais inspiré pour la seule et unique ligne de mon script. C'est un copier/coller de l'instruction qui m'intéressait.

Comme je le disais, le script fonctionne bien une fois le NAS démarré, mais n'a aucune incidence pendant le démarrage parce que ce maudit SS démarre plus tard.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ?

Mon problème actuel dans un premier temps est de savoir comment SS est démarré automatiquement au démarrage du NAS, par quelle séquence afin de pouvoir intervenir soit pour inhiber son démarrage, soit pour lancer un ordre d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre pourquoi le paquet redémarre tout seul au démarrage du NAS.

En fait, si SS est arrêté à partir de Surveillance Switch, il n'est pas vraiment arrêté en tant que paquet comme il le serait à partir de DSM. Il est toujours en opération dans le centre des paquets. Si bien que le redémarrage du NAS redémarre le paquet SS.

Si par contre le paquet est stoppé dans le DSM, SS ne redémarre pas, ce qui est tout de même plus logique.

Le hic c'est que Surveillance Switch est aveugle et peut donner une info "détection active" alors que le paquet est arrêté dans DSM. Il n'est pas capable de redémarrer SS.

Il faut donc que SS soit en opération pour pouvoir avoir le contrôle depuis l'extérieur.

D'où le besoin de pouvoir recréer la séquence d'arrêt une fois le NAS démarré et la positionner au bon endroit. Pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a quelques elements de reponse dans

/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status

1) La NON presence du fichier /var/packages/SurveillanceStation/enabled empeche le script start-stop-status de demarrer SS

Donc tu peux essayer ceci pour stopper et "desactiver" SS au demarrage du Syno :

#!/bin/sh

/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status stop >& /dev/null
/bin/rm /var/packages/SurveillanceStation/enabled

Puis pour "reactiver" et demarrer SS :

#!/bin/sh

/bin/touch /var/packages/SurveillanceStation/enabled
/bin/chmod 3377 /var/packages/SurveillanceStation/enabled # Le droits sur ce fichier sont bizarres, je ne pense pas que ca serve mais bon, autant les restaurer ... 
/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status start >& /dev/null

2) Malheureusement cela risque de ne pas suffire. Pour aller plus loin il faut "sniffer" les processus qui interviennent pendant le demarrage/arret de SS quand on le fait avec le centre de paquets. Voila a peu pres ce que ca donne, mais vu la maniere dont je l'ai fait ce n'est probablement pas exhaustif.

Arret de SS par l'interface :

/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status stop
/usr/syno/bin/pkgindexer_del /var/packages/SurveillanceStation/target/ui/index.conf /var/packages/SurveillanceStation/target/indexdb/appindexdb
/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status status
/usr/syno/bin/synoappportalias --remove-all-configure SYNO.SDS.SurveillanceStation

Demarrage de SS par l'interface :

/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status status
/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status start
/usr/syno/bin/pkgindexer_add /var/packages/SurveillanceStation/target/ui/index.conf /var/packages/SurveillanceStation/target/indexdb/appindexdb
/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status status
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadonna pour ces éléments de réponses.

Je vais regarder tout ça.

J'ai bien vu le enabled dans le suveillance station et en le supprimant, SS ne peut pas démarrer. Mais le problème, c'est que Surveillance Switch est alors incapable de démarrer SS et reçoit même des infos contradictoires du nas qui lui dit que les caméras sont activées alors que le paquet SS n'est pas démarré !

Pour que Suveillance Switch puisse fonctionner, il faut que SS soit démarré. Il doit ensuite probablement utiliser

/var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status

pour arrêter ou démarrer SS.

Mon idée, c'était de laisser démarrer SS et de lui envoyer un cron dépendant du jour et de l'heure et de la condition du démarrage (soit auto, soit manuel ou wol) et du temps d'activité (si le nas était en opération avant le cron de démarrage auto pour la sauvegarde, c'est que Surveillance Station est en opération) pour arrêter ou non SS.

Je vais étudier tes propositions (pas tout de suite car je suis occupé) et je reviens vers toi dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers retours.

Tout d'abord quelques relevés dans le fichier /var/log/surveillance.log

Arrêt du paquet SS à partir du centre des paquets de DSM

Apr 19 13:46:42 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[1].
Apr 19 13:46:42 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[2].
Apr 19 13:46:42 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[3].
Apr 19 13:46:42 ssd.cpp:170:main(): Cam[1]: Signal! Stop retry init().
Apr 19 13:46:42 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[4].
Apr 19 13:46:42 ssd.cpp:187:main(): Cam[3]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:46:42 ssd.cpp:187:main(): Cam[2]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:46:42 ssd.cpp:187:main(): Cam[4]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:46:47 vsctrld.cpp:109:main(): Stop vsctrld.
Apr 19 13:46:47 ssrotated.cpp:695:main(): Stop ssrotated.
Apr 19 13:46:48 ssfindhostd.cpp:49:SSFHOSTDExit(): Stop ssfindhostd.
Apr 19 13:46:49 services.cpp:655:Kill(): [sscmshostd] is not running.
Apr 19 13:46:49 sscored.cpp:167:main(): Stop sscored.

Le fichier /var/packages/SurveillanceStation/enabled est supprimé

Démarrage du paquet SS à partir du centre des paquets de DSM

Apr 19 13:48:12 sscored.cpp:109:main(): Start sscored.
Apr 19 13:48:13 ssrotated.cpp:658:main(): Start ssrotated.
Apr 19 13:48:13 ssfindhostd.cpp:266:main(): Start ssfindhostd.
Apr 19 13:48:13 vsctrld.cpp:48:main(): Start vsctrld.
Apr 19 13:48:13 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[1].
Apr 19 13:48:13 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[2].
Apr 19 13:48:13 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[3].
Apr 19 13:48:13 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[4].

Le fichier /var/packages/SurveillanceStation/enabled est créé

Arrêt de la surveillance à partir de l'appli android Surveillance Switch

Apr 19 13:40:00 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[1].
Apr 19 13:40:00 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[2].
Apr 19 13:40:00 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[3].
Apr 19 13:40:00 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[4].
Apr 19 13:40:00 ssd.cpp:187:main(): Cam[1]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:40:00 ssd.cpp:187:main(): Cam[4]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:40:00 ssd.cpp:187:main(): Cam[3]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:40:00 ssd.cpp:187:main(): Cam[2]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:40:05 vsctrld.cpp:109:main(): Stop vsctrld.
Apr 19 13:40:06 ssrotated.cpp:695:main(): Stop ssrotated.
Apr 19 13:40:07 ssfindhostd.cpp:49:SSFHOSTDExit(): Stop ssfindhostd.
Apr 19 13:40:08 services.cpp:655:Kill(): [sscmshostd] is not running.
Apr 19 13:40:08 sscored.cpp:167:main(): Stop sscored.

Le fichier /var/packages/SurveillanceStation/enabled n'est pas supprimé

Démarrage de la surveillance à partir de l'appli android Surveillance Switch

Apr 19 13:44:49 sscored.cpp:109:main(): Start sscored.
Apr 19 13:44:51 ssrotated.cpp:658:main(): Start ssrotated.
Apr 19 13:44:51 ssfindhostd.cpp:266:main(): Start ssfindhostd.
Apr 19 13:44:51 vsctrld.cpp:48:main(): Start vsctrld.
Apr 19 13:44:51 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[1].
Apr 19 13:44:51 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[2].
Apr 19 13:44:51 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[3].
Apr 19 13:44:51 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[4].

Arrêt dans PuTTY par /var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status stop

Apr 19 13:50:41 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[1].
Apr 19 13:50:41 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[2].
Apr 19 13:50:41 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[3].
Apr 19 13:50:41 services.cpp:573:StopAllSsd(): Try to stop cam[4].
Apr 19 13:50:41 ssd.cpp:187:main(): Cam[2]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:50:41 ssd.cpp:187:main(): Cam[4]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:50:41 ssd.cpp:170:main(): Cam[1]: Signal! Stop retry init().
Apr 19 13:50:41 ssd.cpp:187:main(): Cam[3]: Signal! Stop ssd.
Apr 19 13:50:44 vsctrld.cpp:109:main(): Stop vsctrld.
Apr 19 13:50:45 ssrotated.cpp:695:main(): Stop ssrotated.
Apr 19 13:50:46 ssfindhostd.cpp:49:SSFHOSTDExit(): Stop ssfindhostd.
Apr 19 13:50:47 services.cpp:655:Kill(): [sscmshostd] is not running.
Apr 19 13:50:47 sscored.cpp:167:main(): Stop sscored.

Le fichier /var/packages/SurveillanceStation/enabled n'est pas supprimé

Démarrage dans PuTTY par /var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status start

Apr 19 13:52:44 sscored.cpp:109:main(): Start sscored.
Apr 19 13:52:45 ssrotated.cpp:658:main(): Start ssrotated.
Apr 19 13:52:45 ssfindhostd.cpp:266:main(): Start ssfindhostd.
Apr 19 13:52:45 vsctrld.cpp:48:main(): Start vsctrld.
Apr 19 13:52:45 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[1].
Apr 19 13:52:45 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[2].
Apr 19 13:52:45 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[3].
Apr 19 13:52:45 services.cpp:530:StartAllSsd(): Try to start cam[4].

Conclusion : exception faite du /var/packages/SurveillanceStation/enabled qui n'est modifié qu'à partir du paquet, les logs sont identiques quel que soit le mode d'activation ou de désactivation de la surveillance. A noter toutefois une légère difficulté à arrêter la cam 1. C'est simplement dû à un problème de connexion sur cette caméra que je dois encore régler.

Les logs étant identiques, je me suis dit qu'il suffisait alors de modifier le script start-stop-status pour y intégrer la suppression ou la création du /var/packages/SurveillanceStation/enabled

En me servant des instructions proposées par Fravadona, j'ai rajouté les lignes suivantes :

start()
{
    if [ ! -f $PACKAGE_ENABLED ]; then
        exit 0;
    fi

    # Lignes rajoutées pour restitution du Enabled
    /bin/touch /var/packages/SurveillanceStation/enabled
    /bin/chmod 3377 /var/packages/SurveillanceStation/enabled
stop()
{
    RemoveWebapiLink

    # stop services
    ${SCRIPTS_DIR}/S82surveillance.sh stop

    # remove index and help entry
    ${DSM_INDEX_DEL} ${PKG_APP_PATH}/index.conf ${PKG_INDEXDB_PATH}/appindexdb
    
    # Lignes rajoutées pour suppression du Enabled
    /bin/rm /var/packages/SurveillanceStation/enabled

En passant par PuTTY, /var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status stop supprime bien /var/packages/SurveillanceStation/enabled

mais malheureusement /var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status start ne fonctionne pas et ne recréé pas le fichier enabled.

Et en passant par Surveillance Switch, l'activation et la désactivation fonctionnent, mais contrairement à ce que je pensais au départ, cette appli n'utilise pas /var/packages/SurveillanceStation/scripts/start-stop-status pour activer ou désactiver la surveillance. Je n'arrive pas à comprendre comment cette appli fonctionne.

Autre constatation très surprenante avec Surveillance Switch : quel que soit le status de Surveillance Station dans le DSM (activé ou arrêté), l'activation et la désactivation se fait sans problème, les caméras détectent les mouvements et enregistrent les séquences, et le NAS envoi les notifications comme si Surveillance Station était en opération alors qu'il est arrêté pour DSM et donc inaccessible !

Donc pour le moment, si je ne veux pas que Surveillance Station soit activé au démarrage du NAS, je doit arrêter le paquet dans le DSM. Dans ce cas, les sauvegardes automatiques peuvent se faire sans que Surveillance Station se lance.

Si je veux lancer la surveillance, je peux utiliser le module de contrôle de l'alim du NAS dans Surveillance Switch pour démarrer le NAS, puis activer la surveillance. Les enregistrements se font, je reçois les notifications, mais je n'ai aucun accès possible à Surveillance Station soit par DSM et encore moins par DSCam pour pouvoir lire les enregistrements.

Ce n'est pas vraiment satisfaisant comme mode de fonctionnement et certainement pas très orthodoxe, mais mes connaissances en Linux étant quasi inexistantes, je suis bloqué.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Surveillance Station ne redémarre pas. Enabled c'est apparemment la mémorisation du choix utilisateur pour le paquet SS. S'il est présent, SS démarre avec le NAS, sinon SS reste à l'arrêt.

Comme Surveillance Switch semble agir autrement et se contrefiche de la présence ou non du enabled, de même qu'il n'utilise pas le start-stop-status pour démarrer ou arrêter la surveillance, je ne vois qu'une seule issue, c'est de laisser SS démarrer avec le NAS et de faire un arrêt de SS suivant critères comme j'en ai parlé dans mon message #15.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne suis pas du tout certain que le démarrage ou l'arrêt du paquet dans le DSM soit la solution car il y a du même coup la perte des paramètres. En fait, quand on arrête le paquet, tous les paramètres de connexion qui ont été mis dans le portail des applications sont perdus, ce qui du même coup interdit toute connexion directe par le DSM ou DSCam. C'est absurde mais c'est comme ça que ça fonctionne, ou plutôt que ça ne fonctionne pas.

Je crois que le seul moyen accessible sans trop se prendre la tête c'est d'utiliser le start-stop-status qui assure l'activation/désactivation de SS tout en laissant le paquet en opération.

Seulement voilà, si je vois bien maintenant ce qu'il faut faire, je ne sais malheureusement ni lire ni écrire des partitions Linux. :(

Tout d'abord, je ne sais pas s'il est possible de capturer le mode de démarrage (manuel, par WOL ou bien automatique)

Ensuite, je ne sais pas comment se comporte le démarrage automatique si le nas est déjà allumé. Est-ce que le démarrage auto est inhibé ?

Si le démarrage auto peut-être capturé et si et seulement s'il a effectivement démarré le NAS, alors il s'agit dans mon cas d'un démarrage pour faire la sauvegarde et SS est inutile. On peut donc envoyer un stop pour arrêter SS juste après son démarrage. Pour ce script, on peut peut-être utiliser le start-stop-status status, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il renvoit, ou bien encore vérifier la présence du fichier temporaire /var/tmp/ssrunning qui lui n'existe que si SS est actif.

Si c'est un démarrage manuel ou par le WOL, c'est que je souhaite faire de la surveillance et on laisse donc SS en opération. Si entre temps le démarrage auto est arrivé à échéance pour effectuer les sauvegardes programmées, il ne faut pas bien entendu que SS soit arrêté.

Voilà comment je vois les choses. Est-ce que c'est faisable et comment, c'est toute la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les cas de figures en opération sont assez simples : uniquement lorsque le nas démarre automatiquement pour lancer des sauvegardes, la surveillance est inutile est doit être arrêtée. Pour tous les autres cas (démarrage manuel ou au travers du wol), surveillance station doit rester actif.

Si je souhaite travailler sur le DSM, je peux très bien démarrer le nas par le wol et désactiver SS si besoin.

Le seul petit bémol que je vois avec le démarrage auto c'est lors des changements d'horaires hiver/été qui risquent de perturber les sauvegardes du fait des décalages d'une heure entre les deux nas. Mais ce n'est que deux fois par an et je peux éventuellement lancer les sauvegardes manuellement si besoin. A ce propos, je crois avoir vu dans les fichiers que le nas procèdait à la mise à jour de l'horloge au démarrage. Est-ce exact ?

Le deuxième volet de ce que je souhaite faire concerne l'arrêt du nas secondaire une fois les opérations de sauvegardes terminées. Pour le moment, les cron de mes 7 sauvegardes sont dans le nas principal. Le secondaire est complètement aveugle et ne fait que faire des enregistrements en fonction des requêtes du nas principal. Il faudrait qu'il puisse savoir si toutes les sauvegardes sont terminées pour pouvoir initier un signal d'arrêt.

L'arrêt du nas serait alors conditionné par le status de surveillance station : si actif, l'arrêt est retardé jusqu'à ce que la surveillance soit désactivée. Si désactivé, arrêt immédiat.

La encore, je ne suis pas capable de dire si c'est réalisable et encore moins comment le faire.

Mais ce sujet, bien qu'il corresponde à mon "plus si affinité", sort un petit peu du cadre de ce fil et fera je pense l'objet d'une autre discussion.

Voila, je pense n'avoir rien oublié. Reste à mettre tout ça en musique et c'est là tout mon problème. Merci à toi si tu peux m'aider à mettre le ou les scripts en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.