Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Je me présente à vous, newbee dans la configuration des Nas !

Je viens d’acheter un Synology DS411slim et j’aurai 2 petites questions de paramétrage.

- Une première demande : Pour des raisons de sécu, je voudrais passer mes 4 disques 750 Go en raid 10. Ils se sont installés (nativement) en SHR je crois, mais je souhaiterais changer. Aucune donnée actuellement sur les disques, pas de soucis pour recommencer l’install, c'est que du temps. Pouvez-vous m’indiquer une marche à suivre la dessus ?

- Une autre demande, plus difficile il me semble : je souhaite faire reconnaitre mon NAS comme un disque dur externe dans le but d’écrire dessus depuis un PC mais par le port USB. Le Nas sera également connecté à mon réseau Lan.

Mon volume de data : ~500 000 fichiers (xml, pdf, jpg) par mois (~10-20 Ko each), dans ~2500 répertoires et sous répertoires. 6 mois de conservation mini. Production 24/24 et 7/7. Des temps de «repos» des disques, mais non prévisible. (Heure & durée variable)

Dans l’idée : j’écris sur le NAS par l’USB pour ne pas charger mon réseau, par contre les superviseurs qualité peuvent se connecter ponctuellement sur le NAS pour contrôler les rapports.

Dites-moi que c’est possible siouplé…

En tous cas un grand merci d’avance pour votre assistance !

Posté(e)

1) Le SHR avec 4 disques identiques est equivalent a un RAID5, donc passer en RAID10 n'ajoutera pas beaucoup de securite, autant faire un RAID6 ou un SHR2 si tu veux mieux proteger mieux tes donnees. Par contre pour henerger des petits fichiers comme tu decris passer RAID10 a du sens.

Pour changer le type de volume tu vas vas dans le gestionnaire de disques, tu supprime le volume existant et tu en recree un autre avec l'option voulue.

2) Le NAS n'est pas utilisable comme un peripherique USB, il faut passer par le reseau, mais vu que le gigabit est 4x plus rapide que l'USB2, ou est le probleme ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tes réponses.

Je vais commencer par refaire mon volume en raid 10

C’est bien ce que je craignais pour l’accès par USB…

Je préférais cette solution pour ne pas charger inutilement mon réseau. Mon PC atelier générera des fichiers en continu, par contre mon labo analysera que ponctuellement les fichiers…

Me reste à voir si je crée un VLAN particulier sur mon switch atelier ou si le flux est « suffisant et acceptable »

Encore merci en tout cas, et j’espère que ça servira à d’autre !