Aller au contenu

1 Dd En Raid 0 (Erreurs Smart) / Cloner ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais une sauvegarde de mon DS413 (4 x 3 To WD RED, RAID 5) sur une unité d'expansion DX213 (2 x 3 To WD RED, RAID 0).

J'ai depuis le début eu 2 plantages sur le disque 1 du DX213. Lors d'un test étendu SMART (1x par mois), le système m’a signalé des erreurs SMART. Je m'y attendais un peu vu les 2 plantages du disque. À chaque fois un redémarrage a suffi, et je n'ai rien perdu.

Cependant, là, je fais une demande de RMA à WD pour remplacer mon DD.

Sur le DX213, j'ai un backup des principaux dossiers (sauf, Time Machine, dossiers peu importants...). Donc rien de dramatique. Je change le disque 1, je refais un volume 2, et je refais la sauvegarde.

Cependant, j'utilise aussi ce volume 2 (DX213) pour Time Backup.

L'idéal étant de pouvoir cloner le disque 1 avec le disque neuf que je vais recevoir, pour ne rien perdre. Cependant, je n'ai plus aucune baie libre.

Est-il possible sur Mac ou PC (éventuellement Ubuntu avec une clé USB) avec un logiciel adéquat de cloner secteur par secteur le DD ? En sachant qu'il est formaté forcément en EXT4. Je pense à Acronis. Est si c'est possible, est-ce que ce nouveau disque 1 ne va pas entrer en conflit avec le disque 2 tous 2 en RAID 0 ?

Crdl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les logiciels de clonage vont reussir a prendre en charge un disque Syno (c'est un peu le boxon dessus).

Si le disque de remplacement est du meme modele alors tu peux utiliser la commande dd sous Linux pour copier tout le disque a l'identique. Ton probleme sera de pouvoir "garder" ton disque initial sans l'envoyer a WD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que les logiciels de clonage vont reussir a prendre en charge un disque Syno (c'est un peu le boxon dessus).

Si le disque de remplacement est du meme modele alors tu peux utiliser la commande dd sous Linux pour copier tout le disque a l'identique. Ton probleme sera de pouvoir "garder" ton disque initial sans l'envoyer a WD.

Avec WD tu as une RMA qui te propose d’envoyer déjà le nouveau disque. Et quand tu le reçois, tu envoies l'ancien. Tu as 30 j pour le faire, sinon ils te débitent sur ton compte le prix d’environ 150 % du prix du même disque le moins cher sur internet. Je l'ai déjà fait une fois pour un disque, c'est super pratique.

Sur un DS411 en RAID5, j'avais un disque qui fonctionnait encore, mais qui avait le syndrome du disque qui va lâcher : bruit, erreur SMART, etc... Ça te permet d'avoir toujours ton RAID complet et fonctionnel le temps que tu reçoives le nouveau. C'est très simple et pratique. Il faut juste enregistrer ses disques WD sur leur site en te créant un compte si ce n'est déjà fait. Tu rentres juste le numéro de série du/des disques. Rien d'autre. :)

Bref, il y'a des softs qui permettent de cloner un disque secteur par secteur. Donc, ce n'est pas une simple copie. Peu importe le formatage ou les partitions. Mais je ne sais pas si ça fonctionnerait avec un disque EXT4. Car Windows ne reconnaitra pas le disque. Et même si ça fonctionne, j'ai un gros doute avec un RAID0.

Même si tout cela fonctionne, je ne sais pas ce qu'il en sera de la fiabilité et de la stabilité de ce RAID.

Bref, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience ? ;)

Je pense que je vais aller au plus simple : supprimer le volume 2 (DX213 RAID0) et en recréer un avec le nouveau disque. Tant pis pour le donnée de Time Backup.

Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas d'erreurs de lecture sur le disque inititial alors la commande :

dd if=/dev/anciendisque of=/dev/nouveaudisque conv=noerror

Te donnera un nouveau disque 100% fonctionnel qui pourra etre replacé dans ton RAID0

NB: Bien sur il faut retirer/ajouter les disques avec le NAS eteint pour pouvoir faire le remplacement de maniere transparente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.