Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

de toute manière le zéro défaut cela n'existe pas. C'est toujours une histoire de compromis ...

quand tu fait une recherche sur le net "fiabilité des DD" tu as tout et son contraire...

A priori le trio de tête c'est WD/Hitachi/Seagate

Ensuite nos expériences interviennent ... bref pas facile !

Ce qui me semble étonnant, chez moi, mes 4 disque WD de type différent ne réagissent pas de la même manière.

Le wd10eacs-00d6b0 ne bouge pas au niveau du load cyle count

le WD10eacs-00zjbo s'emballe

le wd15eads-00p8b0 bouge un peu

le wd15ears-00z5b1 bouge un peu

comme quoi c'est encore moins facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède un DS 209+II avec comme disk 1 un seagate et en disk 2 un WD15EADS (déplombé avec widdle).

Depuis l'acquisition du nas et des HHDs je rencontre des problème d'accès en local (montage volumes/HTTP).

Aujourd'hui je me suis aperçu que la LED du disk 2 était éteinte, mais clignote lors de mes accès....

Lorsque les problèmes d'accès interviennent j'ai remarqué que la diode DISK 2 était éteinte....Lorsqu'elle reste fixe, je n'ai plus aucun problème.....

enfin elle reste fixe aléatoirement...

Quelqu'un à une idée?? est ce le WD qui me plombe mes accès?????

si oui comment puis je le savoir??

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, dans mon DS409+ j'ai 4 WD10EADS

J'avais un WD15EADS en esata pour le backup, qui me posais des problèmes de LCC.

Je l'ai vendu et suis passé sur un seagate 2To ST32000542AS.

Aucun bruit suspect sur ce disques et les performances sont plus que correctes (50 - 55 Mo/s) :)

OK merci !

Sinon l'un d'entre vous peut-il me dire si le wdidle3 marche en bootant sur une bonne vieille disquette dos 6.22 ??

Egalement une carte PCI Sata pour le branchement des DD WD / wdidle3 cela fonctionne bien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je changerai de disque....

Je viens de perdre 1,5To de données car mon WD 15EADS à craqué.....(déplombé avec wdidle3).

Le WD me provoqué des lenteurs d'accès réseau(il avait du mal depuis quelque temps à lire/écrire)....Et depuis que je l'ai enlevé impossible de le reformater!

Je vais tel le support voir si ils peuvent me l'échanger!

Enfin pour moi Western Digital c'est fini! je ne leur fait plus confiance!!

Certes mais rien n'est moins sur ... sauf si ton LCC était proche du chiffre fatidique ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un DS209+II ainsi qu'un disque 2To Green de WD. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je découvre complètement par hasard ce problème de LCC. C'est quand même fou qu'on ne soit même pas avertis de ce problème par Synology. Avant d'acheter le disque, j'ai pourtant vérifié sur leur site et c'est indiqué qu'il est compatible !

Bref, maintenant les choses sont faites alors j'essaie de trouver une solution.

J'ai fais quelques mesures et je trouve que le LCC de mon disque augmente en moyenne de 2 chaque minute... (j'en suis déjà à 10 000 en moins d'1 mois !)

A ce rythme là, un rapide calcul m'indique que j'atteindrai les 300 000 dans 104 jours !!!

Vous n'aurez pas de mal à deviner que mon premier réflexe a été d'éteindre mon serveur...

Le problème est que je ne dispose pas de PC qui ait de S-ATA. J'ai un vieux PC qui n'a que de l'IDE et un ordinateur portable.

Donc je ne peux pas utiliser le programme Wdidle3 et je suis bien embêté...

Alors j'ai pensé à une autre solution.

Avant d'acheter le DS209+II j'avais un DS209j (beaucoup moins rapide) qui contient 2 disques Seagate de 1 To chacun et dont je me sers maintenant comme backup du DS209+II.

J'ai programmé le service de sauvegarde du 209+II vers le 209j de façon hebdomadaire si bien que le DS209j n'est finalement allumé que quelques heures par semaines, le temps de la synchronisation (sauvegarde).

Du coup, je me suis dis pourquoi ne pas intervertir les disques ?

Autrement dit, mettre le WD 2To dans le DS209j et mettre les 2 disque seagate dans le DS209+II.

De cette façon je n'utiliserai le WD que quelques heures par semaines, le temps peut-être que Synology trouve une solution au problème.

Mais ma question est : si j'intervertis les disques est-ce que je ne risque pas de perdre les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai complété mon résumé de la situation sur les commentaires et en rajoutant un paragraphe sur comment faire un cd de boot, en espérant que cela en aidera certain.

Le problème :

Le problème est que le nombre de cycle de chargement "Load_Cycle_Count" monte trop vite. Le disque dur ne doit pas dépasser 300000 sous peine d'être "foutu". Ce problème est lié à Linux pas aux syno.

Comment le voir :

Depuis le nas en faisant info SMART plusieurs fois de suite et on voit si le compteur augmente rapidement, c'est à dire qu'en 1 minute si le compteur augmente c'est que le disque est affecté.

Comment le réparer :

Il faut sortir les disques du nas.

Brancher chaque disque dans un pc en debranchant les autres

Lancer à partir d'un disque de boot l'utilitaire WDIDLE3 (dernière version 1.03)

Lancer la commande "wdidle3 /S300" afin de bloquer le lcc à 300 secondes soit toutes les 5minutes.

Ce qui donne une durée de vie de :

- 1 500 000 minutes ou

- 25 000 heures ou

- 1 041 jours ou

- 2,85 ans

avant d'atteindre les 300 000 cycles.

Ensuite on remet les disques dans le NAS, à priori les données ne sont pas touchées.

Procédure syno ici : Procedure syno

Commentaires :

- Trouvant que 3 ans c'est court, je voulais mettre comme paramètre "wdidle3 /S600" pour que les disques dur durent 6 ans mais en fait ce n'est pas possible, wdidle3 ne va que jusqu'à 300 secondes.

- J'ai donc décidé de faire "wdidle3 /D", cela désactive le parquage des têtes, exactement ca met le compteur à 62 minutes (au lieu de 5) donc le compteur bouge un peu quand même. La conséquence de cette désactivation est que les disques consomment un peu plus, ils sont un peu moins green que leur nom.

CD de boot :

- Pour appliquer wdidle3 il faut booter avec un cd de boot, plutot que de graver un cd, j'ai opté pour faire une cle usb de boot (plus facil pour rajouter des soft) avec wdidle3 dessus. J'ai suivi ce super tuto :Cle_USB_Boot, puis j'ai copié wdidle3 dessus qu'on trouve ici WDIDLE3.

Francki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori WD indique 1 million de cycles et non 300 000 (voir ci dessus)

Mais bon cela retarde le problème ... et ne le solutionne pas.

Sinon, savez vous si avec une carte PCI SATA cela marche ??

Pour faire un CD de boot il y a des infos ici : http://severinterrie...CD-Bootable.htm

et là : http://www.nas-forum.com/forum/index.php/files/file/415-cd-boot-avec-wdidle3-103/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.