Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J'ai lu votre discussion sur la manière de "soigner" les WD green dont le LCC monte trop vite. Mon WD10EARS a déjà un LCC de 6266 pour 80h de fonctionnement à peine... soit 78 par heure, ce qui semble être trop élevé.

Je me permets de vous livrer mon analyse et la solution que j'ai trouvée, car j'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec l'application systématique de WDIDLE3 (je voulais que mon disque reste "green", sinon j'en aurai choisi un autre, il y en a des moins green mais plus performants sur le marché...).

Western Digital explique dans cette page pourquoi les LCC élevés arrivent sur certains systèmes linux, et comment le régler. En gros, leur analyse est que les systèmes linux non optimisés écrivent des logs trop fréquemment, toutes les 10 à 30 secondes, ce qui réveille le disque et "déparque" les têtes : la solution d'après eux serait de réduire la fréquence des logs. Cela permettrait de faire fonctionner le disque dans les conditions pour lesquelles il a été conçu, et donc d'économiser de l'énergie. Il faut noter que Western Digital indique que les disques sont validés pour 1 million de cycles (ce qui ne veut pas dire qu'ils lâchent juste après), et non pour 300000 comme c'est écrit dans la plaquette de specs. Pour eux, un cycle toutes les 2 minutes semble être une valeur acceptable (soit 30 par heure).

J'ai donc essayé de rechercher si c'était le cas de mon DS110j avec DSM3.0. Eh bien non : il ne passe pas son temps à écrire des logs... Il semble bien optimisé, conformément aux préconisations de Western Digital.

Je me suis alors demandé ce que mon NAS écrivait sur le disque 78 fois par heure. La réponse est venue en regardant le moniteur de ressources : la courbe "d'utilisation mémoire" monte régulièrement, environ 1,4 fois par minute. Le process incriminé est "convert". J'imagine que c'est le process qui crée les miniatures pour l'appli Photo Station. Et 1,4 fois par minute, ça colle à peu près avec les 78 fois par heure du LCC.

Il semble donc que le NAS et son disque dur WD green aient tous les deux un comportement parfaitement normal. Le Syno ne fait pas d'appels intempestifs au disque, il en a juste besoin 78 fois par heure pour enregistrer les miniatures des photos. Une fois que les miniatures seront créées, je suppose que l'augmentation du LCC va se calmer... A vérifier. Mais cela pourrait expliquer pourquoi les Synology avec des disques WD green neufs ont des LCC qui grimpent en flèche (en tout cas, pour ceux qui utilisent Photo Station et qui ont beaucoup d'images).

En attendant, comme ça ne me plaisait pas trop de voir grimper en flèche le LCC, et que je n'ai pas envie d'utiliser WDIDLE3, j'ai utilisé une autre manière de forcer le disque à rester éveillé. J'utiliserai cette méthode tant que la création des miniatures de Photo Station sera en cours. Il suffit de lancer au démarrage le script suivant :

#!/bin/sh

while :;do

sleep 5

date >/tmp/mon_fichier_temporaire.tmp

done

Ce script écrit toutes les 5 secondes dans un fichier. Du coup, le disque ne s'endort pas, et les têtes ne se parquent pas. Ce n'est pas très élégant, ça inhibe évidemment toute tentative d'économie d'énergie de la part du disque, mais le LCC ne monte plus, et ça évite de passer par WDIDLE3.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien tout autre soft de vérif de secteurs peut aller, pour ma part j'ai un soft russe hdd regenerator, pour mes anciens seagate javais rien fait de ce coté ils etaient neufs et mis directement dedans ça m'a jamais rien dit.

pour le parckage des tetes il faut donc hacker le delai? les tutos disent pas tous pareils, des fois cest /s300, des fois /d, des fois /s....

a priori avec le dsm 3.0 ça prend la taille des secteurs particulieres de ce hdd mais faudrait de toute maniere faire une verif voire s'il a pas été chahuté pendant le transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de débrancher tous les western digital sur les quels tu ne veux pas faire la manip et de ne laisser brancher que le bon.

Edit : Il y a un package j'ai vu dernierement pour modifier les GP et cette histoire de LLC, a voir si ca marche. Son nom : Syno Tweak.

Tu dois avoir un probleme de LLC sur tous tes disques.

Tu vois ton disque sous windows ? Tu les as passé au Diskwipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.