Aller au contenu

Nouveaux Disques Wd


Messages recommandés

  • Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ATTENTION !!!!

Sur les WD20EARS (WD GP 2TB) :

Avec la version "wdidle3_1_05" (v1.05) ne pas faire directement "WDIDLE3 /D" !!! (WDIDLE3 /S/D ne marche pas) Si vous faite directment /D vous arez 1 LLC par seconde !! Et je vous jure que le bruit est pas beau !

Pour passer ce bug :

Faite un WDIDLE3 /S300 pour le mettre à 5min (300sec)

puis faites un WDIDLE /D pour le désactiver. Seulement à ce moment là le disque aura un idle de 65min ou completement désactivé.

Vérifiez quand meme apres la manip que vous n'avez pas 1 LLC/sec (avec le Sino, ou alors utilisé HD Tune sur windows)

Je l'ai testé sur mes 6 WD20EARS et celà à toujours donné la meme chose. (WDIDLE3 /D tous de suite = 1LLC/sec ; /S300 puis apres /D a à chaque fois marché)

Alors que sur mes scorpio Blue 320GB la manip' /D l'a automatiquement désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je crois que tout le monde est au courant maintenant ...

d'autant plus que lorsque l'on télécharge wdidle3 nous avons un .txt indiquant :

WDIDLE3 Version 1.05 for DOS

DESCRIPTION

- DOS Level utility to setup or report the idle3 value.

FEATURES

- Scan for all drives. Non-WD Drives shall only show the model and serial

numbers.

- Uses a Vendor Specific Command to set or get the idle3 timer.

- Timer can be set from 8 to 25.5 seconds on older drives.

- Timer can be set from 8 to 300 seconds on newer drives.

USAGE

WDIDLE3 [/s[<Timer>]] [/D] [/R] [/?]

where:

/S[<Timer>] Set timer, units in seconds. Default=8.0 (8.0 seconds).

Resolution is 0.1 seconds from 8.0 to 12.7 seconds.

Resolution is 30 seconds from 30 seconds to 300 seconds.

Note, times between 12.8 and 30 seconds will be set to 30 seconds.

/D Disable timer.

/R Report current timer.

/? This help info.

DOS ERRORLEVEL

0 No error

1 Drive problem

254 Internal program error

255 Invalid command line argument

par contre concernant ma question précédente a savoir existe t-il une solution pour éteindre le disque correctement (après avoir fait la manip WDIDLE sous DOS) pour que le parcage des têtes se fasse correctement...je suis preneur <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela n'a rien à voir, lorsque le disque s'arrete, les têtes se parquent !!

cela existe depuis 20 ans le parquage automatique à l'arrêt

ce que vous désactivez via le wdidle3 c'est le parquage tempo pendant que le disque fonctionne et qui necessite une force mécanique, c'est cette action qui est désactivée

à l'arrêt du disque, le parquage se fait automatiquement car il ne s'agit plus d'une action mécanique volontaire, mais d'un effet lié à la force centrifuge qui se passe lorsque les disques ralentissent... et au final s'arretent

++

oui oui mais je crois qu'il y confusion ou que l'on arrive pas a se comprendre.

La manipulation via wdidle3 se fait sous dos. Dès que la manip est faite sous dos et pour éteindre la machine il faut appuyer sur le bouton marche/arrêt du PC. C'est un poil violent !

Donc, est-ce que ton système de force centrifuge marche aussi dans ce ca là ?

Si oui c'est bonne nouvelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous/toutes.

En écho à la problématique générale des HDD WD "green". Indépendamment de la question de la compatibilité avec les modèles Synology, le problème est le même sur les WD "blue". :angry:

Je vous fais part de mes pérégrinations avec le disque dur WD2500BEVT "scorpio blue" installé sur un portable Packard Bell TH36 (processeur pentium dual core, 3go mémoire vive, sous windows 7 familal premium). Portable que j'ai acheté il y a 15 jours à peine:

dès le premier jour, j'ai remarqué que le disque dur émettait un "clic-clock" 3 ou 4 fois toutes les 5 secondes, puis 15 secondes de silence, puis à nouveau 3 ou 4 fois toutes les 5 secondes. Un peu comme une trotteuse d'horloge ou le tic-tac d'un réveil matin.

J'ai également noté que ce phénomène avait surtout lieu quand le disque dur était peu sollicité (applications peu gourmandes comme traitement de texte word) mais disparaissait plus ou moins dès que je lançais soit un document vidéo enregistré sur le disque dur soit un téléchargement, etc.

Impossible de travailler dans le silence, donc; ça a bien failli me rendre marteau. lol. Étant une bille complète en informatique, j'ai d'abord cru à une défectuosité du matériel et je m'en suis inquiété auprès du revendeur (le Saturn, à Liège). J'ai eu la même "réponse" au rayon ordi et au SAV: on m'a expliqué que, sans le moindre doute, c'était le signe d'une mort imminente du HDD et que, bien sûr, je devais sauvegarder toutes mes données avant de me séparer de ma machine neuve pour plus ou moins trois semaines/un mois.

J'ai aussi contacté par téléphone le SAV de la firme PB: je vous passe le détail du discours qu'une sous-traitante m'a tenu après m'avoir demandé le n° de série du TH36, du genre "est-ce que votre machine plante? Non? Alors il n'y a pas de problème, c'est normal. Si vous avez un problème, rappelez-nous" (la "compétence" hallucinante du SAV de PB n'est donc pas une légende - ce sont des aigles).

Je ne voulais pas me résigner à être privé d'un ordi que je venais d'acheter, et je me suis mis à surfer sur les forums de discussion informatiques, anglais et français. J'ai alors commencé à en savoir un tout petit peu plus sur mon problème: bien sûr, je vous le donne en mille, c'est le parcage intempestif des têtes du disque dur WD qui était en cause.

J'ai téléchargé quelques logiciels de vérification de la santé du HDD, utilisant les données "smart", comme "HD tune", le "data life guard diagnostic" du constructeur WD, et surtout Crystal disk Info (3.9.3): et là je suis tombé de ma chaise: augmentation du "Load cycle count" (parcage des têtes) de 14.000, en 15 jours (soit plus ou moins 200 parcages/heure). La valeur "courante" étant passée de 200 à 196. Quand on sait que la durée de vie d'un HDD est de 300.000 à 600.000 parcages selon les produits, il y avait de quoi s'inquiéter.

Mais je ne voulais toujours pas me résoudre à renvoyer l'ordi au SAV de PB pour une issue improbable: par exemple, ne pas changer mon disque dur en prétextant que c'est normal. Le fameux "intelliparking" de WD pour cette gamme, plus connu sous le nom de "wear leveling", ou encore "securepark", fonction de "préemptage" censée protéger les têtes de tout choc éventuel en les parquant systématiquement).

Après avoir bien ramé de posts en posts et de liens en liens, je découvre finalement la mention de l'AAM ("automatic acoustic management") et du APM ("advanced power management"), ainsi que le réglage proposé de ce APM (à "255" selon pas mal de recommandations. Chez moi, ce réglage n'a rien donné).

Etant une bille complète (once again), j'étais bien incapable et trop craintif d'aller tripatouiller dans le BIOS en utilisant une fonction "parm" etc.

Crystal disk info permet de régler l'AAM et l'APM sous Windows.

Après diverses tentatives de réglage sans effet sur le "clic-clock" du HDD, j'ai découvert (tadaam) la SOLUTION, du moins pour moi.

Pour ceux qui redoutent les manips dans le BIOS, il n'y a pas besoin de passer par le "HDparm".

Je vous la livre, si ça peut aider quelques personnes:

Lancez Crystak disk info à l'ouverture de la session windows. À l'onglet "fonctions", prendre soin d'abord de déselectionner l'onglet "Auto AAM/APM application", ensuite sélectionner l'onglet "fonctionnalités avancées" ("advanced features") ---> "contrôle AAM/APM" ---> DESACTIVER (disable) APM ("OFF", donc).

Et là, le miracle tant espéré se produit: disparition du "clic-clock" du headsparking. Mon HDD est merveilleusement silencieux, il ne chauffe pas, en tout cas moins que lorsqu'il n'arrêtait pas de se parquer. 1 parcage lors de la mise hors-tension de la machine, et c'est à peu près tout.

Alors, évidemment, cette désactivation de l'APM via "crystal disk" doit être refaite lors d'une nouvelle mise sous tension de l'ordinateur, mais allez, quoi, c'est là une petite toute petite gène de rien de tout, comparée à l'avalanche de parcages des têtes qui mèneront votre HDD (WD notamment, muni de ce si beau "secure-park" breveté) à sa perte bien avant la fin (ou juste avant la fin de) votre garantie. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

ton problème n'aurait il pas pu être résolu avec la manip wdidle3 ?

Il l'aurait été, j'imagine, mais "wdidle 3" n'est pas proposé pour ce modèle "scorpio blue" parmi les firmware disponibles au téléchargement sur le site de WD. Alors que, pour d'autres, si.

J'en sais fort peu, d'ailleurs, sur "wdidle 3", sorry :huh:. Si tu repasses par ici, n'hésite pas à m'en dire plus, je suis une "bille", mais avide d'apprendre :D

Ayant un disque WD5000AADSj'ai parcouru ce topic pour voir si j'etais concerné par le pb de LLC, a priori non :) sauf que je suis tombé sur une autre page plutot dedié a linux ou le WD5000AADS etait concerné par ce probleme, j'ai donc jeté un oeil sur les info smart de ce disque et la valeur brute m'inquiete ...

Que faut il regarder Valeur ou Donnée Brute ?

llc.png

merci pour vos éclaircissement :P

Salut, les données brutes signifient le nombre d'événements (par exemple, pour LLC, les parcages se traduisant par le fameux "clic", sachant que le nombre maximal de parcages autorisés va de 300.000 à 600.000 selon les modèles, donc)

Les valeurs courantes partent d'un nombre spécifié par le constructeur, par exemple 200 pour LCC, qui représente la valeur de "bonne santé" maximale. Elle doivent être supérieures à la valeur "zéro", forcément, et quand elles s'en rapprochent, ça veut dire (normalement) "game over" pour le HDD. C'est comme une bombe à retardement, quoi.:ph34r:

C'est pourquoi il faut s'en inquiéter avant.

Quand je consulte ton tableau à "load cycle count", je vois que tu connais le même problème que celui que je mentionnais plus haut, avec des données brutes et des valeurs courantes très proches de celles que j'avais avant de prendre les choses en main.

La valeur courante "191" est reprise aussi sur le tableau comme la "pire": ça veut dire que la valeur "pire" (worst) continuera également à descendre en parallèle, aussi longtemps que les données brutes augmenteront.

Essaie ptêt le "truc" dont je parle quelques posts plus haut, ça pourrait stopper l'augmentation des parcages (dont le nombre est 29.9934 chez toi), et donc stopper la décroissance des valeurs courantes (191, ici, sur les 200 d'origine).

En espérant que ce problème se réglera, tous mes vœux, ainsi qu'à tous les membres de ce forum, pour l'an nouveau. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir en cadeau un flambant DS411+ pour remplacer mon vieux et fidèle DS208+ totalement saturé. Ce dernier tourne avec deux WD20EARS en RAID 1 depuis plusieurs mois sans aucune alerte mais avec un Load Cycle Count à 128 000. Donc, j'aurais un problème tôt ou tard selon ce que j'ai pu lire ci-dessus.

Si vous avez la possibilité de m'aider, voici quelques questions:

- Ma femme travaillant dans l'informatique, elle m'a trouvé dans ses samples deux autres WD20EARS, deux Seagate ST31000528AS et deux ST31000333AS. Donc, j'ai la possibilité d'installer ces derniers ou les WD en doublant la capacité. Que faire ? Installer les WD en appliquant la méthode wdidle3 ?

- C'est un peu hors sujet et certainement naïf mais, mon RAID 1 actuel du 208+ pourrait-il être reconnu sur le 411+ en déplaçant les deux disques ?

Merci pour vos conseils et pas avance une bonne année 2011.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.