Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je relance un sujet qui existe déjà, en faisant un premier tour d'horizon, je n'ai rien vu.

Je possède un DS109, le week-end passé, le disque (je pense) à rendu l'âme...

Depuis quelques temps, je pensais soit changer le disque ou au minimum faire des back-ups, mais comme la Loi Murphy l'oblige, c'est quand on y pense que le disque claque...

Passons l'étape du stress du back-up, j'ai pu tout récupérer.

Je suis en contact avec le support de Synology afin qu'il m'annonce si le problème vient du disque ou non.

Bref, venons en au fait !

J'envisage, suivant les retours que j'aurais de peut-être migrer vers un DS214 afin de faire du RAID1 ou SHR peu importe + sauvegarde de sécurité sur disque USB.

J'avais lu il y a quelques temps des retours de problème avec les RAID dans les Syno, disque éjecté du RAID au démarrage car le disque n'a pas répondu assez vite, ...

Est-ce toujours d'actualité ?

Puis-je envisager de migrer vers ce que j'envisage ?

Je pourrais être vraiment tranquille avec un tel système de sauvegarde ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Aie ! on n'est pas d'accord sur les termes. Le raid ou shr n'est absolument pas une sauvegarde ! Si vous effacez un fichier ou un dossier, il le sera sur les deux disques puisqu'ils fonctionnent en miroir. Si vous avez un fichier corrompu, il le sera sur les deux disques.

Ensuite, si vous avez un défaut interne du NAS ou une agression externe (inondation, incendie, chute, foudre, etc..) vos chances de perdre toutes vos données sont grandes.

Concernant le RAID ou SHR, il est paradoxalement plus fragile qu'un simple disque en basic. Tout simplement parce qu'il a une sensibilité toute particulière aux arrêts "sauvages" (perte d'alimentation par exemple) qui peuvent entrainer des défaut de parités qui se soldent au mieux à des fichiers corrompus et au pire à la perte totale des disques. C'est pour cette raison qu'avec des montages en RAID ou SHR, il est très fortement conseillé d'alimenter son NAS par un onduleur compatible afin de laisser le temps au nas de passer en mode sécurité en cas de défaut secteur.

Si vous n'avez pas besoin d'assurer la continuité de service, je vous suggère de rester en basic et de faire des sauvegardes périodiques sur un autre support, de préférence extérieur. Votre NAS actuel peut très bien assurer cette tâche.

Enfin, pour la migration, sachez qu'il est impossible de migrer un disque d'un NAS monobaie vers un NAS multibaies. Il vous faudra tout réinstaller depuis le début.

Modifié par Mic13710

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour la réponse.

Si le disque le permet encore alors je vais le cloner afin de mettre le nouveau en service et prévoir des back-ups sur un disque externe.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.