Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté récemment mon premier NAS, je vous sollicite pour pouvoir le configurer correctement. Pour infos c'est un DS214play, mais mes questions sont plutôt spécifique au DSM et pas au type de NAS en particulier.

J'ai créé mon premier volume en basic et hier je me suis concentré à créer mon arborescence et les utilisateurs.

J'ai créé plusieurs répertoires à la "racine" du nas : photos, documents, RepertoireUser1, RepertoireUser2, etc.

Les utilisateurs ont des droits différents sur ces répertoires.

Depuis Windows, j'ai voulu connecter le NAS via le poste de Travail et l'option "Connecter un lecteur réseau". Le problème est que je ne peux pas connecter le NAS d'un seul coup, je dois connecter un lecteur réseau pour chaque dossier de la racine, c'est fastidieux et il ne faut pas avoir trop répertoires à connecter. J'aimerai pouvoir connecter le NAS en une fois dans le poste de travail, et en fonction de ses droits, chaque utilisateur ne pourrai se connecter qu'aux répertoires auxquels il a accès.

Est-ce possible ? J'avais envisagé de créer un seul répertoire à la racine et de créer des sous dossiers, ce qui me permettra de ne connecter qu'un seul répertoire. Le problème est qu'on ne peut pas gérer les droits des sous répertoires.

C'est la première question mais nul doute que d'autres arriveront ;-)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas toutes les réponses mais déjà, nativement avec le DSM quand tu créer un user tu peux spécifier la création d'un dossier home personnel.

Ainsi, chaque user aura son propre répertoire avec les droits qui vont bien.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/449

Modifié par nasmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu peux appliquer des droits différents à tes sous-dossiers.

dans DSM, FileStation, fais un clic droit "Propriétés" d'un sous-dossier. ensuite tu vas dans l'onglet permission. Dans les options avancées tu peux exclure l'héritage, ensuite tu appliques les droits que tu veux.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@nasmanu : ok, je comprends l'idée mais ça revient à créer un répertoire à la racine non ? Ce qui m'oblige depuis le poste de travail à connecter le répertoire de l'utilisateur, puis les autres répertoires.

@bagout : ok, je n'avais pas encore fouillé dans ces options.

Dans tous les cas, ce que je comprends c'est que si on souhaite ne monter que seul répertoire, il faut faire des sous dossier. Il est donc impossible de garder mon arborescence actuelle.

Pour résumer, soit je garde ma configuration actuelle mais il me faudra connecter un lecteur réseau par dossier créé à la racine, soit je ne crée qu'un seul dossier à la racine et je gère les droits sur les sous dossiers. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Windows, j'ai voulu connecter le NAS via le poste de Travail et l'option "Connecter un lecteur réseau". Le problème est que je ne peux pas connecter le NAS d'un seul coup, je dois connecter un lecteur réseau pour chaque dossier de la racine, c'est fastidieux et il ne faut pas avoir trop répertoires à connecter. J'aimerai pouvoir connecter le NAS en une fois dans le poste de travail, et en fonction de ses droits, chaque utilisateur ne pourrai se connecter qu'aux répertoires auxquels il a accès.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu souhaites.

Via l'explorateur de fichiers de Windows, chaque utilisateur peut visualiser le réseau et le NAS.

En fonction des droits fixés sur les dossiers partagés via DSM, chaque utilisateur ne pourra en revanche accéder qu'aux répertoires auxquels il a le droit d'accéder.

Me trompe-je?

explor_win.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait ça. Depuis le poste de travail, il existe l'option "Connecter un lecteur réseau", qui permet de choisir une lettre pour un lecteur et d'avoir dans le poste de travail un lecteur accessible comme ton d: ou ton e:

Je souhaite donc choisir une lettre qui me permet d'accéder au NAS, par exemple z:

Ainsi depuis le poste de travail, j'aurais un lecteur z: dans lequel je pourrai accéder à mes dossiers

Modifié par Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@nasmanu : ok, je comprends l'idée mais ça revient à créer un répertoire à la racine non ? Ce qui m'oblige depuis le poste de travail à connecter le répertoire de l'utilisateur, puis les autres répertoires.

Pour résumer, soit je garde ma configuration actuelle mais il me faudra connecter un lecteur réseau par dossier créé à la racine, soit je ne crée qu'un seul dossier à la racine et je gère les droits sur les sous dossiers. J'ai bon ?

la "solution" que je t'ai dite, est la solution "propre" et native du syno c'est tout.

Après oui cela reviens a quelque chose prêt a créer un répertoire à la racine et avec une sous arborescence pour la partie home d'un user.

donc ta phrase de résumé est tout à fait juste :)

Après, si tu n'as pas envie de mapper tous les répertoires à la main, tu peux mettre un script de mappage a la connexion de la session de chaque user ?!

Modifié par nasmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier : au temps pour moi dans ce cas :-)

@nasmanu : c'est pas tant connecter les lecteurs qui me gêne, c'est surtout le fait d'avoir une connexion par répertoire et ainsi un lecteur par répertoire dans mon poste de travail. La j'en ai une petite dizaine, il suffit que je branche mon téléphone, une carte mémoire, et un disque dur externe je vais avoir déjà la moitié des lettres de prises.

Pour simplifier, j'aimerais avoir dans mon poste de travail la même chose que quand je branche un disque dur externe : un lecteur dans le poste de travail, et en l'ouvrant avoir les dossiers qu'il contient.

En gros, dans le poste de travail je voudrai avoir un n:DS214 (contenant le dossier Photos, le dossier Documents, le dossier RepertoireUser1, etc) et non pas être obligé d'avoir un f:DS214/Photos, g:DS214/Documents, h:DS214/RepertoireUser1, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier j'ai essayé les différentes solution proposées, j'ai réorganisé mon arborescence. Mais je n'arrive pas à gérer les droits des sous dossier, j'ai un répertoire "utilisateurs" contenant les dossiers "user1", "user2", etc.. Je n'arrive pas à configurer le fait que user2 ne doit avoir accès uniquement à son dossier.

Une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.