Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un truc bizarre m'arrive

Avec ma tablette Android je peu accédé a mon Nas par mon nom de domaine par le WiFi

Dès que je coupe le WiFi je ne peu plus accédé a mon Nas

Les ports 5000 et 5001 sont ouvert

Qui a une explication ?

Par avance merci

Modifié par k750
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant car à ma connaissance les livebox (et surement aussi la fibre) ne permettent pas le "loopback" c'est à dire l'accès en interne par le biais de l'internet.

Soit ta tablette utilise aussi le réseau 3G du téléphone et là ça se comprend, soit tu confonds "nom de domaine" qui est un nom d'accès internet très particulier et qui s'achète, comme orange.fr ou nas-forum.com.

Si tu coupes la wifi c'est que tu veux passer en branchant la tablette avec un câble sur le switch de ton réseau ?

Dans ce cas tu dois taper http://nomdusyno:5000

nomdusyno est le nom du syno, d'origine = DiskStation si mes souvenirs sont exacts et si non renommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non je ne confond pas le nom du serveur qui est DiskStation et le nom de domaine qui lui et bien différent :D

Après quelques tests voici ce que cela donne

Par ma tablette :
------------------------
WiFi activé le lien http://diskStation:5000/webman/index.cgipasse bien
WiFi désactivé le lien http://diskStation:5000/webman/index.cgipasse pas

Par tablette WiFi activé le lien http://nomdedomaine.fr:5000/webman/index.cgipasse bien
Par tablette WiFi désactivé le lien http://nomdedomaine.fr:5000/webman/index.cgipasse pas

Par mon ordi portable :
---------------------------------
Via Ethernet le lien http://diskStation:5000/webman/index.cgipasse bien
Via WiFi le lien http://diskStation:5000/webman/index.cgipasse bien

Via WiFi le lien http://nomdedomaine.fr:5000/webman/index.cgipasse bien
Via Ethernet lien http://nomdedomaine.fr:5000/webman/index.cgipasse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Qu'appelles tu "wifi désactivé" ?

Tu coupes la wifi de la tablette ? Par ailleurs vraisemblablement ta tablette n'a pas de liaison Ethernet (prise RJ45), il est donc parfaitement normal que sans plus aucune liaison avec ton réseau tu n’aies plus accès au syno, ni même d'ailleurs à n'importe quel autre élément du réseau.

Et de toute façon surement pas par la liaison USB dont ce n'est pas du tout la fonction.

Ou alors je n'ai rien compris à ta demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le WiFi coupé me fait passer par le réseau 3G ou 4G

J'ai donner quelques liens a un ami pour qu'il essai, ca donne rien, le plus surprenant est que de mon ordi ca passe

Quant j'essai le lien MyDS de mon compte Synology j'arrive sur ma Livebox

Enfin bref je pige rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acces externe (depuis chez ton ami ou en 3/4G), il faut configurer ta LiveBox pour qu'elle redirige les ports dont tu as besoin vers le NAS. Si ce n'est pas fait alors l'acces externe est : IMPOSSIBLE :lol: . Cela explique que ca fonctionne en Wifi/Ethernet mais pas dans les autres cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja ouvert quelques ports, comme les ports 80, 5000, 5001, 5005 sur l'IP du serveur

Dans la Livebox j'ai ajouter la fonction WOL sur le port 9 IP du serveur, ca fonctionne du PC mais pas de la tablette

Et pourtant la fonction WOL port 9 est bien implémenté dans le Livebox, c'est peut etre tout a fait normal que l'on ne puisse pas y accédé de l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux la demande.

Premier point laisser le routeur du syno vierge, aucune consigne. Cela ne se passe que dans le routeur de la box.

Second point ne pas utiliser EZinternet. Si il a été lancé il réalise des erreurs dans le routeur. Il faut alors réinitialiser la box et le syno en "configuration usine"

Enfin il faut dans le routeur de la box rediriger les seuls ports dont on a vraiment besoin (seulement ceux demandés par les quelques applications dont on a besoin) vers le nom de ton syno. Cela se passe dans le NAT/PAT de la box.

Par exemple rediriger le port 5000 vers DiskStation.

Par la suite sur un smart phone en 3G tu tapes http://nomdeconnexion:5000pour atteindre l'accès au DSM.

A noter que cela comporte des risques d'intrusions pirates et que l'accès distant au DSM devrait être évité car sans utilité dans un suno domestique bien paramétré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début ne pas faire de mise en veille, ne pas utiliser le WOL.

Toujours partir d'un processus de fonctionnement simplifié au maximum puis tester une seule fonction et s'assurer que ça marche à 100%. Tant que ce n'est pas sûr en fonctionnement, ne pas passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, non. Mais je peux me tromper.

Je pense que tu veux parler de l'accès depuis internet ?

Le principe de base des réseaux (Internet n'est qu'un réseau du même principe que ton réseau privé chez toi, juste un peu plus grand) est le suivant :

tous les appareils sont raccordés en étoile sur un ou plusieurs switchs. Un réseau est géré par un routeur. Chaque appareil raccordé au réseau sera identifié par une adresse IP qui lui est unique. C'est le routeur qui va gérer ces adresses. Chaque nouvel appareil qui se raccorde au réseau va le signaler au routeur qui va lui donner une IP parmmi celles qu'il a de disponible. Actuellement ces IP sont du type IPV4 c'est à dire composées de quatre blocs de chiffres allant chacun de 0 à 255, donc on dispose de 256x256x256x256 adresses différentes. Si lors de la création de ce système (dans les années 80) cela semblait infini, on arrive aujourd'hui à saturation.

Il y a un piège : en fait dans un réseau raccordé à l'Internet il existe deux réseaux séparés : Internet qui utilise les IP IPV4 dite "publiques" et le réseau interne qui utilise aussi les IP IPV4 dites alors "privées". Beaucoup pataugent au début entre ces deux réseaux distincts.

Si le routeur gère l'organisation des adresses IP "privées" il va aussi servir de "passerelle" vers Internet. Il va recevoir d ela part du Fournisseur d'Accès Internet (FAI) une IP "publique" qui servira aux échanges sur le net.

Le routeur va posséder aussi un jeu de 65536 ports dits d'entrée et autant de ports dits de sortie. En principe les ports d'entrées sont normalement fermés et ceux de sortie normalement ouverts. Ainsi une demande vers Internet pourra se faire sans problème mais une arrivée depuis internet non reconnue butera sur les ports d'entrée.

Il existent quelques ports d'entrée pouvant rester ouverts (ou facilement ouvrables) comme le port 80 qui sers aux retours de sites Internets.

Donc pour accéder depuis le "reste du monde" à ton syno il va falloir :

Connaître l'IP "publique" de ton installation, celle fournie par ton FAI. C'est grâce à elle que tu arriveras sur ta box (avec le routeur et ses ports qui ne te laisseront pas aller plus loin).

Une fois arrivé là il faudra aussi indiquer quel service tu veux atteindre dans ton syno. Pour cela ton IP "publique" devra être affublée du nuémro du port correspondant au dit service.

Bien entendu au préalable il aura fallu configurer "apprendre" au port comment il doit réagir si il reçoit cette demande. Tu devras le régler pour qu'il redirige la demande vers le syno, soit son nom, soit son IP "privée". Dans ton routeur ta va devoir indiquer que telle requête arrivant par exemple sur le port 5000 devra être envoyée vers le syno et vers son port 5000 à lui. Le syno reçoit alors la demande et la dirige vers le formulaire d'accès au DSM.

Premier petit point rigolo, on peut modifier tous ces paramêtres pour des tas de raisons. Ce qui peut engendrer des plantages assez énervants.

Second petit point amusant : en fait la connexion vers ton routeur (depuis le net) est assez facile dès lors que l'on connait sa propre IP "publique".

Sauf que (eh oui...) la plupart des FAI pour le grand public s'amuse à d'une part donner une IP différente à chaque reconnexion de la box mais de plus pousse le plaisir à les faire changer automatiquement très régulièrement, pour certains toutes les 24h et pour les livebox play toutes les 168h (une semaine).

Comme on ne peut plus compter sur cette IP "publique" de façon directe il s'est créé des "astuces" basées sur le DDNS. Le plus connu car le précurseur ayant été dyndns.org qui est malheureusement devenu payant. Il en existe d'autres comme no-ip.com ou dtdns.net qui restent gratuits.

Le principe est qu'un petit logiciel placé dans la box va surveiller en permanence ton IP "publique" et va signaler à la maison-mère le moindre changement. On utilise une sorte de "nom de connexion" qui pointera de ce fait toujours sur la bonne IP en activité à ce moment là.

A noter que synology offre aussi un service équivalent (MyDS ou synology.me) à la seule nuance que dans ce cas le petit logiciel n'est pas dans la box mais dans le syno.

Tous ces paramétrages sont similaires sur le grand principe de base, mais chaque fonction du syno utilise des paramètres différents donc le s"réglages" sont spécifiques à chaque application.

Par exemple un accès sur le serveur FP du syno se fera lui par le port 21 et nécessitera des "utilisateurs" bien définis avec de s"permissions" bien précises. Un accès au serveur web (port 80) permettra la mise en place d'un site internet par exemple et dans ce cas on ne cherche plus à limiter le nombre d'accédants bien au contraire.

On peut aussi monter un serveur de photos (galerie) avec PhotoStation qui utilise aussi ses propres ports et paramètres, ou encore FileStation qui a aussi les siens tout comme VidéoStation, MailStation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,

Merci pour tes explications

Pour le service MyDS de Synology je l'ai paramétrer et il a l'air de fonctionner

En gros depuis mon ordi portable j'ai a mon serveur via le service MyDS

Par contre depuis les applications DS Files, DS finder ou DS photo+ et ma tablette ca ne passe pas, pourtant les ports me semble correctement ouvert

Toujours depuis ma tablette et le lien donner par mon compte MyDS j'ai bien accès a mon serveur

Cela me permettras de le gerer de n'importe quel endroit ou je me trouve

Il me faut maintenant trouver le moyen de pouvoir le mettre en route depuis ma tablette par le Wake-On-Lane

Et la c'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas gagné. L'usage du WOL en a désepéré plus d'un ici même et à ma connaissance on a tous à peu près abandonné l'idée des mises en veille. Qui de plus n'ont pas de grande utilité. Il est reconnu que des disques en marche 24/7 résistent mieux que lorsqu'ils subissent des mises en veille et redémarrages fréquents, les variations de températures les fragilisants. Quant à ce qui pourrait être une "économie" d'énergie elle semble parfaitement invisible. personnellement sur ma facture annuelle EDF, syno en 24/7 ou pas je n'ai jamais vu de différence palpable.

Par contre les instabilités de redémarrage sont quasi insurmontables, certains demandeurs n'attendent pas assez et considèrent ton syno hors ligne par exemple. Ca marche un coup et pas le suivant...

Au niveau des essais de liaisons depuis Internet il faut faire ces tests depuis hors de chez toi. Le mieux étant depuis chez un copain ou alors depuis un mobile doté du 3G ou 4G en s'assurant bien que sa wifi est éteinte. Bien des box n'acceptent pas le loopback (exemple livebox).

Pour l'accès DS video par exemple il faut indiquer l'adresse Internet de ton installation (MyDS) suivi de /video

Il faut ensuite que ce soit un utilisateur enregistré dans le syno avec son mot de passe et que cet utilisation ait la "permission" sur le DP video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas

Maintenant on peu accédé au serveur via le service Quickconnect

Pour le téléchargement directe d'un fichier via un lien directe même chose, ça fonctionne

Le problème est que si un copain en a besoin je cherchais a le mettre en route a distance

Je peu accédé au serveur avec la tablette via Quickconnect

Autrement je ne le laisse pas en veille toute la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème. La sortie sur demande (WOL) du mode veille est restée un mystère pour moi que je n'ai d'ailleurs pas cherché à approfondir. Je crois d'ailleurs ne pas être le seul, beaucoup ici dans de nombreux posts ont dénoncé la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je songe a ajouter un routeur 10/100/1000 au cul su syno afin de pouvoir accédé depuis l'extérieur

La encore cela risque d’être un vrais sport pour le configurer

Je possède deja 2 routeur 10/100 qui servent a rien, je pourrais éventuellement ma faire la main dessus

Votre avis m’intéresse

Modifié par k750
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que ça changera, à par compliquer inutilement les choses. De toute façon un simple routeur ne te connectera jamais à internet. Pour cela il te faut un modem/routeur ou mieux une box.

De toute façon ce n'est pas le routeur qui est 10/100/1000 mais le switch qui est juste derrière qui est important.

Je crois d'ailleurs que la livebox play dispose bien d'un switch Gigabit (10/100/1000) d'origine. En définitive et de toute façon en liaison internet le vrai frein sera la liaison internet qui n'atteint jamais 20Mb/s (2.5Mo/s) en ADSL et dans le cas de la fibre actuelle jamais plus de 200Mb/s (25Mo/s).

Et de toute façon cela ne changera rien à ton problème initial concernant les problème de sortie de léthargie par le WOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.