Aller au contenu

Ds214Play / Plex / Passerelle Multim


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de TV connecté et je cherche un moyen de pouvoir visionner le contenu du NAS sur la TV. Je suis client Orange Fibre, mais inutile de dire que la box d'Orange est moisie en terme de multimédia.

Ma vidéothèque n'est composée que de MKV 720p/1080p en h264 avec des pistes audio en DTS et AC3.

Je cherche donc une passerelle multimédia qui serait en mesure de lire c'est films, sachant que :

  • Je souhaite profiter de Plex, dont l'interface est vraiment sexy
  • J'ai un DS214play, donc plex laisse le transcodage au NAS, qui galère trop et surcharge le CPU (~98%)

J'ai entendu parlé sur le forum du roku 3 qui à l'air pas mal du tout, je voulais simplement que quelqu'un me confirme qu'il correspond au besoin et que je n'aurai pas de problèmes de lecture avec ?

PS : J'ai une question à 1M€ ^^, est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'expliquer la différence entre ces 2 films, le premier se lisant parfaitement sans surcharge avec Plex et l'autre non ? :

Média
Video Resolution 1080p
Durée 1:33:41
Bitrate 16054 kbps
Width 1920
Height 1080
Aspect Ratio 1.78
Container MKV
Video Frame Rate 24p
Partie
Durée 1:33:41
File 127 Heures.mkv
Size 10.51 GB
Container MKV
Vidéo
Codec H264
Bitrate 14150 kbps
Langue English
Bit Depth 8
CABAC 1
Chroma Subsampling 4:2:0
Color Space yuv
Durée 1:33:41
Frame Rate 23.976 fps
Frame Rate Mode cfr
Has Scaling Matrix 0
Height 1080
Level 4.1
Profile high
Ref Frames 4
Scan Type progressive
Width 1920
Audio
Codec DCA
Chaînes 5.1
Bitrate 1509 kbps
Langue English
Bit Depth 24
Bitrate Mode CBR
Durée 1:33:41
Sampling Rate 48000 Hz
Audio
Codec AC3
Chaînes 5.1
Bitrate 448 kbps
Langue Français
Bit Depth 16
Bitrate Mode CBR
Dialog Norm -31 dB
Durée 1:33:41
Sampling Rate 48000 Hz
Sous-titres
Codec SRT
Langue Français
Format SRT
Sous-titres
Codec SRT
Langue Français
Format SRT

Média
Video Resolution 1080p
Durée 2:41:41
Bitrate 10443 kbps
Width 1920
Height 1080
Aspect Ratio 1.78
Container MKV
Video Frame Rate 24p
Partie
Durée 2:41:41
File Avatar.mkv
Size 11.79 GB
Container MKV
Vidéo
Codec H264
Bitrate 8171 kbps
Langue English
Bit Depth 8
CABAC 1
Chroma Subsampling 4:2:0
Color Space yuv
Durée 2:41:41
Frame Rate 23.976 fps
Frame Rate Mode cfr
Has Scaling Matrix 0
Height 1080
Level 4.1
Profile high
Ref Frames 4
Scan Type progressive
Width 1920
Audio
Codec DCA
Chaînes 5.1
Bitrate 1509 kbps
Langue English
Bit Depth 24
Bitrate Mode CBR
Durée 2:41:41
Sampling Rate 48000 Hz
Audio
Codec DCA
Chaînes 5.1
Bitrate 768 kbps
Langue Français
Bit Depth 24
Bitrate Mode CBR
Durée 2:41:41
Sampling Rate 48000 Hz
Sous-titres
Codec SRT
Langue English
Format SRT
Sous-titres
Codec SRT
Langue English
Format SRT
Sous-titres
Forcé 1
Codec SRT
Langue Français
Format SRT
Sous-titres
Codec SRT
Langue Français
Format SRT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le deuxième les deux bandes audio doivent être en DTS alors que dans le premier la bande son française est en AC3.

Pour décoder du DTS il faut une licence payante. Sans licence impossible de décoder "légalement" la bande son.

Dans ton cas, ton lecteur ne doit pas pouvoir lire le DTS donc plex va le trancoder ce qui demande pas mal de CPU.

Pour vérifier que c'est bien cela, il te suffit de lire les deux medias avec la bande son en anglais (DTS dans les deux cas).

Perso, je préfère laisser le lecteur gérer cela et donc avoir un lecteur capable de lire du DTS sans que le NAS n'ai à le transcoder.

Il y a plusieurs solutions, perso sur la télé j'utilise un WdTv Live (qui est certifié DTS, pour le DTS HD il ne prend que la partie 5.1 du 7.1).

Sur tablette, mx player avec le pack externe gérant le DTS.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a le raspberry ^_^ Tu peux lire des fichier blu ray avec

LoL, si je pose la question pour une passerelle multimédia c'est parce que je ne voulais pas me lancer dans l'aventure raspberry (maintenant si c'est la seule solution, why not?) mais je préfère une passerelle déjà opérationnelle, comme le Roku 3 ou la Fire TV d'Amazon (si quelqu'un à des commentaires sur cette dernière je suis preneur :))

Dans le deuxième les deux bandes audio doivent être en DTS alors que dans le premier la bande son française est en AC3.

Pour décoder du DTS il faut une licence payante. Sans licence impossible de décoder "légalement" la bande son.

Dans ton cas, ton lecteur ne doit pas pouvoir lire le DTS donc plex va le trancoder ce qui demande pas mal de CPU.

Pour vérifier que c'est bien cela, il te suffit de lire les deux medias avec la bande son en anglais (DTS dans les deux cas).

Perso, je préfère laisser le lecteur gérer cela et donc avoir un lecteur capable de lire du DTS sans que le NAS n'ai à le transcoder.

Il y a plusieurs solutions, perso sur la télé j'utilise un WdTv Live (qui est certifié DTS, pour le DTS HD il ne prend que la partie 5.1 du 7.1).

Sur tablette, mx player avec le pack externe gérant le DTS.

A+

Effectivement, lorsque je lance le film avec la piste DTS ça surcharge le proc, tu as donc bon. Cependant, quand je veux relancer le film avec la piste française qui est en AC3, le proc surcharge encore alors que ça marchait bien avant de tester la piste DTS ... je pense à un bug de Plex mais y vois-tu qqch d'autre ?

Voici les données d'un 3ème média qui surcharge également le proc, alors que pourtant il ne contient qu'une piste audio en AC3, aurais-tu une piste là dessus ? :)

Média
Video Resolution 720p
Durée 41:13
Bitrate 4079 kbps
Width 1280
Height 720
Aspect Ratio 1.78
Container MKV
Video Frame Rate 24p
Partie
Durée 41:13
File Scandal.S04E17.FASTSUB.VOSTFR.720p.HDTV.x264-ADDiCTiON.zone-telechargement.com.mkv
Size 1.17 GB
Container MKV
Indexes sd
Vidéo
Codec H264
Bitrate 3613 kbps
Langue English
Bit Depth 8
CABAC 1
Chroma Subsampling 4:2:0
Color Space yuv
Durée 41:13
Frame Rate 23.976 fps
Frame Rate Mode cfr
Has Scaling Matrix 0
Header Stripping 1
Height 720
Level 4.1
Profile high
Ref Frames 5
Scan Type progressive
Titre Video
Width 1280
Audio
Codec AC3
Chaînes 5.1
Bitrate 384 kbps
Langue English
Audio Channel Layout 5.1(side)
Bit Depth 16
Bitrate Mode CBR
Dialog Norm -24 dB
Durée 41:13
Sampling Rate 48000 Hz
Titre Audio
Sous-titres
Codec SRT
Langue Français
Format SRT
Titre Subs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL, si je pose la question pour une passerelle multimédia c'est parce que je ne voulais pas me lancer dans l'aventure raspberry (maintenant si c'est la seule solution, why not?) mais je préfère une passerelle déjà opérationnelle, comme le Roku 3 ou la Fire TV d'Amazon (si quelqu'un à des commentaires sur cette dernière je suis preneur :))

Bah elle est sympa l'aventure Raspberry :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal mais pas avec un petit budget, c'est de faire comme j'ai chez moi.

Les Films et Série sont stocker sur le NAS, et j'utilise un mac mini comme server et player. C'est une des meilleurs configuation, un mac mini peut ce trouver d'occasion sans soucis.

J'ai tester Plex server sur mon NAS (DS2415+) et même soucis que toi le cpu passe à 98% :( donc je suis passé sur cette configuration

Modifié par link25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal mais pas avec un petit budget, c'est de faire comme j'ai chez moi.

Les Films et Série sont stocker sur le NAS, et j'utilise un mac mini comme server et player. C'est une des meilleurs configuation, un mac mini peut ce trouver d'occasion sans soucis.

J'ai tester Plex server sur mon NAS (DS2415+) et même soucis que toi le cpu passe à 98% :( donc je suis passé sur cette configuration

Pour le coup l'investissement devient lourd et je suis sûr qu'il y a moyen de faire autant, en réduisant les couts (notamment en optant pour la solution raspberry).

Il n'y aucune passerelle qui répondent aux besoins entre le rock 3, la fire TV d'Amazon ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution du Zappiti : http://zappiti.com/FR/zappiti_player_gamme.html

L'interface est vraiment sympa et ça tourne hyper bien

Ahah! j'étais en train de sauter au plafond quand je lisais les specs du boitier ... puis je suis redescendu sur Terre quand j'ai vu le prix XD 220€ pour le player, ça fait un peu onéreux, même pour un player de compèt' :P

J'arrive pas à trouver d'infos sur le Roku 3 et le support du DTS :/

Bah elle est sympa l'aventure Raspberry :P

Bah parle moi de ton aventure Raspberry alors :D Plus sérieusement, tu peux m'expliquer avec un peu de détails comment tu t'en sers et avec quels outils ?

Modifié par Guillaume92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met xbmc (ou un équivalent) sur le raspberry, tu branche le raspberry sur ta tv en hdmi et tu le branche en usb pour l'allimentation, afin d'avoir le raspberry qui s'alumme et ce coupe avec ta TV, ensuite tu allume ta TV, tu te rend sur ton port hdmi et tu navigue dans le logiciel et ajoute une bibliothéque a xbmc que tu va chercher sur ton nas.

Le gros avantage avec le raspberry et que tu peux lire des fichier en 720p et 1080p (moi par exemple ma TV accepte pas le 1080p, trop lourd)

Voila un peu dans les grande ligne, tu trouvera sur internet des tutoriel sur comment installer xbmc et comment l'utilisé. Il y a un peu de bidouille mais c'est sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met xbmc (ou un équivalent) sur le raspberry, tu branche le raspberry sur ta tv en hdmi et tu le branche en usb pour l'allimentation, afin d'avoir le raspberry qui s'alumme et ce coupe avec ta TV, ensuite tu allume ta TV, tu te rend sur ton port hdmi et tu navigue dans le logiciel et ajoute une bibliothéque a xbmc que tu va chercher sur ton nas.

Le gros avantage avec le raspberry et que tu peux lire des fichier en 720p et 1080p (moi par exemple ma TV accepte pas le 1080p, trop lourd)

Voila un peu dans les grande ligne, tu trouvera sur internet des tutoriel sur comment installer xbmc et comment l'utilisé. Il y a un peu de bidouille mais c'est sympas :)

Un des points qui est vraiment important pour moi c'est d'utiliser Plex, parce que je trouve l'interface vraiment très jolie et que les fonctionnalités offertes sont intéressantes. J'ai vu qu'on pouvait installer Plex sur Raspberry avec RasPlex mais avec ça j'ai d'autres questions : Quid du support du DTS, vu qu'on à toujours pas de licence ? est-ce que c'est la Raspberry qui assure le transcodage du coup ? et c'est bien joli ce petit boitier mais comment je peux le commander ? avec mon smartphone ? Parce qu'avoir un clavier dans mon salon c'est tout bonnement mort ... ^^

Modifié par Guillaume92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Raspberry tu as Rasplex qui marche super bien aussi : http://www.rasplex.com/

L'avantage c'est qu'il n'a pas besoins que le Nas transcode. Sinon tu peux utiliser Kodi (ex XBMC) avec le plug in Plex (du coup tu utilises la bibliotheque de plex).

Le transcodage est donc assuré par le Raspberry si je comprends bien ?

Quid pour le DTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, si vous voulez du son en DTS il faut l'hardware qui va avec (Enceinte, ampli et support).

Il faut une sortie optique sur le player le tout relier à un ampli adapté. Donc si vous voulez du DTS veritable, oublier roku, rasp et opter pour un player adapter à vos besoins.

Chez moi pour lire un 1080p avec DTS j'ai besoin :

- TV HD 1080p

- Ampli yamaha avec entrée optique et un kit 5.1

- Un mac mini avec une sortie optique (ou un NUC)

avec ça j'ai pas de perte de qualité.

La clef c'est un player adapté à vos besoins

Modifié par link25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, si vous voulez du son en DTS il faut l'hardware qui va avec (Enceinte, ampli et support).

Il faut une sortie optique sur le player le tout relier à un ampli adapté. Donc si vous voulez du DTS veritable, oublier roku, rasp et opter pour un player adapter à vos besoins.

Le DTS ou le DD peut passer sans problème via une prise HDMI, pas forcement besoin d'une sortie optique.

C'est comme cela que ça se passe chez moi, mon wdtv (*) lit les fichier sur le NAS, le wdtv est relié en HDMI sur mon ampli yamaha lui même relié en HDMI à la télévision. Le wdtv est en pass thru, il ne fait aucun traitement sur le son, c'est l'ampli qui s'en occupe.

Je pourrais remplacer le wdtv par un Pi cela serait pareil (à supposer que le PI soit capable de ne pas toucher la bande son, j'ai pas de PI donc...), la ou cela change c'est si ton wdtv/pi est directement relié à une télé/ampli qui ne gère pas le 5.1 (cas de ma télé, si je n'avais pas d'ampli). Dans ce cas le wdtv/pi doit pouvoir transcoder le 5.1 en un format lisible (2.0 stéréo souvent).

L'optique n'est pas une solution d'avenir, tu peux passer du DTS ou du DD mais pas du DTS HD ou du Dolby Digital true HD via de l'optique (le 5.1 passe, pas le 7.1) car pas assez de bande passante.

Si ton ampli/télé gère le 5.1 mais pas les bandes son HD (cas si tu es relié en optique) alors :

- Concernant le DTS-HD, il faudra que ton lecteur soit capable d'extraire la partie 5.1 (c'est ce que peut faire wdtv et cela nécessite une licence à priori) pour l'envoyer à ton ampli/télé via optique.

- Concernant le DD True HD, il faudra, à vérifier, le convertir en 5.1 (ce qui coute bcp plus cher en CPU qu'une simple extraction comme dans le cas du DTS)... Dans le cas de mon wdtv, il ne sait pas faire, donc potentiellement pas de son sur l'ampli.

A+

(*) Mon wdtv live est le premier modèle et n'est pas en dernière version du firmware, il se peut que le résultat soit différent sur les modèles/firmwares actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis en passant. Je te conseillerai pour un moindre coût l'option pi avec openelec une distrib Linux ou tu n'as que kodi(ex xbmc). Si tu trouves Plex sexy alors tu vas adorer kodi qui propose beaucoup de skin vraiment sympa. Pour info Plex est un fork d'xbmc. La communauté xbmc/kodi est vraiment efficace. Perso je ne jure que part ca. Et pour la partie distante j'utilise ds vidéo et un paquet non officiel pour la gestion du Dts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis en passant. Je te conseillerai pour un moindre coût l'option pi avec openelec une distrib Linux ou tu n'as que kodi(ex xbmc). Si tu trouves Plex sexy alors tu vas adorer kodi qui propose beaucoup de skin vraiment sympa. Pour info Plex est un fork d'xbmc. La communauté xbmc/kodi est vraiment efficace. Perso je ne jure que part ca. Et pour la partie distante j'utilise ds vidéo et un paquet non officiel pour la gestion du Dts.

J'aime bien ton avis :)

Je suis en train de tester Kodi actuellement sous windows, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez efficace ! Même si j'ai beaucoup galéré pour éditer/ajouter mes sources, en lecture il y a aucun soucis, le CPU est à 2% sur un film qui ne fonctionnait pas avec Plex ... juste la vitesse d'upload qui fait des piques à 100MB/s mais c'est normal je pense.

Tu penses que j'aurais les mêmes résultats sur une Pi 2 avec OpenELEC ? Tu me dis oui j'achète de suite :P

@Dex : J'ai fais des tests avec mon WDTV Live (premier modèle) et firmware up to date, impossible de lire un film avec, CPU du NAS à 98% ...

@Link : Ta soluce semble être bonne (trop?), j'ai plus l'impression que tu prends le tank pour tuer la souris. Mais je comprends cette perfection et imagine le confort de ton expérience utilisateur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y zero raison que le CPU de ton NAS soit à 98% avec un wdtv live sauf si tu as fait un truc particulier coté NAS (comme activer le transcodage).

Le wdtv peut acceder au NAS en samba/cifs, (partage réseau) faire un test comme cela.

Mon antique 107+ n'avait aucun pb pour distribuer 2 1080P à mes 2 wdtv en DLNA, il y a donc qque chose de foireux dans la config de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de Pi mais j'ai un ami qui a un pi et openelec. A priori pas de soucis sur un pi2. J'ai moi même un antique atom de 1ère génération et je lis ce que je veux. La seule limitation que je connais c'est avec les skins lourds. Avec le skin par défaut pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.