Aller au contenu

Optimisation Configuration (Ds214+, Freebox, Ds App, Ssl)


Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de terminer ma config, tout marche bien avec mon nouveau NAS DS214+ (2* 4To en Raid 1 + ondulateur) :
Sauvergarde de mes données sur le NAS :
PC Portable & DD externes > FileFreeSync > NAS
Accès à mes données de partout :
Applications DS sur mon téléphone > QuickConnect > Freebox v6 en ip fixe > NAS
Backup dans le cloud :
NAS > CrashPlan
J'ai créé un compte utilisateur spécial qui n'a que des droits en lecture sur mes photos/videos/musiques pour que tout le monde à la maison y accède depuis les applications DS.
Je souhaite maintenant optimiser la configuration et surtout améliorer la sécurité.
J'ai remplacé le compte admin par défaut par un autre.
J'ai activé la double authentification.
Je ne comprend pas comment fonctionne l'accès distant au NAS (pour DS audio par exemple), je n'ai rien configuré sur ma freebox (aucune redirection de port), dans DS Audio ca marche avec le nom quickconnect mais ca ne marche pas avec l'ip fixe.
Que fait QuickConnect en plus ? Et ca veut dire que l'application DS Audio arrive à voir mon NAS derrière ma freebox avant toute authentification ou vérification d'identité, ce qui m'inquiète !
1 - Comment fonctionne QuickConnect ? (Et pourquoi mettre l'ip fixe à la place ne fonctionne pas ?)
2 - Pourquoi les applications DS arrivent à voir le NAS derrière ma freebox alors qu'il n'y a aucune redirection de port ? Comment sécuriser ma Freebox ?
J'ai un nom de domaine, je pense donc l'utiliser en remplacement de ce QuickConnect dont le fonctionnement est opaque pour moi, et je vais surtout en profiter pour mettre du https (il semble obligatoire de passer par un nom de domaine pour passer en ssl). Pour l'exemple disons que je vais créer le sous-domaine nas.toto.com qui va pointer sur l'ip fixe de ma freebox, avec configuration https.
3 - Comment m'assurer que toutes les requêtes entrantes vers la NAS passent bien par nas.toto.com en https ? Qu'est ce qui empêche quelqu'un d'essayer d'attaquer le NAS en passant par l'ip fixe de la freebox ?
Dans la configuration multimedia du NAS j'ai modifié les répertoires audios, videos, photos pour pointer vers mes répertoires perso au lieu de ceux par défaut. Ca marche nikel pour l'audio et la vidéo, mais pas pour la photo. Il semble qu'on soit obligé d'utiliser le répertoire "photo" à la racine du volume1, mais ca ne m'arrange pas du tout ! Je veux juste afficher dans DS Photo mes photos comme le fait très bien DS audio et DS video avec les fichiers respectifs. Je ne veux pas utiliser les systèmes d'albums blogs et autres du site photo station.
4 - Comment indexer mon répertoire perso de photos pour les visualiser dans DS Photo ?
Merci par avance !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver quelques réponses sur le forum :

1 - Comment fonctionne QuickConnect ? (Et pourquoi mettre l'ip fixe à la place ne fonctionne pas ?)
2 - Pourquoi les applications DS arrivent à voir le NAS derrière ma freebox alors qu'il n'y a aucune redirection de port ? Comment sécuriser ma Freebox ?
QuickConnect utilise des serveurs chez synology qui vont jouer le rôle de passerelle. Le NAS va maintenir une connexion *sortante* vers un des serveurs de Synology, les applications clientes se connectent sur ces serveurs qui vont faire passer le flux jusqu'au NAS via le "tuyau" pré-établi. Mais ce n'est pas optimal en terme de traffic réseau et qu'on dépend d'une infrastructure tierce.

Par contre je n'arrive vraiment pas à trouver de réponse pour ma question :

Comment indexer mon répertoire perso de photos pour les visualiser dans DS Photo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, j'ai bien configuré l'indexation des photos :

Audios > /volume1/Multimedia/Musiques

Vidéos > /volume1/Multimedia/Mes vidéos

Photos > /volume1/Multimedia/Photos

Ca marche très bien pour les musiques dans DS audio, et pour les vidéos dans DS video, par contre rien dans DS photo+ ...

Modifié par Yacko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.