Aller au contenu

Serveur Multimedia Et Freebox V5


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'avais une configuration qui fonctionnais très bien : Nas connecté à une Freebox V5 qui faisait office de routeur, serveur multimédia activé.

Le client DLNA de la Freebox HD remplissait son rôle à la perfection...

Suite à des faiblesses répétées du Wifi de la Frebox, j'ai décidé d’investir dans un routeur Wifi dédié.

J'ai donc modifié toute ma configuration.

Maintenant la Freebox ne fait plus routeur, c'est mon nouveau routeur Asus qui rempli ce rôle.

J'ai réussi a tout rétablir ... sauf la partie client DLNA de la Freebox.

Le client DLNA de la Freebox ne voit plus le NAS ...

Et au niveau du Serveur Multimédia, il ne détecte plus ma Freebox dans la liste des périphériques ...

J'ai rater quelque chose de gros comme une maison, mais je ne vois pas quoi ...

Je suis preneur de toute suggestion ...

PS : Il semblerai que l'activation du client DLNA de la Freebox HD V5 soit lié à l'activation du mode routeur ... Ceci expliquant cela.

Est-ce que quelqu'un confirme ?

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me confirmer le lien entre le client DLNA et l'activation du mode routeur de la Freebox V5 ?

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse nette ...

Alors je vais devoir utiliser le long week end qui se présente pour revoir tout mon réseau et faire des test .... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kramlech,

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, je n'ai pas de freebox, il est donc difficile de répondre à ta question concernant le client DLNA et le routage de la freebox :-(

Par contre, je me demandais pourquoi avoir désactiver le routage de la freebox si c'est la fonction Wifi que tu voulais remplacer ?

Il suffirait de laisser ta freebox faire tout le boulot qu'elle est censé faire, et uniquement désactiver le routage dessus, puis connecter ton routeur wifi Asus pour qu'il prenne en charge uniquement la partie Wifi comme suit :

1) désactivation du DHCP sur l'Asus

2) connexion de l'un des port LAN de l'Asus sur ta freebox sur un port LAN.

De cette façon, l'Asus fait office de borne Wifi, tous les autres services sont toujours fourni par la Freebox (attribution des adresses IP par le DHCP, gestion du DNS, gestion de l'UPNP, gestion du NAT/PAT, utilisation d'un seul réseau pour ton LAN géré par la freebox pour les PC connectés en filaire ET e Wifi).

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta solution doit fonctionner, et c'est sans doute vers celle là que je vais devoir m'orienter ... si je ne trouve pas d'autre solution !

La solution que j'envisageais me permettait de m'affranchir du routeur de Freebox (pas très sexy en terme d'administration) au profit de celui de l'ASUS, quand même bien plus complet, et plus facile à manager à distance (toute modification du routeur de Freebox demande un reboot de celle ci, reboot difficile à réaliser quand on n'est pas sur place !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info le Freebox V6 ne demande plus le reboot, l'administration a distance est parfaite.

Petit plus, la migration vers la FB6 est gratuite depuis quelques semaines :) (depuis l'annonce de la 4K)

Profitez en :) il y a seulement les frais de port à payé (20€)

:)

Modifié par Bluma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il reste toujours l'étonnant et incompréhensible "surcoût" de 5.99 € pour la "mise à disposition de la boucle locale dédiée".

Alors que c'est toujours gratuit avec une Freebox HD ou Crystal et qu'il n'est pas facturé non plus avec la Freebox mini 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que Free désigne ainsi avec poésie c'est simplement le fait d'être en dégroupage total sans abonnement FT.

Donc, pour quelqu'un comme quoi qui bénéficie du dégroupage total sans surcoût avec ma Freebox HD, si je passe à la Freebox revolution, il me faudra payer 5.99 € de plus par mois.

Va comprendre....

En revanche, quelqu'un qui a conservé son abonnement FT peut ne pas souscrire cette option.

Modifié par Didier_Csu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

Personne pour me confirmer le lien entre le client DLNA et l'activation du mode routeur de la Freebox V5 ?

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse nette ...

Alors je vais devoir utiliser le long week end qui se présente pour revoir tout mon réseau et faire des test .... :wacko:

Si tu as activé le mode Bridge de la FreeBox (fonction Modem seul), c'est normal que tu ne vois plus le FreePlayer.

http://www.free.fr/assistance/5082.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

Si tu as activé le mode Bridge de la FreeBox (fonction Modem seul), c'est normal que tu ne vois plus le FreePlayer.

http://www.free.fr/assistance/5082.html

Le lien que tu cites n'est valable que pour la Freebox V6. Et le message est clair (sauf que tu trouves sur le net des solutions pour rétablir les fonctions du client DLNA même en mode birbge).

Mais moi, c'est la Freebox V5 que j'ai. Et là c'est loin d'être aussi clair dans les docs ...

Alors j'ai fait des tas de tests, et voici les résultats (qui au final sont très logique) :

Désactivation du routeur au niveau de la Freebox :

Je redirige l'IP externe directement sur l'ASUS, et c'est lui qui fait office de routeur. Tout fonctionne correctement, sauf que le client DLNA de la Freebox HD ne voit rien de mon réseau interne.

Activation du routeur au niveau de la Freebox :

Dans ce cas, le routeur de la Freebox ne me sert qu'a adresser le routeur ASUS, et c'est le routeur ASUS qui pilote tous les autres appareils du réseau. J'ai donc deux sous réseaux. Tout fonctionne correctement, sauf que le client DLNA de la Freebox HD ne voit toujours pas le sous réseau géré par l'ASUS.

Pour que cela fonctionne, il faut donc impérativement que la Freebox HD soit dans le même sous réseau que le NAS (ce qui est tout à fait logique finalement).

La seule solution, c'est donc de laisser le routeur de la Freebox gérer la totalité du réseau, et ne me servir de l'ASUS que comme point d'accés WIFI.

C'est un peu dommage de perdre les fonctionnalités du routeur de l'ASUS, mais j'utilise quand même son Wifi (ce qui était en fait la finalité première).

Et là, je rentre quand même dans un autre monde : maintenant mes transferts en Wifi sont aussi rapides que par ethernet. Dans les deux cas j'arrive aux limites de mon NAS (qui n'est pas le plus performant de la gamme j'en convient, mais quand même !!!)

Et pour conclure, j'ai quand même trouvé une solution qui permettrait d'obtenir le fonctionnement que je souhatais initialement : http://www.g-rom.inf...freebox-player/

Mais il faut pour cela pouvoir gérer deux vlan distinct, et avoir un switch manageable pour que la Freebox HD piusse communiquer avec les deux sous réseaux !!!

Et ceci est une autre histoire ... que je testerai peut être un jour quand j'aurai les moyen de me payer un tel switch!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kramlech,

Le lien que tu cites n'est valable que pour la Freebox V6. Et le message est clair (sauf que tu trouves sur le net des solutions pour rétablir les fonctions du client DLNA même en mode birbge).

Mais moi, c'est la Freebox V5 que j'ai. Et là c'est loin d'être aussi clair dans les docs ...

Oki,

je me suis permis de faire une recherche pour toi si cela peu faire avance la chose :

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/freebox-freebox-routeur-sujet_26965_1.htm

Après tu as la solution de passer sur une V6je crois que la passage de la V5 à la v6 est gratuit depuis qu'ils ont sortie les freebox mini

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.