synocdoche Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 Bonjour Je me demande s'il y a une solution pour faire du DHCP failover sur 2 synology en dehors du High Availability, ce qui m'intéresse moins dans mon type de configuration. Merci d'avance 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 Bien qu'il soit tout à fait possible de le faire, ça n'existe pas chez Synology à ma connaissance. Selon ton besoin exact, tu peux très bien utiliser deux serveurs DHCP en même temps si chacun d'eux adressent des plages d'adresses IP différentes d'un même sous-réseau : Réseau : 192.168.83/24 Plage DHCP 1 : 192.168.83.[101-150] Plage DHCP 2 : 192.168.83.[151-200] Les machines de ton réseau seront adressées par le serveur qui répondra le plus rapidement, donc pas de panique si un des deux n'adresse aucun client. 1 Citer
synocdoche Posté(e) le 28 mai 2015 Auteur Posté(e) le 28 mai 2015 Très bonne idée. Merci. Je n'avais pas envie de le faire sous windows server. 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 j'aurai tester ainsi : http://www.it-connect.fr/redondance-de-serveurs-dhcp-sous-linux/#VI_Configuration_du_serveur_DHCP_Master maintenant, faut voir si le dsm ne dira rien à une config exotique ... 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 28 mai 2015 Posté(e) le 28 mai 2015 (modifié) maintenant, faut voir si le dsm ne dira rien à une config exotique ... C'est tout à fait faisable mais beaucoup plus technique : Installer le paquet DHCP Server, Désactiver (ou ne pas lancer) le paquet DHCP Server, Créer les fichiers de configuration dans /usr/local/etc/ en suivant les instructions du lien de gaetan.cambier, Créer un fichier de démarrage dans /usr/local/etc/rc.d/ qui vérifie le statut du paquet DHCP Server et l'arrête si nécessaire avant de lancer le service. L'avantage de cette solution contrairement à la mienne, c'est que les baux (dynamiques et statiques) sont conservés quelque soit le serveur utilisé. Modifié le 28 mai 2015 par PiwiLAbruti 0 Citer
Messages recommandés