Aller au contenu

Au sujet des test SMART, savoir les interpréter


cotp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ayant eu une panne de courant dans la nuit (pas de peau car normalement j'ai un onduleur qui protège) hier j'ai voulu lancer des tests étendu sur me disques (4 baies sur un 412+)

J'ai commencé par un test étendu SMART sur le disque 1 qui a échoué et j'ai reçu un message Anormal

 

Quand je vais sur infos santé de ce disque j'obtiens :

DANGER
l'état de santé de ce disque est anormal, nous recommandons de remplacer ce disque

température 38°C
Heures de mises sous tension: 13699h
Nombres de reconnexions au disque : 0
Nombre de mauvais secteurs: 16
Nombre de réidentifications du disque 0
Statut SMART Anormal

 

C'est un disque SEAGATE

Du coup j'ai quelques questions à vous demander:

1) J'aimerai savoir comment pousser les tests plus en avant y'a-t-il d'autres logiciels ou outils à utiliser pour analyser/réparer ? Hors Synology et depuis le Synology ?

2) Comment juger le degré d'urgence pour le remplacer ?

3) Température: quelle est une plage acceptable ?

4) Secteur défecteux ? Idem ? Comment savoir s'ils ont été réparé ?

5) Pour Seatools par exemple est-ce que je peux l'utiliser quand le disque est en place dans le synology où dois-je le débrancher du Syno pour le tester ?

6) Me conseillez vous de faire cette manip puis de réinsérer le disque ?

7) Enfin au niveau du temps de mise sous tension est-ce que vous recommendez d'éteindre le NAS tous les soir par exemple ?

8 )Et les test SMART rapide ça sert à quoi par exemple ?

9 ) Dernière question j'ai vu que je pouvais planifier les tests SMART étendu, vous recommendez de les faire au moins une fois tous les combien ?

 

Merci par avance pour vos réponses,

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'aimerai savoir comment pousser les tests plus en avant y'a-t-il d'autres logiciels ou outils à utiliser pour analyser/réparer ? Hors Synology et depuis le Synology ?

les outils du fabriquant sont généralement les plus adaptés, en général ils ne fonctionnent que sous Windows

2) Comment juger le degré d'urgence pour le remplacer ?

c'est fonction de l'importance que tu accordes à tes données

3) Température: quelle est une plage acceptable ?

ça dépend des disques, mais en général, entre 10° et 40° c'est ok

4) Secteur défecteux ? Idem ? Comment savoir s'ils ont été réparé ?

un secteur défectueux est rarement réparé/réparable, en général il est remplacé par un secteur de réserve

5) Pour Seatools par exemple est-ce que je peux l'utiliser quand le disque est en place dans le synology où dois-je le débrancher du Syno pour le tester ?

le disque ne doit pas être utilisé lors des tests et doit être directement accessible depuis le soft de test (cf 1)

6) Me conseillez vous de faire cette manip puis de réinsérer le disque ?

tu peux faire la manip, mais je te recommande de remplacer le disque si tu as des données importantes

7) Enfin au niveau du temps de mise sous tension est-ce que vous recommendez d'éteindre le NAS tous les soir par exemple ?

si tu as un onduleur, laisse le allumé en permanence

8 )Et les test SMART rapide ça sert à quoi par exemple ?

avoir un aperçu rapide de l'état du disque (secteur ré-alloués, température, durée de fonctionnement...)

9 ) Dernière question j'ai vu que je pouvais planifier les tests SMART étendu, vous recommendez de les faire au moins une fois tous les combien ?

ça dépend de trop de choses (fréquence de tes sauvegardes, importance des données, utilisation des disques, présence d'un onduleur, qualité des disques, ...) pour répondre

----------------------------------

Dans mon cas, je ne test les disque que lors de leur déballage, un disque avec une erreur détectée est immédiatement remplacé, idem si le syno m'alerte sur un pb de disque.

Une fois le nouveau disque en place, je test le disque "en erreur" :

  • si pas d'erreur (fausse alerte ou ré allocation possible) : je le mets de coté (spare) ou je m'en sers comme disque externe (usb)
  • sinon si encore sous garantie => sav
  • sinon si pas trop d'erreur => je le reconverti en disque de test ou de transit
  • sinon si trop d'erreur => je récupère les aimants et je le jette (recyclage)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir pour toutes tes réponses bien détaillées.

Cette nuit j'ai fait le test d'un deuxième disque qui est NORMAL lui (ouf) :)

Maintenant j'ai vu (je l'avais zappé hier) qu'on pouvait avoir accès à des données SMART, du coup je voulais savoir si tu connaissais l'existence d'un soft qui permette d'analyser ces données quand on a pas forcemment toutes les compétences techniques pour les analyser...

Voici les données SMART pour celui marqué Anormal: http://screencast.com/t/SKG5yedwp http://screencast.com/t/ltS8b4P45Bo4

Et voici celles pour celui marqué normal http://screencast.com/t/l2IriEBDmOY http://screencast.com/t/JgcVNgN0r

(pas réussi à faire un copié collé de ces informations alors j'ai fait une capture image)

Quand tu dis que tu t'en sers de spare comme disque externe, est-ce que le fait qu'il soit marqué defectueux peux s'aggraver avec le temps s'il n'est pas trop utilisé par exemple.

Ma question en fait c'est est-ce qu'un dd "vieilli" avec le temps ou s'il n'est pas utilisé normalement rien ne bouge...

Du coup ce que je vais faire je penses c'est le remplacer puis ensuite faire un test dessus :)

ça fait le 3ème que je change en peu de temps, je ne pensais pas que les disques avait tant d'erreurs, c'est marrant mais je n'ai pas eu trop de problèmes avec mes disques mis directement dans un DESKTOP par contre ceux du NAS oui... est-ce du au fait qu'il est plus souvent allumé à ton avis ?

 

Merci encore pour toutes tes réponses !

 

Amicalement

 

Cotp

Modifié par cotp
screenshot ajouté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour analyser les résultats, le plus simple et d'utiliser le soft du fabriquant du disque ou de se reporter à la datasheet (quand elle existe)

Pour les résultats smart, il en manque un bout (il faut défiler vers le bas), mais l'ID 187 indique que tu as des erreurs sur le disque.

Quand j'utilise un disque en spare, c'est qu'il n'est pas défectueux, soit le syno s'est trompé, soit les outils constructeurs et/ou un formatage bas niveau ont permis de le "réparer" (les guillemets sont importants).

Contrairement aux SSD, les disques durs ne vieillissent pas quand ils ne sont pas branchés. Par contre selon le type de problème, le simple fait de les brancher peut réduire radicalement leur durée de vie.

De mon expérience, toutes choses égales par ailleurs, un disque a une durée de vie totale (en nombre d'heures) supérieure dans un nas (allumé h24) que dans un pc (allumé quelques heures par jour). Mais ça dépend beaucoup des usages. A noter aussi que le raid est plus sensible aux erreurs et qu'il fait souvent vieillir plus vite les disques (c'est le prix à payer pour la tolérance de panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour analyser les résultats, le plus simple et d'utiliser le soft du fabriquant du disque ou de se reporter à la datasheet (quand elle existe)

 

Pour les SEAGATE est-ce que je peux tirer quelque chose de ces informations ?

 

 

 

Pour les résultats smart, il en manque un bout (il faut défiler vers le bas), mais l'ID 187 indique que tu as des erreurs sur le disque.

 

J'ai édité mon post du dessus en rajoutant un 2e screenshot je vais tester ce soir un autre disque...
 

 

Quand j'utilise un disque en spare, c'est qu'il n'est pas défectueux, soit le syno s'est trompé, soit les outils constructeurs et/ou un formatage bas niveau ont permis de le "réparer" (les guillemets sont importants).

 

 
Comment sais-tu qu'il s'est trompé, tu veux dire que tu refais un test avec l'outil fabriquant ?
J'ai aussi des Toshiba mais je n'ai pas trouvé d'outil sur le site du constructeur...
 

 

Contrairement aux SSD, les disques durs ne vieillissent pas quand ils ne sont pas branchés. Par contre selon le type de problème, le simple fait de les brancher peut réduire radicalement leur durée de vie.

De mon expérience, toutes choses égales par ailleurs, un disque a une durée de vie totale (en nombre d'heures) supérieure dans un nas (allumé h24) que dans un pc (allumé quelques heures par jour). Mais ça dépend beaucoup des usages. A noter aussi que le raid est plus sensible aux erreurs et qu'il fait souvent vieillir plus vite les disques (c'est le prix à payer pour la tolérance de panne).

Merci pour ce retour d'expérience,

Je vais essayer de changer de disque bientot et de refaire un test avec l'outil Seagate Sea Tools

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post du dessus en rajoutant un 2e screenshot

Tu as au moins 8 blocs irrécupérable => disque HS selon mes critères (tu peux toujours utiliser le disque en isolant ces blocs, mais c'est à toi de voir)

Comment sais-tu qu'il s'est trompé, tu veux dire que tu refais un test avec l'outil fabriquant ?
Oui, après avoir formaté le disque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir pour ton retour rapide,

Donc si j'ai bien compris:

1) je backup les données

2) j'enlève ce disque et je le remplace par un nouveau et je reconstruit avec le RAID

3) je formate le disque defectueux et je le teste avec l'outil fabricant genre Sea Tools pour disque SEAGATE

a) des erreurs alors je peux m'en servir en isolant ces secteurs (on fait comment pour ça ??)

B) b ) ou alors poubelle après avoir retiré les aimants lol :=)

c) si pas d'erreur je peux m'en servir comme disque de backup externe (spare)

 

ça va j'ai tout bon ?

 

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je backup les données

oui, mais ça c'est une règle générale, à faire surtout quand on n'a pas de problèmes :)

2) j'enlève ce disque et je le remplace par un nouveau et je reconstruit avec le RAID

si tu es en raid, oui

3) je formate le disque defectueux et je le teste avec l'outil fabricant genre Sea Tools pour disque SEAGATE

oui

a) des erreurs alors je peux m'en servir en isolant ces secteurs (on fait comment pour ça ??)

si tu arrive à identifier l'emplacement des secteurs défectueux, tu peux faire des partitions "autour"

B) b ) ou alors poubelle après avoir retiré les aimants lol :=)

c'est super pratique pour accrocher les couteau au dessus du plan de travail :)

c) si pas d'erreur je peux m'en servir comme disque de backup externe (spare)

oui, avec toutes les réserves de rigueur, le disque a déjà eu des soucis, il en aura probablement d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir :)

Pour le backup, oui d'ailleurs j'envisage bientot de passer au cloud pour mes anciennes données peut etre chez Hubic... 

au moins j'aurais une copie "online"

J'ai lu sur cette page au sujet du formatage: http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/203931fr?language=fr

ils parlent d'un formatage qui remplirait des zéros partout sur le disque, est-ce que tu me conseilles cela ?

Pour le couteaux c'est cool, j'en ai, bon faudra que je regarde un tuto !

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parlent d'un formatage qui remplirait des zéros partout sur le disque, est-ce que tu me conseilles cela ?

Quand j'utilise un disque en spare, c'est qu'il n'est pas défectueux, soit le syno s'est trompé, soit les outils constructeurs et/ou un formatage bas niveau ont permis de le "réparer" (les guillemets sont importants).

je pense que ça répond à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fenrir :=) tu es le champion !

Je viens de faire un disque étendu de mon nouveau disque (un Toshiba) avec l'outil Win DFT https://www.hgst.com/support/downloads

Il a passé le test avec succès (ouf) voici le résultat:

http://screencast.com/t/QFwaZ4L6jw8R

1) Ensuite est-ce que, vu qu'il est neuf, cela ne sert à rien de faire un formatage de bas niveau pour le coup  ? En fait comment formates-tu tes disques neuf ?

2) Comment apprendre à interpréter les données de ce tableau ?

3) Pour le disque en Spare est-ce que tu refais un test étendu une fois le formatage de bas niveau complété ?

4) Y'a pas un moyen d'exporter ces données autrement qu'avec des screenshots ?

Thanks again for your help ;°)

Cotp

PS: Dans le screen il indique 2To (mais j'ai bien vérifié dans le log c'est  Capacity  : 2794GB )

PS2: le disque neuf a passé le test, je l'ai mis dans le Syno a reconstruire, 16% en 6h, je prie pour que pas de coupures de courant pendant 2 jours !

Modifié par cotp
PS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. quand tu installe un disque neuf dans le syno, ce dernier te propose de le tester, c'est très long mais ça peut éviter des surprises, à toi de voir
  2. les données sont lisibles à mon gout, mais sinon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
  3. ça dépend de plein de choses (à quoi il va servir, sa taille, ma patience, ...)
  4. ça dépend des outils, en ligne de commande un simple copié collé marche très bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je l'ai testé avec le syno puis le RAID c'est reconstruit maintant j'ai d'abord eu "Consistency check of system volume (Swap) on my-station is complete" puis "Consistency check of system volume (Root) on my-station is complete" et enfin "Consistency check of volume 1 on my-station is complete"

Maintenant est-ce que je devrais refaire un SMART test après la reconstruction du RAID ou le fait de l'avoir fait avant l'installation des données avec l'outil constructeur devrait etre suffisant ?

J'ai trouvé un bon tuto pour débutants sur le remplacement des disques Synology ici: http://business-experience.fr/remplacer-un-disque-dur-defectueux-sur-un-nas-synology/

Maintenant à la fin il refait un test SMART sur tous ses disques , c'est normal ou c'est de l'abus ? lol

2) Merci pour ce lien, je vais essayer d'en apprendre plus en me servant de mes screenshots

3) Bon de mon coté je vais le faire oui la patience, je comprends !

4) Sur Synology et l'outil WinDFT j'ai pas trouvé :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fenrir,

J'ai téléchargé l'outil Sea Tools for Windows et for DOS http://www.seagate.com/gb/en/support/downloads/seatools/

Comme je n'arrivais pas à voir mon disque avec le logiciel je l'ai formaté via la gestion de disque windows.

J'arrive bien à aller sur le disque dans l'Explorer désormais.

Je voulais éventuellement faire un formatage bas niveau et un test smart avec mais impossible de le faire reconnaitre par Sea Tools

J'ai essayé en mode Windows et en DOS, le disque connecté en SATA ou en USB, impossible il ne le reconnait pas, la liste reste déséspéremment vide...

Une idée pourquoi ? C'est bizarre non ?

J'ai essayé du coup de lancer avec Win DFT et là je le vois bien :/ *

J'ai meme fais un SMART test rapide qui est passé...

Mais je ne sais pas si je dois utiliser cet outil du coup pour faire le formatage et le SMART étendu  plutot que l'outil constructeur ??

Un avis ?

 

Merci par avance

 

Cotp

Modifié par cotp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, n'arrivant pas à reconnaître mon disque par l'outil Sea Tools de SEAGATE (version 1.4) je l'ai désinstallé et résinstallé une ancienne version la 1.2, qui elle a reconnue mon disque !

J'ai eu aussi des soucis de reconnaissance des 3To par Windows, chose que j'ai résolue en mettant mon disque en acces USB puis en le convertissant en disque GPT et ensuite le remettre en acces SATA et étendre le volume...

Bon désormais je refais un test SATA long avec l'outil de Seagate et si ça passe alors je m'en reservirai, de toutes les façons il n'est plus sous garantie...

Maintenant je pense que je ne suis pas près de racheter des Seagate avec 3 disques down sur 4 installés... :/

En meme temps je ne me rends pas non plus compte de la durée de vie "normale" d'un disque dans un NAS ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.