S.M.A.R.T.
Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology ou littéralement Technologie d'Auto-surveillance, d'Analyse et de Rapport
177 sujets dans ce forum
-
Bonjour, J'ai un soucis sur mon DS1621+. Je pense que le stockage utilisé et restant n'est plus mis à jour. J'ai supprimé environ 250Go de fichiers et le stockage utilisé reste bloqué à 23,68To. Ceci dans l'interface web, comme avec la commande df -H en SSH. Y a t'il un moyen de débloquer cette valeur ? Merci beaucoup.
-
0
Points de réputation
- 7 réponses
- 596 vues
- 1 abonné
-
-
J'ai un disque Seagate IronWolf Pro de 16To que je voudrais utiliser comme disque USB externe pour faire un backup de mon Synology. Le problème c'est que quand je le formate sur le Synology depuis Panneau de configuration/Periphérique externe, la capacité résultante est de moins de 600Go. J'ai essayé aussi de préformater le disque en Exfat (table de partition GUID) sur mon Mac et là j'obtiens les 16 To mais le Synology ne reconnaît pas le format de fichier. Que puis-je faire? (Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie du forum, c'est ce qui me semblait le plus proche.)
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1 k vues
- 1 abonné
-
-
L'outil d'analyse IronWolf à disparu (sauf pour les disques déjà installés) ... ne reste que le Smart qui, comme chacun sait, n'est pas compatible avec les IronWolf (ou l'inverse, bref). D'ou vient le problème ? de WD ? de Synology qui ne veut plus ? ou pire : est-ce que les disques WD ne sont plus considérés compatibles et donc déconseillés par Synology ? en fait, je sais bien qu'il y'a eu pas mal de discussions la dessus, mais j'aurai aimé un résumé de la situation et si on peut espérer revoir ré-apparaître l'outil IronWolf pour les nouvelles installations de disque ? ou s'il faut abandonner WD ? ou tout autre conclusion ou sentiment que vous pourriez donne…
-
Bonjour, Suite à l'ajout d'un nouveau DD, j'ai déplacé 2.2TO de vidéos du Volume 1 au Volume 3 sur un DS420+. Le transfert s'est bien passé et les données sont bien sur le volume 3. Sur le volume1 la taille prise par les 2.2TO n'a pas était récupérée. En attendant il y a une fonction "récupération d'espace" qui tourne depuis 48h. De ce que j'ai lu c'est le process normal. --> est-ce 48h pour 2.2 TO de vidéos en mode ""récupération d'espace" vous semble normal ? Bonne journée Seb
-
Bonjour, Depuis deux jours je n accède plu aux données de mon synology via le réseau, en revanche via son interface web aucun soucis. J n’arrive également pas a les copier pour les sauvegarder. Le test S.M.A.R.T est ok. Il s'agit d un synology DS213J en version 6.2 J'aimerais recupérer une partie des données qu'il y a dessus, avez vous une idée de comment je peux procéder afin de mettre de coté quelques dossiers si cela est encore possible ? Merci d avance pour votre aide.
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 1.6 k vues
- 1 abonné
-
-
Bonjour, Je possède un DS410j qui présente aujourd'hui un volume dégradé, avec Erreur E/S sur le disque dur 4 . Je suis en SHR avec protection des données sur un disque. J'ai tenté un test S.M.A.R.T sur le disque 4 mais le test s'interromp systématiquement ; pour autant, dans la lsite des disques, le volume 4 a un S.M.A.R.T "normal" (comme les autres volumes) mais apparait comme "initialisé", alors que les autres volumes ont le statut "normal". Je ne sais donc pas quoi faire de ce volume 4. Je ne suis pas du tout experte en NAS, celui-ci ne me servant qu'à sauvegarder photos et vidéos. Merci à tous pour votre aide Isabelle
-
Bonjour, Mon père un NAS deux baies, mais avec un seul disque dur WD RED 6 To. Il n'a jamais voulu ajouter un second disque pour avoir un volume en SRH et ainsi avoir une sécurité. Résultat, depuis hier, le groupe de stockage est en état critique (Erreurs d'E/S.). Il a commandé un nouveau disque, est-ce que je peux éteindre ne NAS à réception pour réinstaller DSM puis ses paramètre et ajout le disque actuel dans un second temps pour le formater ? Cette seconde action sera bien sur temporaire, pour voir ce que DSM "dit" du disque, même si j'imagine qu'il ne devrait pas tenir longtemps, c'est histoire de lui montrer afin qu'il en achète un second. Merci …
-
1
Points de réputation
- 8 réponses
- 2.1 k vues
- 1 abonné
-
-
Bonjour à tous, J'ai un DS718+ sous dont le disque 2 est en panne d'après le gestionnaire de stockage. Le groupe de stockage est donc en état "Avertissement". Je souhaite remplacer le disque défectueux par un disque qui est déjà utilisé dans un DS720+ de rechange et effacer le disque défectueux pour que les informations contenues ne soient pas exploitables. Dans quel ordre faut-il procéder ? 1/ dans le DS718+, Gestionnaire de stockage/HDD/SSD, sélectionner le disque 2 puis Action/Secure Erase 2/ dans le DS718+, Gestionnaire de stockage/HDD/SSD, sélectionner le disque 2 puis Action/Déactiver le disque 3/ retirer physiquement l…
-
Bonjour à tous, J'ai un DS218j sous DSM7 (migration récente), avec 2 seagate ironwolf de 3 et 4 To. Le disque 3 To s'est mis en statut critique suite à une (et une seule) reconnexion du disque. J'ai inversé les 2 disques (pour vérifier les connecteurs et parce que le DSM l'évoque), j'ai fait des smarts rapide et complet (volume sain) plusieurs fois, enlevé le disque et vérifié/formaté le tout avec les outils linux en tant que disque externe. Tout est OK. Mais une fois remis dans le NAS, il refuse de faire le groupe de stockage car le DD reste en "critique". Pour autant, les fonctions Secure Erase et Benchmark fonctionnent sur le NAS. J…
-
Bonjour, Depuis ce matin j'ai u 141 réidentifications du Disque 1. Je dois m'inquiété ? Smart Rapide via DSM : OK Test Smart Rapide via l'application de WD sous Windows 11 est OK. Test complet en cours ... Merci Edit : Test Complet via Windows et l’application officiel WD terminée après 8h d’analyse. Disque OK
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.2 k vues
-
-
Bonjour, Le problème est dans le sujet. J'ai 116 secteurs défectueux (et 2 réindexations) sur un de mes deux disques en RAID1; donc même pas peur. Celui qui est défectueux a moins d'heures sous tension que l'autre ( 50.000 au lieu de 57.000). Le disque à problème est réputé "sain". Les disques sont remplis à 33%. Par contre j'ai lancé un test complet S.M.A.R.T. qui tourne depuis 24 heures, il semble resté bloqué à 90% depuis plus de 10 heures... Mes questions: Un S.M.A.R.T. si long, est-ce normal ? Existe-t-il un moyen de reformater complètement mon disque pour tenter de le retrouver en bonne forme ? Faut-il que j'investisse dans un nouv…
-
Bonjour, Je suis en possession d'un DS218Play et ai eu une alerte concernant " le nombre de secteur défectueux a augmenté", en regardant les mails je vois qu'il y a 1 secteur défectueux. De ce que j'ai compris cela peux arriver et ce n'est pas "grave" tant que ce n'est pas démesuré. J'ai lancé 1 test SMART Rapide et 1 étendue qui me disent la même chose "Etat de santé : sain" par contre sur le disque qui pose problème "État de l'allocation" est en panne. Je suis en JBOD avec 2 disques de 5,5 To, ils sont tous les 2 dans le même groupe de stockage. Si je comprend bien et suis ce qui est marqué sur Synology et Internet je dois le remplacer et perdre mes…
-
Bonjour, Depuis quelques jours je rencontre un problème que je ne comprends pas. Mon NAS DS212j comporte deux disques WD RED 4To en RAID 1. Périodiquement le système se bloque : plus d'accès Web et monitoring distant interrompu (Connection to xxxxx.diskstation.me has been lost since 2020-05-03 04:30:03 +02:00). Pourtant, le stockage est toujours accessible depuis mon poste de travail Windows. Le gestionnaire de stockage m'indique que "le groupe de stockage est dégradé". Et pour chacun des deux disques "Etat d'allocation en panne" mais "Etat de santé normal". Les attributs SMART ne semblent pas indiquer d'anomalie. Aucune option "Rép…
-
0
Points de réputation
- 4 réponses
- 2.5 k vues
-
-
Bonjour, J'ai un DS1515+ qui a toujours parfaitement fonctionné. En Octobre 2020 et en décembre 2021 j'ai eu des disques qui sont tombés en panne, je les ai remplacé, après 6 ans je pense que ça n'est pas anormal. Pour info j'ai 5 disques WD RAID 4To en RAID 6. Cependant depuis Janvier j'ai de plus en plus de problèmes, j'ai constaté que mon NAS devenait lent, DSM devenait inaccessible, ou alors avec beaucoup de patience je pouvais accéder à DSM après une heure de temps de connexion, pour tenter un reboot. Reboot dans DSM, rien ne se passe. Reboot manuel au bouton ON/OFF, le bouton clignote mais rien ne se passe. Je suis obligé de presser le bouton ON/OFF 10 se…
-
Bonjour, toutes les nuits je copie des dossiers sur un disque externe branché sur mon Nas via Hyerbackup et aujourd'hui, sur un dossier, j'ai "Une erreur E/S s'est produite. Réessayer ultérieurement" suite à une coupure électrique... Qu'est ce que je peux faire ? PS : C'est assez urgent, je prends l'avion pour un an de boulot dans les Antilles lundi prochain et je n'aurais accès à mon Nas qu'à distance.... Merci Akhlan
-
0
Points de réputation
- 3 réponses
- 2 k vues
-
-
Salut, J'ai un message comme quoi mon volume 1 est à court de capacité disponible. Mais quand je regarde je suis à 84% d'utilisé. Ce message est juste pour me dire que j'arrive bientôt à court ou que je suis déjà arrivé à ma limite ? Merci pour votre aide
-
Bonjour, Petit résumé de mon problème: Ds620slim equipé de 6 ssd Samsung 870 evo en SHR datant de mi-juillet pour l’ensemble. Environ 1050h de fonctionnement pour l’ensemble. Apres une session d’archivage, remontée de multiples erreurs E/S sur mon disque 2 celui-ci a été déclaré en panne et a dégradé mon volume. Constats : erreurs SMART : uncorrectable_error_count et CRC_error count. Disque sorti du nas, branché sur pc et test avec logiciel Samsung confirmant les 2 erreurs SMART et plusieurs LBA rouges après l’analyse complète. J’ai fait un secure erase et retesté le tout disque entièrement bon (smart étendu et plus de LBA rouge). Disque remis …
-
Bonjour, J'ai un DS218+ 6Go De ram sur DSM6, et j'ai installé début mai 2021 deux disques SSD EVO Samsung 2To en remplacement de deux HDD Seagates 8To. Ainsi j'ai booster les performances du DS218+, je stocke sur les SSD quelques films et photos (500Go) et j'ai une VM de domotique (Home Assistant). J'ai 4 caméras que j'enregistre sur un disque dur externe de 8To, j'évite de solliciter les SSD pour enregistrer les images, je pensais économiser la durée de vie de mes SSD. Depuis 48h, le NAS m'indique les deux disques en panne et une durée de vie de 99%. Normalement les disques ont une durée de vie de 2400 Tera, cela correspondrait à 24To par jours…
-
Bonjour, J'ai voulu changer un disque dur à chaud et depuis mon groupe de stockage est en panne. Auriez vous une idée pour me dépanner ? Merci
-
Hello, J'ai un problème avec mon NAS DS220J. Le système est configuré pour envoyé mensuellement (chaque début de mois), un rapport de santé des disques. Mais je ne reçois aucun mail, et dans les journaux, il y a à chaque fois une ligne en Erreur : "Erreur Système 01/12/2020 00:00:06 SYSTEM Failed to send email. (Error: Server Response Code: 403)." Pourtant lorsque je choisis d'envoyer le "rapport maintenant" en passant par le gestionnaire de stockage, je reçois le mail instantanément. Avez-vous une idée de la cause ? J'ai déjà contacté le support Synology à ce sujet mais ils souhaitent obtenir un accès à distance, ce qui m…
-
0
Points de réputation
- 0 réponse
- 1.4 k vues
-
-
Bonjour, J'ai actuellement 2 disques dur WD - WD20EFRX Red 2To qui viennent juste de passer la barre des 3 ans de garantie 😞 (depuis le 26 octobre 😭) A l'époque j'ai installé les 2 disque en raid 0 car j'ai une sauvegarde de mes photos et de fichiers important sur C2 Backup. J'ai eu un message d'erreur sur un disque le qualifiant d'En panne. Je viens de racheter 2 disques Seagate 8To (j'ai un peu investi pour le long terme 🙂 ). Et juste avant d'effectuer le changement, j'ai juste enlevé et replacé mais disque WD Red et là miracle ! ils sont soi-disant Sains tous les 2 ! 🙃 J'ai essayé de lancer un test SMART étendu mais il se bloque à 90%. …
-
0
Points de réputation
- 11 réponses
- 3.1 k vues
-
-
Bonjour à tous, Je souhaiterais savoir s'il est possible de déplacer le dossier de destination des logs S.M.A.R.T. Actuellement, ceux-ci se trouvent dans /volume1/document/logs s.m.a.r.t/ J'utilise Resilio-Sync pour synchroniser mes documents importants dans /volume1/document/, et ce dossier et son contenu appartiennent à root:root. D'où le fait que j'ai des erreurs de synchronisation à cause de permissions insuffisantes (logique). Je pense que c'est un réglage que j'ai dû faire, mais en reparcourant les tutoriels je n'ai rien vu à ce sujet. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur, j'ai déjà regardé ici : Mais je n'ai pas trouvé d'option …
-
0
Points de réputation
- 1 réponse
- 2.1 k vues
-
-
Bonjour, Périodiquement, je reçois un mail m'indiquant l'état du disque de mon DS118 et là, le NAS n'est plus accessible ni même reconnu par Synology assistant. A tous les coups. J'ai désactivé les rapports périodiques, ne conservant que les alertes, mais ce n'est pas satisfaisant. Auriez-vous une piste pour résoudre ce problème?
-
0
Points de réputation
- 5 réponses
- 1.7 k vues
-
-
Bonjour , J’ai un Nas Synology DS 218 Play 2 baies. Il est équipé de deux hdd Western Digital Blue de 4tb chacun. Le système et les applications sont à jour Récemment le Nas me prévenait d’un souci sur mon hdd 1 ( secteurs défectueux) J’ai donc sauvegardé mes fichiers sur un hdd externe et retiré ce hdd sois disant défectueux. J’ai ensuite mis ce disque dans un dock usb pour le relier à mon pc sous w10 et analyser le disque avec l”utilitaire dédié WD " Data Lifeguard Diagnostic for Windows". Effectivement quelques soucis ont été trouvés sur la bête. Mais j’ai décidé ensuite d’effectuer une réparation du disque. La réparation semblant s’être bie…
-
Bonjour, J'utilise un Synology 2 baies en RAID 0. J'ai un volume avec deux disques, mais l'un des disques indique un Health status failing. Mais j'ai l'impression que je peux encore accéder à mon stockage et l'utiliser . Peut on continuer à utiliser un volume dans ces conditions ou une partie du stockage n'es déjà plus accessible? Comment forcer la réinitialisation de ce Health check ? ps : 1. lorsque je lance un quick S.M.A.R.T le résultat est OK mais impossible de compléter un test étendu ( bloque vers 90 %, comme d'autres ). 2. Le disque en erreur indique 1 bad sector. Le deuxième disque qui fonctionne indique 2 bad secto…
-
0
Points de réputation
- 2 réponses
- 1.5 k vues
-