Aller au contenu

Synchronisation de fichiers entre 2 NAS en local


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de réaliser la configuration suivante entre mes différents NAS:

                                                                                                 PC

                                                                                                 Dossier Docs (Source)

                                                                                                 Synchro prog. via FreeFileSync

                                                                                                               I

                                                                                                               I

                                                                                                              V

NAS Parents                                                                           NAS 1 Maison                                                                      NAS 2 Maison

DS115J (Distant)                                                                     DS215J (local)                                                                       DS115J (local)

Dossier Docs (Sav2)          <--- Synchro prog. Via VPN ---      Dossier Docs (Sav 1+Raid)     --- Backup & Repl. local --->  Dossier Doc (Backup et versionning)

+Dossier Docs (Backup et versionning)                              

 

Mon problème se situe au niveau du backup entre les 2 NAS maison de mon réseau local:

Actuellement j'utilise timebackup pour du versionning de données de NAS 1 sur le NAS 2 et ça marche assez bien, pourtant sur les forums tout le monde semble dire qu'il n'est pas fiable et me le déconseille vivement.

De plus j'ai constaté:

- Si le NAS 1 est manquant, quand je vais dans le timebackup du NAS 2, les tâches n'existent pas (comme elles ont été créées sur le NAS 1) et donc impossible de "remonter dans le temps" et de restaurer les données

- J'ai accès possible au répertoire de sauvegarde timebackup dans filestation que je peux parcourir librement ou "effacer par erreur" (pas très sécurisant)

- Sans la tâche timebackup du NAS 1 la récupération est une série de copier coller pénibles (une mauvaise manip peut arriver)

 

Je souhaite passer par l'outil Backup & Restauration avec une sauvegarde ou une synchronisation des données comme il m'est conseillé.

Seulement quand je crée une tâche ou une destination de sauvegarde: "L'adresse IP est refuse par le service de sauvegarde réseau distante".

Par contre une synchronisation via ce même outil sur un NAS distant semble fonctionner... contrairement à celui situé sur le réseau local.

J'ai essayé plusieurs configurations en vain, même avec un montage de dossiers distants.

De plus je n'ai pas encore trouvé de tuto à ce sujet sur le forum.

Auriez vous une solution concernant ce léger problème? J'ai peut être oublié d'activer certains services mais lesquels? Je suis sur une fausse route?

Merci d'avance à la communauté pour ses réponses.

 

 

Pour ceux qui ont envie de poser les questions suivantes:

  • Pourquoi avoir 2 NAS chez soi en plus du PC?

En vérité j'ai pas mal de photos, notamment de ma fille de 18 mois que je souhaite protéger plus que tout... j'ai déjà vu autour de moi (et non encore vécu) les ravages d'une perte de données suite à un vol ou à un incendie... et je n'ai pas envie de subir ça...

A domicile j'ai un NAS pour les loisirs (Films, PS3...) avec quand même au passage une première sauvegarde des données essentielles, et un deuxième NAS servant uniquement pour les sauvegardes, Backup et versionning des données essentielles.

Les 2 NAS sont installés à des endroits différents de ma maison sur un même réseau (le 2 ème NAS est assez bien planqué et invisible à celui qui ne sait où et quoi chercher..)

Le troisième NAS est chez des personnes de confiance (mes parents quoi), en externe en cas d'incendie ou autre.

Je crois à la loi de Murphy et je pense qu'elle m'adore aussi, donc s'il arrive quelque chose au site B (Parents), il me faut réagir suffisamment rapidement avant que quelque chose n'arrive au site A (domicile) - ou inversement. De même si un de mes appareil en local me lâche...

  • Pourquoi ne pas utiliser un service payant?

Je suis du genre à vouloir le contrôle global de mes données, et savoir mes données ont ne sait où dans le monde et à la portée de n'importe qui ne me plaît pas (même avec un cryptage des données). De plus un contrat de confidentialité n'engage que celui qui y croît.

 

Nota: Pour info, grâce à la communauté, j'ai déjà pas mal avancé pour la partie synchronisation de la partie distante (Cf. Post ci-dessous pour ceux que cela intéresse) 

 

 

 

 

                                       

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite passer par l'outil 

Backup & Restauration

avec une

sauvegarde

ou une

synchronisation

des données comme il m'est conseillé.

Seulement quand je crée une tâche ou une destination de sauvegarde: "L'adresse IP est refuse par le service de sauvegarde réseau distante".

Questions bêtes: As-tu bien activé le service de sauvegarde réseau sur ton NAS 2 Maison ? Y a-t-il des règles de firewall sur ce NAS 2 Maison qui empêcherait la connexion du rsync ou du ssh (si sauvegarde cryptée) depuis le NAS 1 vers le NAS 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de questions bêtes Loli, surtout que je pense que tu n'es pas forcement un extralucide qui peut "tout voir" surtout les paramétrages de mes NAS (Sauf erreur de ma part peut-être ^^)

1- As-tu bien activé le service de sauvegarde réseau sur ton NAS 2 Maison ?

Backup & Réplication --> Service de Sauvegarde --> Destination sur réseau de la sauvegarde réseau --> Activer le service (port SSH 22)+pas de limite de vitesse

Backup & Réplication --> Service de Sauvegarde --> Volume de destination de la sauvegarde sur réseau --> Activer le volume

Backup & Réplication --> Synchro du dossier partagé --> Serveur --> Activer le service synchro du dossier partagé

Privilèges -->Destination sur réseau de la sauvegarde réseau --> Utilisateurs (groupe admin) Autoriser + Groupe Admin Autoriser

2- Y a-t-il des règles de firewall sur ce NAS 2 Maison qui empêcherait la connexion du rsync ou du ssh (si sauvegarde cryptée) depuis le NAS 1 vers le NAS 2 ?

Sécurité --> Pare-feu --> Créer --> Ports 873 (Rsync) + 22 (SSH) Activé

 

Configuration identique sur les 2 NAS.

J'ai peut être fait un loupé mais je ne vois pas trop là... Une idée?

 

 

Nota: Je viens de me rappeler à l'instant que mes 2 Nas ne sont peut être pas reliés à mon réseau via mon switch gigabit mais en direct depuis ma livebox (je n'ai que 3 prises sur mon onduleur UPS utilisés par les 2 Nas +LiveBox pour assurer une liaison en cas de coupure)... Il y a peut-être une histoire de ports NAT et pare-feu à débloquer...(le 873 et le 22 je suppose) ou je modifie simplement mon câblage?.... A tester chez moi ce soir!!!

Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement trouvé.. En fait dans la partie sécurité de mon NAS de destination, je ne sais pas pourquoi, l'IP de mon NAS Source était interdite (peut être trop de tests de connexion?)... vraiment un truc tout bête en fait!!!

Enfin voila mon problème est résolu.

Merci à Loli de s'être intéressé à ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.