Aller au contenu

NAS Inaccessible après arrêt non controlé


Decap

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis (j'étais ? :s) l'heureux propriétaire d'un Synology DS215J depuis seulement une semaine. Le NAS fonctionnait parfaitement jusqu'à ce matin, il semble qu'il se soit éteint tout seul dans la nuit et après l'avoir redémarré il est introuvable sur le réseau (il est censé avoir une ip fixe mais celle-ci ne fonctionne plus et même via findsynology il est introuvable).

Les LEDs sont néanmoins allumées en vert comme si tout fonctionnait bien mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

J'aurai aimé jeté un oeil aux logs mais ne pouvant plus accéder à DSM...

 

Est-ce que les NAS Synology sont connus pour des problèmes d'arrêts intempestifs? Est-ce que ça peut avoir un lien avec une utilisation trop intensive qui aurait fait surchauffer le NAS et l'aurai forcé à s'éteindre ? (J'avais donné un accès FTP à un ami pour qu'il puisse télécharger des fichiers pendant la nuit et à priori il a tout récupéré et le NAS s'est éteint après donc ça ne semble pas coller sinon il n'aurait pas tous les fichiers ?.)

Enfin, y a-t-il une solution pour que mon appareil soit à nouveau reconnu sur le réseau ? ou du moins des pistes qui expliqueraient pourquoi je ne le vois plus?

 

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez sans doute subi une panne de courant.

Vérifiez que le redémarrage après une panne de courant est activé (menu alimentation).

Ensuite, les adresses ip ont été probablement redistribuées et celle du nas attribuée à un autre utilisateur. Le plus simple serait d'arrêter votre réseau (box, PC, tablettes, téléphones, tout ce qui est connecté au routeur par ethernet ou par wifi) et de redémarrer l'installation en commençant par le routeur, puis le NAS, et enfin les autres équipements. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour éviter ça à l'avenir, il faut réserver les adresses ip dans le router pour chaque adresse mac. Ainsi, l'ip du nas ne sera pas utilisée par un autre appareil.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra passer par le simple reset pour reinitialiser les paramètres de connexion. Procédure ici.

Enfin, il est évident que vous n'avez pas installé d'onduleur pour alimenter votre nas. Si vous êtes en RAID ou SHR, je vous conseille vivement d'en installer un compatible (voir le site de Synology) car ce type de configuration ne supporte pas les arrêts intempestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Mic13710 a déclaré:

Vous avez sans doute subi une panne de courant.

Vérifiez que le redémarrage après une panne de courant est activé (menu alimentation).

Ensuite, les adresses ip ont été probablement redistribuées et celle du nas attribuée à un autre utilisateur. Le plus simple serait d'arrêter votre réseau (box, PC, tablettes, téléphones, tout ce qui est connecté au routeur par ethernet ou par wifi) et de redémarrer l'installation en commençant par le routeur, puis le NAS, et enfin les autres équipements. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour éviter ça à l'avenir, il faut réserver les adresses ip dans le router pour chaque adresse mac. Ainsi, l'ip du nas ne sera pas utilisée par un autre appareil.

Si ça ne fonctionne pas, il faudra passer par le simple reset pour reinitialiser les paramètres de connexion. Procédure ici.

Enfin, il est évident que vous n'avez pas installé d'onduleur pour alimenter votre nas. Si vous êtes en RAID ou SHR, je vous conseille vivement d'en installer un compatible (voir le site de Synology) car ce type de configuration ne supporte pas les arrêts intempestifs.

Bonjour,

Le problème semble en effet venir d'une panne de courant, tout est rentré en ordre après le redémarrage des équipements.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci également pour les conseils pour pallier ce problème.

 

Bonne journée.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

j'ai un souci presque similaire et qui est je pense le même.

Cette fois c'est du côté de ma box internet (BBOX Sensation) que cela se passe. J'ai besoin de la redémarrer de temps en temps car elle a des problèmes.

Le souci est qu'après redémarrage, impossible de retrouver mon DS211j ou mon DS216+ sur le réseau.

La solution: débrancher et rebrancher le cable ethernet de chaque NAS. Ca marche.

Par contre, je me demande pourquoi les NAS ne se reconnectent pas d'eux-mêmes automatiquement alors que n'importe quel autre appareil sur mon réseau retrouve son chemin tout seul après redémarrage de ma Box (que ce soit la télé, les téléphones en wifi, mon PC...)

Des IPs sont attribués aux Macs de tous mes appareils.

Quelqu'un aurait-il une solution svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.