Aller au contenu

Router Double WAN question avant achat


skyzebra

Messages recommandés

Bonjour

 

Messieurs,

 

J'ai aujourd'hui deux réseaux qui dispose chacun de leur FAI en ADSL et pour des besoins de partage de fichier entre les deux (accès aux synos d'un coté et de l'autre) j'ai mis en place des "passerelles" et configurant les tables de routage statiques des postes (ROUTE...) 

Tout fonctionne bien.

Mais....

J'ai parfois des soucis de connections internet avec l'un ou l'autre de mes FAI et je me demande si je ne devrais pas prendre un bon routeur Double WAN pour connecter mes deux FAI à ce routeur (en WAN1 et WAN2) et Brancher en LAN1 mon premier reseau (switch du reseau1) et en lan2 mon second reseau (switch du reseau2)

Ma question est la suivante :

Un routeur double WAN peut il gérer un reseau en 192.168.1.0 en Lan1 par exemple et un reseau en 192.168.0.0 en Lan2 sachant que je voudrais :

que le LAN1 utilise en priorité le WAN1 et en backup le WAN2

Et que  LAN2 utilise en priorité le WAN2 et en backup le WAN1

????

Je suis un peu apprenti en ce qui concerne les reseaux, j'ai donc besoin d'aide...

Merci d'avant pour votre éclairage.

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demande doit être possible, avec du Qos (quality of service) en s'appuyant sur les ports utilisés.

Mais pourquoi continuer a utiliser 2 LAN ?

J'ai 2 WAN 192.168.0.1 (en priorité) et 192.168.1.1 et un seul LAN 192.168.2.1 !! De toutes façon , si le WAN 1 est KO, ca "bascule" sur le WAN 2 (pour les sortie SYNO->Web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise le routeur Netgear FVS336G v3, il permet de faire ce que tu souhaites notamment de créer 4 vlan différents, de diriger certains services ou adresses Lan vers l'un ou l'autre des WAN.

Pour des liaisons ADSL le V2 serait suffisant pour les débits considérés.

Cordialement.

Michel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marcien a dit :

Mais pourquoi continuer a utiliser 2 LAN ?

Il peut avoir besoin de "choisir", par exemple si l'une des IP public est déclarée quelque part (firewall, vpn, hébergement, ...)

Je te recommande de jeter un coup d’œil sur ces produits : https://www.ubnt.com/products/#all/routing

Le petit (ER-X) ne coute que 60€ (difficile de trouver moins cher pour un routeur 5 ports gigabit), perso j'ai le ER-POE.

Le seul truc, il est préférable d'utiliser le CLI plutôt que l'interface (toutes les fonctions n'y sont pas, loin de là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fenrir a dit :

Il peut avoir besoin de "choisir", par exemple si l'une des IP public est déclarée quelque part (firewall, vpn, hébergement, ...)

Je te recommande de jeter un coup d’œil sur ces produits : https://www.ubnt.com/products/#all/routing

Le petit (ER-X) ne coute que 60€ (difficile de trouver moins cher pour un routeur 5 ports gigabit), perso j'ai le ER-POE.

Le seul truc, il est préférable d'utiliser le CLI plutôt que l'interface (toutes les fonctions n'y sont pas, loin de là).

suis arriver trop tard pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.