Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un DS416 depuis deux jours et si j'arrive à l'utiliser sur mon réseau avec les applis web de synology, en revanche je n'ai aucune idée de comment s'y prendre pour utiliser mes applis actuelles.

Idéalement, ce que je voudrais faire mais je ne suis même pas sur que ce soit possible, c'est

1. Me connecter à mon NAS en ftp via Transmit (software que j'utilise pour ma seedbox)

2. Pouvoir utiliser mon NAS comme une seedbox via Transmission Remote GUI

Après quelques heures passées à lire un tas de blogs/forums, j'ai fait une sorte de bloubiboulga que j'ai du mal à assimiler.

1. Je suis client Orange Fibre donc pas d'adresse IP fixe. J'ai cru comprendre que ça posait problème.

2. J'ai donné une adresse IP fixe à mon NAS via ma livebox 192.168.1.200

3. Sous l'onglet NAT/PAT de ma livebox, j'ai enregistré une ligne HTTP/port80/TCP pour le NAS

4. Quelle est l'adresse du serveur à rentrer pour le VPN?

Bref, je suis paumé. Mayday

Merci d'avance!

Posté(e)
il y a une heure, Audionova a dit :

1. Me connecter à mon NAS en ftp via Transmit (software que j'utilise pour ma seedbox)

active le service FTP sur le nas (dans le panneau de config, Services de fichier)

2. Pouvoir utiliser mon NAS comme une seedbox via Transmission Remote GUI

ça ne ne sait pas si c'est possible, jamais testé avec le nas, mais j'ai vu passer un paquet : https://synocommunity.com/packages

1. Je suis client Orange Fibre donc pas d'adresse IP fixe. J'ai cru comprendre que ça posait problème.

ça ne pose pas de soucis particulier pour la plupart des services, c'est juste plus pratique

3. Sous l'onglet NAT/PAT de ma livebox, j'ai enregistré une ligne HTTP/port80/TCP pour le NAS

tu dois forwarder le port internet de ton choix (80 par exemple) vers le port équivalent du nas (par défaut c'est 5000)

mais je te recommande d'activer le HTTPS (donc 443 -> 5001), c'est plus sécurisé

4. Quelle est l'adresse du serveur à rentrer pour le VPN?

tu veux transformer le nas en serveur VPN (pour t'y connecter depuis Internet) ou du veux que le nas sorte via un vpn pour aller sur Internet ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Fenrir a dit :

active le service FTP sur le nas (dans le panneau de config, Services de fichier)

ça ne ne sait pas si c'est possible, jamais testé avec le nas, mais j'ai vu passer un paquet : https://synocommunity.com/packages

ça ne pose pas de soucis particulier pour la plupart des services, c'est juste plus pratique

tu dois forwarder le port internet de ton choix (80 par exemple) vers le port équivalent du nas (par défaut c'est 5000)

mais je te recommande d'activer le HTTPS (donc 443 -> 5001), c'est plus sécurisé

tu veux transformer le nas en serveur VPN (pour t'y connecter depuis Internet) ou du veux que le nas sorte via un vpn pour aller sur Internet ?

J'avais déjà activé les FTP/SFTP dans le panneau de configuration.

Ce avec quoi j'ai du mal, c'est l'adresse du serveur que je dois rentrer

J'ai activé le HTTPS et changé le port 443 par 5001 TCP/UDP

Pour ce qui est du VPN, je cherche à me protéger d'hadopi quand je suis à mon domicile et protéger mes échanges quand je suis à l'hotel.

Capture d’écran 2016-01-15 à 09.48.57.png

Posté(e)
Il y a 9 heures, Audionova a dit :

Ce avec quoi j'ai du mal, c'est l'adresse du serveur que je dois rentrer

• Serveur : quand tu ais chez toi, c'est l'ip privée du nas (, depuis internet, c'est l'ip publique (on peut simplifier ça avec un peu de conf dns, mais c'est un autre sujet)
  • Nom d'utilisateur : le login d'un compte qui pour lequel tu as autorisé le service  FTP (par défaut l'admin y a droit)
  • Mot de passe : le mot de passe qui va avec ...
  • Chemin initial : n'y touche pas
  • Port : n'y touche pas
  • protocole :
    • FTP = non sécurisé
    • FTP avec SSL implicite = on utilise un port spécifique
    • FTP avec TLS/SSL = la sécurité est négociée entre le syno et le client
Il y a 9 heures, Audionova a dit :

je cherche à me protéger d'hadopi quand je suis à mon domicile et protéger mes échanges quand je suis à l'hotel.

tu ne peux pas (simplement) faire les 2 en même temps avec le même système

En généralisant et en simplifiant : si tu demande à ton nas de passer par un vpn pour aller sur Internet, tu ne pourras pas accéder à ton nas depuis Internet car tu ne connaitras son adresse puisque le but est de cacher ta vraie IP

------------niveau ++ ci dessous

si tu disposes d'un autre boitier capable de faire serveur VPN, dans le même réseau que le nas, tu peux :

1. configurer ton nas :
    • pour qu'il soit client vpn pour aller sur le net
    • pour qu'il fasse routeur
  2. configurer ton autre boitier :
    • pour qu'il fasse serveur VPN avec ton IP publique (donc tu pourras t'y connecter)
    • pour qu'il fasse routeur vers ton nas (pour que ton trafic depuis l’hôtel passe par le nas avant de ressortir sur ne net)

ou

tuner le nas pour faire ce qu'on appelle du PBR afin que certains protocoles (ceux des vilains pirates) passent par le client vpn et les que les autres (en particulier le serveur vpn du nas) utilisent ton ip internet, ce qui revient à :

• configurer ton nas :
    • pour qu'il aille sur le net via un vpn quand il fait du p2p
    • pour qu'il fasse serveur VPN avec ton IP publique (donc tu pourras t'y connecter)
    • pour qu'il fasse routeur (donc tu pourras profiter du client vpn du nas depuis Internet)
Posté(e) (modifié)

C'est précisément le format de mon ip publique avec lequel j'ai du mal.

concrètement, ce serait un truc du genre ftp.90.4.252.88:5001 ?

Mais comme mon ip est dynamique, comment la retrouver si elle change lors de mon absence?

Modifié par Audionova