Aller au contenu

passwd réinitialisé à chaque redémarrage

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci mineur, mais tout de même bien ennuyeux : à chaque redémarrage, le fichier /etc/passwd est réinitialisé, ce qui empêche le démarrage des paquets type NZBGet, Sickbeard, etc. J'avais créé un utilisateur "apps", avec /bin/sh dans passwd, mais à chaque redémarrage je me retrouve avec "nologin" à la place.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, pareil pour moi : 

Je viens d'envoyer une demande d'assistance à ce propos.

je souhaite accéder en SSH en utilisant mon compte utilisateur (pas admin, ni root).

Je change le shell de mon utilisateur dans le fichier /etc/paswd : 
Arnaud:x:1026:100::/var/services/homes/Arnaud:/bin/sh

Le problème est qu'après un reboot, le fichier /etc/passwd semble être réinitialisé, car je retrouve  : 
Arnaud:x:1026:100::/var/services/homes/Arnaud:/sbin/nologin

Pourriez vous m'expliquer comment définir de manière permanente le shell pour le compte utilisateur Arnaud à /bin/sh ?

Merci,

Modifié par Alefried

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai également constaté ce soucis depuis le passage à la version 6 de DSM.

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci d'avance.

Romain.

Posté(e)
Le 1/3/2016 at 18:05, gguigui a dit :

J'ai un petit souci mineur, mais tout de même bien ennuyeux : à chaque redémarrage, le fichier /etc/passwd est réinitialisé, ce qui empêche le démarrage des paquets type NZBGet, Sickbeard, etc. J'avais créé un utilisateur "apps", avec /bin/sh dans passwd, mais à chaque redémarrage je me retrouve avec "nologin" à la place.

Les comptes applicatifs  (système) doivent avoir un UID système (<1024) pour ne pas perdre leur settings (probablement une nouveauté DSM6)

Voir ici: https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?p=431550#p431550

Par contre je ne sais pas si il existe une méthode préconisée pour les créer autre que l'édition à la cosaque de /etc/passwd

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
Il y a 9 heures, devildant a dit :

Bien vu, ça m'a en outre l'air assez propre.

Juste que je trouve sa commande awk inutilement obscure:

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"}/^serverbackup\:/{gsub(/.*/,"/bin/sh",$7)}1' /etc/passwd

me semblerait plus lisible à être écrite comme ci-dessous (même si le résultat est identique!):

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 == "serverbackup") {$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
Il y a 2 heures, CoolRaoul a dit :

Bien vu, ça m'a en outre l'air assez propre.

Juste que je trouve sa commande awk inutilement obscure:

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"}/^serverbackup\:/{gsub(/.*/,"/bin/sh",$7)}1' /etc/passwd

me semblerait plus lisible à être écrite comme ci-dessous (même si le résultat est identique!):

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 == "serverbackup") {$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd

Je suis d'accord c'est mieux en variabilisé ^^ on pourrait même rajouter un while pour en gérer plusieur 

Cela devrait donné un truc du genre :

#!/bin/bash
array=( user1 user2 user3 )
for i in "${array[@]}"
do
/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 == $i) {$9="/bin/bash"} 1' /etc/passwd
done

Parcontre j'ai fait ca en speed donc tester bien avant sur un autre fichier l'histoire de :)

Modifié par devildant

Posté(e)
il y a 12 minutes, devildant a dit :

on pourrait même rajouter un while pour en gérer plusieur 

Même pas besoin de while, autant remettre une regexp dans ce cas:

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 ~ /^(NZBGet|Sickbeard|apps)$/) {$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd

Et dans tous les cas, attention de bien tester sans le "-i inplace" avant de le mettre en automatique!

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
il y a 2 minutes, CoolRaoul a dit :

Même pas besoin de while, autant remettre une regexp dans ce cas:

/usr/bin/awk -i inplace -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 ~ /^(NZBGet|Sickbeard|apps)$/) {$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd

Et dans tous les cas, attention de bien tester sans le "-i inplace" avant de le mettre en automatique!

Bien vu j'y est même pas pensé ^^

Posté(e)
il y a 58 minutes, devildant a dit :

Parcontre j'ai fait ca en speed 

En effet: ça ne marche pas car le "$i" ne sera pas étendu vu que la commande awk est entre simple quotes.

Si on tient a faire par itération et variables externes alors faudrait procéder comme cela:

for user in user1 user2 user3 ; do
    awk -i inplace  -vuser=$user -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 == user ){$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd 
done

(Bon, on a un peu dérivé du sujet initial :-/)

**EDIT**

Je viens de m'apercevoir qu'on peut avantageusement remplacer
BEGIN{OFS=":"}
par le switch
-vOFS=:
à la commande "awk"

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
il y a 40 minutes, CoolRaoul a dit :

En effet: ça ne marche pas car le "$i" ne sera pas étendu vu que la commande awk est entre simple quotes.

Si on tient a faire par itération et variables externes alors faudrait procéder comme cela:

for user in user1 user2 user3 ; do
    awk -i inplace  -vuser=$user -F: 'BEGIN{OFS=":"} ($1 == user ){$7="/bin/sh"} 1' /etc/passwd 
done

(Bon, on a un peu dérivé du sujet initial :-/)

**EDIT**

Je viens de m'apercevoir qu'on peut avantageusement remplacer
BEGIN{OFS=":"}
par le switch
-vOFS=:
à la commande "awk"

Bien vu le -v, ca fait des années (depuis mes cours) que je n'ai pas fait de cmd awk ^^ 

en tout cas je pense que le probleme initial est réglé (manque plus qu'une confirmation)

merci CoolRaoul pour les corrections