Aller au contenu

Conseils configuration DS415+


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà 2 ans que j'attends de passer le cap et voilà, je vais le recevoir la semaine prochaine.

Je vais donc recevoir un DS415+ avec 4 DD WD RED PRO de 6To chacun.

Je penche pour un RAID SHR. J'aimerai rajouter un disque dur externe de 3To branché en USB sur le NAS pour sauvegarder essentiellement mes photos, mes vidéos (de famille). Comment demander au NAS de ne sauvegarder que les dossiers que je désigne ? 

Pour le reste, Films, séries etc je ne vois pas l'intérêt de les sauvegarder. J'aimerai du coup perdre le minimum de place à cause du RAID.

Dernière petite chose. Suis je obligé de branché mon dd externe lors de l'installation du NAS pour mettre en place la sauvegarde ? J'ai actuellement des données dessus que j'aurai voulu transférer sur le NAS avant de le formater pour m'en servir de sauvegarde.

J'espère être assez clair. Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes sauvegarde:

- pas de probleme pour sauvegarder tes data de ton HD ext sur ton NAS, avant de l'utiliser comme disque de Back-up. Faut juste faire les choses dans l'ordre. 1) configuer ton NAS (= créer ton RAID, tes volumes, et dossiers partagés), 2) conecter ton HD externe a ton NAS via l'USB (le NAS va le reconnaitre). 3) copier tes fichier de ton HD ext. vers ton NAS (dans les dossiers que tu auras créer en 1). 4) effacer les data de ton HD ext (t'en a plus besoin, car elles sont sur ton NAS) en reformatant ton HD ext via le NAS. 5) parametrer tes sauvegarde de ton NAS sur ton HD ext.

- oui , il y a moyen de ne sauvegarder que les dossiers que l'on veut vers le HD ext. (il y a une application livré avec le NAS qui sert a ca, et qui fait tres bien son boulot).

 

Remarque: le RAID n'est pas un Back-up!!!! C'est une garantie de disponibilité des data, pas une garantie de perénité. Conculte le forum, il a des tas de post sur ce sujet.

NB2: si tu passes en RAID 5, 6 ou SHR1, 2 sur plus de 2 Disques il est quasi indispensable d'avoir un onduleur (UPS) sur l'alimentation de ton NAS. Si pas tu t'exposes a des tres gros problemes en cas de panne de courant.... la aussi il y a bcp de post qui en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeypark,

Il y a 3 heures, Jeypark a dit :

Pour le reste, Films, séries etc je ne vois pas l'intérêt de les sauvegarder. J'aimerai du coup perdre le minimum de place à cause du RAID.

Si tu veux avoir le maximum de place il faut faire 4 volumes indépendants (6+6+6+6 = 24To) après c’est un peux le "bronx" pour gérer ca si tu as plein de film.

Ou bien passer en RAID5 ou SHR ( au final tu aura 18TO de dispo) dans ton ça je te déconseille le RAID 6 ou SHR 2 tu va perdre trop de place (au final tu as 12To )

Comme le dit @oliviervdb prévoit l achat d'un onduleur si tu veux éviter un max de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.