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Posté(e)

Bonjour,

J'aurais deux petites questions qui n'ont rien à voir entre elles, mais je les pose dans le même post :

1 - J'ai réinstallé mon NAS en DSM 6, tout s'est bien passé, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la notification par SMS (je suis chez Free mobile). J'ai un autre NAS qui lui fonctionne. Je me suis servi de sa configuration (copié-collé) donc je doute qu'il y ait une erreur dans les paramètres. Mais quand je fais un test d'envoi, je ne reçois rien. Quelqu'un a une idée du problème ?

2 - J'avais installé Download Station puis je l'ai supprimé, et je me suis rendu compte en me connectant sur mon NAS en SSH, qu'il y avait un dossier @download crée par Download Station qui n'avait pas été supprimé. Du coup, je me demande si à force d'installer et de desinstaller diverses applications, on ne risque pas de se retrouver avec pleins de "restes" sur le NAS, avec du coup des pertes de performances ou même un système moins stable. Est-ce qu'il faut faire un nettoyage manuel après chaque suppression de paquets ? Ou laisser comme ça ?

Merci d'avance pour les réponses.

Posté(e)

1 - Etes-vous sûr d'avoir donné le bon mdp ? Est-ce que l'url est correcte (https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=USER&pass=PASS&pn=PN&msg=Hello+world!) ?

2 - Il est possible que les dossiers cachés des applis ne soient pas correctement supprimés où que DSM garde des traces d'anciennes installations. A partir du moment où les paquets sont supprimés, les dossiers @xxxxxx sont orphelins et donc inactifs. Excepté la place occupée sur le disque probablement infinitésimale (la suppression du paquet entraine normalement l'effacement des contenus), ces dossiers n'ont en principe aucune incidence sur le fonctionnement du NAS. Vous pouvez les laisser.

Posté(e)

1 - Oui le mot de passe est correct, je l'ai essayé plusieurs fois. Pour l'url, j'ai fait un copié-collé depuis mon autre NAS qui lui fonctionne, donc il ne devrait pas y avoir de problème.

2 - C'est ce que je me disais, mais je préférais demander...

Posté(e)

Bon j'ai trouvé pour le problème de notification par SMS. C'était bien un problème de mot de passe. J'utilisais le mot de passe du compte free mobile, alors qu'il faut utiliser le mot de passe qu'on nous donne quand on active l'option de notification par SMS...

  • 4 mois après...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Ca marche chez vous en ce moment la notif sms par free ? Moi j'essaye de le configurer depuis ce matin et rien à faire.

J'ai essayé ce lien pour tester l'envoi --> non concluant. Qd je clique sur le lien, je tombe sur "impossible d'afficher la page".

Merci de votre aide.

Modifié par pews
Posté(e)

Bonjour,

Oui chez moi ça marche. Pas de soucis. Pour que ça fonctionne il faut bien l'activer depuis l'interface de gestion de son compte Free Mobile. Normalement, sur l'interface tout est bien expliqué.

Je te mets un copié/collé de ce qui m'a permis de le configurer :

Fonctionnement des notifications SMS

L'envoi du SMS se fait en appelant le lien suivant : https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg
avec les paramètres suivants :
  • user :  votre login
  • pass :  votre clé d'identification générée automatiquement par notre service
  • msg :  le contenu du SMS encodé sous forme d'url (Percent-encoding)
Exemple : Envoyer le message "Hello World !" sur votre mobile :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=******&pass=*****************&msg=Hello%20World%20!   -----> Ce qu'il faut copié/collé dans la configuration de ton NAS en remplaçant les étoiles par ton user et ton pass (faire attention pour le pass, c'est bien celui qui est donnée dans ton interface Free Mobile et pas celui qui te sert à te connecter à l'interface !!)

Posté(e)

Il faut effectivement 4 paramètres, voila le code que j'ai chez moi :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=***********&pass=*************&to=facultatif&msg=Hello world !

Je viens de me rendre compte que ce n'était pas tout à fait le même que sur le site de Free. Tu dois remplacer les ********* par tes propres identifiants dans la configuration de ton NAS. Le "to" correspond au numéro de téléphone et le "msg" au contenu du message, il faut les laisser tels quels.

Chez moi ça marche, pas besoin de tester sur un site que je ne connais pas. Mode parano....

Sinon je pense à quelque chose. Sur la page de configuration, pour le numéro de téléphone principal, il faut mettre + dans la première case, 33 dans le seconde et ton numéro dans la troisième (le numéro se met sans le 0 : 123456789 et pas 0123456789)

Posté(e)

J'y arrive pas grrrrrrrrrrrrrrr !

Je comprends pas pk ca ne marche pas chez moi...

Posté(e)

J'y arrive avec le n° de ligne de ma femme mais pas le mien. Pb sur mon portable ou chez free ? A creuser :)

Posté(e)

Je suis désolé, mais la je vois pas... Ca doit pas être un problème de configuration puisque tu as réussi à le faire marcher pour ta femme...

Je sais pas si c'est possible, mais ton portable bloque peut-être les sms venant de ton NAS ?

Posté(e)

C'est résolu :).

J'avais effectivement échangé les cartes sim pour valider que je pouvais recevoir avec mon portable les sms du nas.

En faite, le problème vient du faire que j'utilisais le login free Mobile de ma femme. Avec ce compte, je peux administrer les 2 lignes mais le login est rattaché à son numéro. Qd j'ai appelé Free et que j'ai expliqué le problème, ils m'ont dit d'utiliser le login rattaché à ma ligne (Login dont je n'avais même pas connaissance de son existence). Donc j'ai déclaré le login de ma ligne dans le NAS et c'est parti :).

Merci pour ton aide en tout cas.

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