Aller au contenu

Nas et LACP


ComboDrums

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs semaines et comme je l'explique notamment dans ce post, j'ai enfin reçu un switch qui gère le LACP afin de booster ma config réseau.

Avant de faire cela, j'ai branché les 2 ports réseau du NAS (ds415+) sur le switch mais lorsque je vais dans la conf réseau du DSM, celui-ci m'indique bizarrement que le 1er port est bien en 1000 Mbps mais le second seulement en 100.

J'ai tenté de changer de cable ou de port sur le switch mais rien y fait.

Une idée ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ok je regarde du côté de la conf du switch pour déjà définir les LACP.

Avant de faire une connerie, on peut me confirmer que la conf du switch (1 LGS308 8-Port Gigabit Smart Switch) en PJ est correcte ?

J'ai juste ajouté les 2 ports sur lesquels sont branchés les ports du NAS dans LAG Port Member puis j'ai coché le LACP.

Merci.

2016-06-29 16.42.29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé...

En testant de réinverser les câbles sur le switch et le NAS, je me suis aperçu qu'un allumait la diode réseau du NAS sur lequel il était branché en orange quelque soit son branchement. J'ai testé avec un autre cable et c'est OK.

Je ne sais plus d'où je sors le câble qui merde mais il me semble pourtant correct.

Bref, je vais chercher un autre câble et ça sera réglé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en ai également profité pour créer 1 LACP sur mon iMac Retina en utilisant la connexion ethernet incluse + un adaptateur Thunderbolt vers ethernet gigabit et comme on me l'avait indiqué malgré ce qu'on pourrait penser : le gain de performance lors de transfert de fichier vers le NAS n'est pas notable.

Pourtant si on suit la logique, les 2 machines devraient être en 2X gigabit non ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ComboDrums a dit :

Pourtant si on suit la logique, les 2 machines devraient être en 2X gigabit non ?

Tu as 2 fois 1Gbits, c'est comme si tu avais 2 routes à 1 voie, une voiture ne peut en prendre qu'une à la fois. Par contre 2 voitures (2 copies) peuvent chacune en emprunter une.

Si tu veux aller 2 fois plus vite, il faut doubler la taille des tuyaux (doubler le nombre de voies => 2 voitures de front en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois.

J'ai fait un autre test qui consiste à copier 2 gros fichiers simultanément et si je suis ton explication, chaque fichier devrait emprunter une route différente non ?

Or, ça n'a pas été le cas et le second fichier a du attendre que la copie du 1er soit terminée pour exploiter pleinement la bande passante.

Y-a-t-il un moyen d'optimiser cela ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ComboDrums a dit :

chaque fichier devrait emprunter une route différente non ?

Chaque fichier "peut" emprunter une route différente, c'est l'OS qui décide.

Si tu sélectionnes 2 fichiers en même temps, l'os va probablement les mettre à la suite (ce qui est normal et préférable)

Par contre si tu copies un fichier puis un autre (autre process de copie), si l'OS n'est pas trop con, il devrait passer par l'autre carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l’implémentation du LACP, tu peux être forcé à toujours passer par la même carte (ce n'est pas toujours réglable).

Dans tous les cas c'est conforme à ce qu'on t'avais indiqué, en général il faut plusieurs machines pour "commencer" à pouvoir profiter du LACP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.