Aller au contenu

Plus d'autorisation pour se connecter au bureau de DSM


Messages recommandés

Bonjour,

Une nouvelle application (ou service) est apparue depuis la mise à jour 6.0.2, dans l'onglet 'applications' des paramètres des utilisateurs ou des groupes.
Et j'ai commis la bêtise de faire 'REFUSER' pour cette application au groupe 'users', ... comme mon compte administrateur dépend aussi du groupe 'users' et bien je suis tombé dans l'impossibilité de me connecter au 'bureau' de DSM via le navigateur web.
C'est ballot, je sais ! Je m'en suis bien mordu les doigts, parce que c'est vraiment bête ;-( .

Il me restait plus que l'accès en SSH, oui mais comment faire ? je suis novice en ligne de commande linux ...
J'ai trouvé un post qui correspondait à mon problème (un grand merci à Jinie):
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=122069

Moyennant quelques adaptations, j'ai pu retrouver l'accès au 'bureau du DSM'.

Alors, si cela peut servir à d'autres, je mets les informations qui m'ont permis de résoudre mon PB...

Les autorisations sur les applications 'SYNO' sont inscrites dans un fichier de base de données 'synoappprivilege.db' dans le répertoire /etc/.
La gestion de ce fichier s'effectue à l'aide de "sqlite3".
Il faut d'abord savoir sur quel compte ou quel groupe, on a fait 'refuser', pour ma part c'était le groupe 'users'. En visualisant (par la commande 'vi') le fichier /etc/group j'ai noté que l'identifiant du groupe 'users était 100 (users:x:100: => ID=100).

En se loggant en SSH, il faut se déplacer dans /etc/, puis ouvrir le fichier avec sqlite3 en administrateur:
sudo sqlite3 synoappprivilege.db (le mot de passe administrateur est alors redemandé)
On obtient alors le prompt de sqlite3 ( sqlite> ).
Avec la commande:
sqlite> SELECT * FROM AppPrivRule WHERE ID=100;
j'ai obtenu les informations suivantes:
1|100|SYNO.Desktop|||0.0.0.0|0000:0000:0000:0000:0000:FFFF:0000:0000