Aller au contenu

Accéder au volume 2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est une mine d'informations pour les néophytes tels que moi.

J'en viens à mon petit problème : voilà je suis équipé d'un Synology DS213j avec 2 DD de 3 TO et je m'aperçois que maintenant qu'il n'utilisait que le 1er volume de 3 TO soit le volume 1. Maintenant que ce DD est plein, je n'arrive pas à accéder au 2ème afin de pouvoir continuer à stocker... Je vois bien le "volume 2" mais je ne sais pas comment l'activer. Voilà une copie d'écran pour que vous compreniez mieux. Merci beaucoup pour votre aide.

synology.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Abigailxe a dit :

Le 2eme DD ne sert que de backup

Ton 2eme disque fait partie du volume 1 qui est en raid SHR avec protection des données ( c'est noté dans ta capture d’écran en face type de raid ), dans ton cas et pour faire simple cela correspond à du raid 1 ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)   ).

C'est la conf de base d'un nas synology si tu ne spécifies rien pendant celle-ci.

Et tu vaudrai avoir 2 volumes de 3To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Abigailxe a dit :

Désolé je ne comprends pas les termes SHR / RAID...

Pour l explication du raid c'est le lien que je t ai donné, pour le SHR je te passé les explication si tu sais deja pas ce que c'est du RAID.

il y a 32 minutes, Abigailxe a dit :

Y'a moyen de corriger le tir ?

Oui, je vois 2 façon de faire la 1er  suivre un tuto de @gaetan.cambier mais j'ai de doute que tu le puisse l'appliqué faut avoir quelques compétence dans Linux. (possible si tu connais une personne qui à ces compétence dans ton entourage )

2eme faire une sauvegarde de doutes tes données et refaire install avec un seul disque et ensuite crée un 2eme volumes avec l autres disques.

Dans tous les cas il est préférable d’avoir 2 volumes car si tu fais un seul volumes de tes 2 disques ( RAID 0) et que celui-ci rencontre un probleme tu perds tous. Alors que dans l autres cas tu ne perds que les données sur le volume concerné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour toutes vos explications, c'est plus subtil que je ne l'imaginais...  donc si je comprends bien ta 2ème solution je peux tenter de tout sauvegarder et de réunir ensuite les 2 HDD en 1 seul tout en créant un 2ème volume virtuel (partition ?) Je sens que ça va être chaud cette affaire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Abigailxe a dit :

les 2 HDD en 1 seul tout en créant un 2ème volume virtuel (partition ?)

Non

Je récapitule :

Pour instant tu as 3To+3To = 3To ( RAID 1) 1volumes

Tu veux faire 3To+3To = 6To ( RAID 0 ) 1 volumes fortement déconseiller voir mon explication plus haut.

Je veux que tu fasses 3To volume 1 et 3To volumes 2 donc 2 volumes. il te faudra répartir les données dessus pour quelle n'excède pas les 3to.

Dans tous les cas il faut faire une sauvegarde des données et la conf si elle est particulaire (plusieurs comptes, etc.. )

As tu un moyen de formater les disques ca c'est pour plus tard dans la nouvelle install.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.