Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Modération : Modification du titre

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'achat d'un DS216J avec deux dd WD red 3To. En consultant les différents sujets du forum, je me suis aperçu que le RAID 1 n'était pas la solution qui me convenait. (possibilité de perte des données en cas de coupure de courant sans onduleur). En effet, mon but étant de sauvegarder mes données, mais sans besoin de les rendre accessibles à tout moment. Je pensais donc opter pour une réplication régulière programmée du disque dur de la baie 1 vers le disque dur de la baie 2 (en attendant de faire l'acquisition d'un DS115J par exemple qui ferait ce job à distance, c'est à dire chez mes parents). De ce fait, cela m'évitera de devoir acheter un onduleur et assurera la pérennité de la sauvegarde...

Malheureusement, après de multiples recherches je n'ai pas réussi à trouver la méthode pour y parvenir. Il y a bien des sujets qui parlent de SNAPSHOT REPLICATION, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était plus disponible sur DSM6

Pourriez vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Jérôme

Posté(e)

Merci de modifier ton titre en employant des caractères en minuscules.

il y a 34 minutes, Hydromacque a dit :

possibilité de perte des données en cas de coupure de courant sans onduleur

Ce problème n'existe pas plus en raid1 qu'en disque simple (mode basic), par contre c'est vrai pour tous les autres raid.

De manière générale, les coupures électriques endommagent les disques, raid ou pas raid et un onduleur ça coute généralement moins cher qu'un disque.

Si ton nas ne te sers qu'à faire des sauvegardes et n'a pas besoin d'être allumé en permanence (juste le temps de faire les sauvegardes), le raid1 est le meilleur choix et l'onduleur est effectivement facultatif.

nb : dès qu'un Synology voit 2 disques ou plus, il fait automatiquement un raid1 pour le système, quelque soit ta configuration

Ceci étant dit, le raid1 n'est peut être pas la meilleurs des options dans ton cas pour une autre raison. Si la volumétrie à sauvegarder (en comptant les versions) est proche de la capacité de tes disques, il peut être intéressant d'avoir 2 niveaux de sauvegardes, un par disque.

Je te propose ceci avec ton matériel :

• un seul disque dans le syno pour accueillir les sauvegardes via le réseau
  • l'autre disque dans un boitier USB (10€) branché au nas pour sauvegarder les sauvegardes (version n-1)

(en pratique c'est ce que je fais sauf que mon nas de sauvegarde est aussi en raid1 et ne s'allume que le temps des sauvegardes)

il y a 45 minutes, Hydromacque a dit :

SNAPSHOT REPLICATION, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était plus disponible sur DSM6

Le paquet a simplement été renommé en HyperBackup.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, et la rapidité de ta réponse. J'avais oublié de dire que j'ai déjà un disque dur externe qui me sert uniquement à garder une sauvegarde bi mensuelle Time Machine.

Au vu de ce tu me dis, je pense qu'il est préférable :

- de monter les deux disques en RAID 1

- d'investir dans un onduleur en plus d'un autre disque dur externe pour les données les plus sensibles.

Penses tu qu'il faille acheter obligatoirement un line interactive ou un offline suffit ?

Encore une fois merci pour toutes ces précisions...