Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

N'étant pas un expert en NAS SYnology, et utilisant des NAS de cette marque depuis quelques années; j'ai à chaque fois, racheté le nouveau NAS avec des nouveaux disques durs, puis effectué des copies de données entre les deux.
Mais cette fois ci, je souhaiterai migrer l'intégralité de mes données de mon DS414 (4 disques durs de 3 To/chacun en RAID 5 (ext4) sur 1 seul Volume) vers un DS1815+.

Mes questions sont :

- Puis je le faire sans rajouter dans un premier temps des disques durs (en gardant uniquement mes 4 HD du DS414). Et comment faire la migration sans "aucun" risque de perte de données ? (Si je me loupe, mon patron ne va pas me louper lui ;-)
- Ou dois-je acheter 1 nouveau disque dur de même taille (3 To) pour effectuer cette migration ?
- Par la suite (si migration réussie de mes 4 disques sans aucun autre), puis je rajouter 1, 2, 3 ou 4 nouveaux disques dur de 3 To/chacun, et les intégrer dans mon RAID 5 sans casser mon volume ou perdre des données, afin d'augmenter la capacité de mon volume ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Juju

Nas.jpg

Posté(e)

Il est tout à fait possible de migrer les disques du 414 vers le 1815. Il y a un tuto Synology pour ça. Mais c'est une fausse bonne idée pour plusieurs raisons :

• le 1815 est compatible BTRFS qui est le nouveau format de disque sous linux qui offre une gestion plus performante des données que l'EXT4. Je vous invite à lire la présentation du site Synology.
  • les disques issus de migration conservent les paramètres et les limitations du NAS d'origine et il est possible par exemple que les augmentations de volume soient limitées et que ne puissiez plus rajouter d'autres disques.
  • le SHR (équivalent RAID5) est un peu limite sur un NAS 8 baies. Plus le nombre de disques et la capacité du groupe augmentent, plus les risques de perte de volume augmentent car les disques sont fortement sollicités pendant cette opération et si un disque présente un problème de secteur défectueux, la construction peut être compromise. La solution c'est de passer au SHR2 (équivalent RAID6) qui permet la perte de 2 disques.

S'agissant d'une entreprise, plutôt que de récupérer des disques qui ont des heures de vol, je vous recommande plutôt de partir sur une configuration neuve. Peut-être aussi pour en profiter pour passer à des capacités supérieures, 4To par exemple.

Selon la quantité actuelle de vos données, vous pouvez partir avec 4 ou 5 disques, 4 étant le minimum pour du SHR2.

Ainsi, avec 4 disques de 4To, vous aurez 8To de stockage ce qui pourrait être suffisant puisque votre capacité actuelle est de 9To. Sinon, vous partez avec 5 disques et donc 12To en SHR2.

Vous pouvez garder le 414 pour de la sauvegarde.