Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous

pour mon boulot, je viens d'acheter un Synology... pour le moment je viens de le brancher sur le réseau, je le vois bien de mon poste et j'ai tout installé les logiciels. Je le vois ( :shok::D ) par contre dans le colis reçu aujourd'hui, un petit message du commerçant : "n'oubliez pas de partitionner puis de formater votre disque"... quoi quesse ?

les disques dur (2x750Go) ont été installés par le commerçant dont je tairais le nom ! du coup je sais pas trop quoi faire ! avant de passer à la phase suivante...

existe-t-il quelque part un manuel du nouvel utilisateur et une sorte de check list des trucs à faire ?

merci pour votre aide...

je suis animatrice dans un espace public numérique et me voilà propulsée technicienne réseau et ça fait pas peur à mes boss... moi si :fool:

merci

Little

Posté(e)

un petit message du commerçant : "n'oubliez pas de partitionner puis de formater votre disque"... quoi quesse ?

La, c'est le vendeur qui ne dois pas connaitre les Syno

Je suppose qu'il s'est contenter de faire le montage matériel (il sait au moins jouer du tourne vis) :lol:

Le manuel utilisateur est sur le CD livré avec dans le répertoire \Document

Ou alors sur mon FTP : http://squyzz.free.fr/syno/Syno_207_Series...rsGuide_fra.pdf

Ensuite, pour l'installation à proprement parler, c'est pas tres dur.

Il suffit de suivre le logiciel SynologyAssistant

1. Avec SynologyAssistant, tu vas donner une adresse IP au DS207 (fixe ou DHCP)
  2. Tu vas ensuite créer tes volumes (ou partitions) et les formater (les rendre aptes à accueillir tes données). Veux tu faire du RAID ou pas ?
  3. Tu vas créer des dossiers partagés pour stocker tes fichier

C'est la suite qui est plus technique ; tout ce qui est droits d'accés, utilisateurs, groupes...

Et la, cela se passe sur le serveur Web du Syno : http://IP-du-DS207:5000

Mais ne t'inquiete pas trop, l'aide ne manque pas

je suis animatrice dans un espace public numérique et me voilà propulsée technicienne réseau et ça fait pas peur à mes boss... moi si
Alors bienvenue dans le métier.

Bye

Fred :hi:

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Scr@t

pour le moment ça a l'air d'être bon puisque la machine est arrivée entière ! donc le commerçant a bien fait son boulot ! :good:

je manuel d'utilisateur n'était pas dans la boîte juste le manuel d'installation. Sinon ............ pffff... j'ai bien trouvé une version sur le cd mais en jetant un oeil sur le site de synology j'ai trouvé une version plus récente que j'ai téléchargé ! ainsi que les mises à jour logicielles et assistant ! ça va jusque là je suis pas trop nulle :D

j'ai trouvé l'ip du disque et avec l'assistant tout s'est bien passé !

donc après j'ai créé deux volumes 1 et 2 par contre on m'avait conseillé de faire un raid (??) 2 je crois pour que un disque fasse les sauvegardes et le second fasse les sauvegardes des sauvegardes, j'espère être claire !!

là je vais chercher pour faire le formatage ! :unknw:

après faut que je regarde pour accèder au disque à distance de chez moi et pouvoir mettre des fichiers en ftp !

là je viens de créer un compte chez dyndns... pour avoir une ip "fixe" automatique...

programme de la journée donc...

à plus tard

merci encore

-----------------------------------------------------------------------------

La, c'est le vendeur qui ne dois pas connaitre les Syno

Je suppose qu'il s'est contenter de faire le montage matériel (il sait au moins jouer du tourne vis) :lol:

Le manuel utilisateur est sur le CD livré avec dans le répertoire \Document

Ou alors sur mon FTP : http://squyzz.free.fr/syno/Syno_207_Series...rsGuide_fra.pdf

Ensuite, pour l'installation à proprement parler, c'est pas tres dur.

Il suffit de suivre le logiciel SynologyAssistant

1. Avec SynologyAssistant, tu vas donner une adresse IP au DS207 (fixe ou DHCP)
  2. Tu vas ensuite créer tes volumes (ou partitions) et les formater (les rendre aptes à accueillir tes données). Veux tu faire du RAID ou pas ?
  3. Tu vas créer des dossiers partagés pour stocker tes fichier

C'est la suite qui est plus technique ; tout ce qui est droits d'accés, utilisateurs, groupes...

Et la, cela se passe sur le serveur Web du Syno : http://IP-du-DS207:5000

Mais ne t'inquiete pas trop, l'aide ne manque pas

Alors bienvenue dans le métier.

Bye

Fred :hi:

Posté(e)
  • Auteur

finalement j'ai déjà une première question : :fool:

j'ai créé mes deux volumes mais je n'arrive pas à les mettre en raid ! je ne peux que cocher basic ! les autres choix sont grisés ! mauvaise manip ?

-----------------------------------------------------------------

Bonjour Scr@t

pour le moment ça a l'air d'être bon puisque la machine est arrivée entière ! donc le commerçant a bien fait son boulot ! :good:

je manuel d'utilisateur n'était pas dans la boîte juste le manuel d'installation. Sinon ............ pffff... j'ai bien trouvé une version sur le cd mais en jetant un oeil sur le site de synology j'ai trouvé une version plus récente que j'ai téléchargé ! ainsi que les mises à jour logicielles et assistant ! ça va jusque là je suis pas trop nulle :D

j'ai trouvé l'ip du disque et avec l'assistant tout s'est bien passé !

donc après j'ai créé deux volumes 1 et 2 par contre on m'avait conseillé de faire un raid (??) 2 je crois pour que un disque fasse les sauvegardes et le second fasse les sauvegardes des sauvegardes, j'espère être claire !!

là je vais chercher pour faire le formatage ! :unknw:

après faut que je regarde pour accèder au disque à distance de chez moi et pouvoir mettre des fichiers en ftp !

là je viens de créer un compte chez dyndns... pour avoir une ip "fixe" automatique...

programme de la journée donc...

à plus tard

merci encore

-----------------------------------------------------------------------------

Posté(e)

Salut,

1ere remarque, c'est pas utile à chaque fois de citer le message précédent dan la réponse.

Clair, oui dans le sens ou je comprends ta phrase.

Mais tu as mal compris le fonctionnement du RAID1 (pas 2)

Alors, je commence par dire (en fait, je radote :D ) que le RAID (quel qu'il soit ) ne constitue en aucun cas une sauvegarde.

Le RAID1, c'est un dispositif qui permet une tolérance à la panne.

Tes 2 disques vont se comporter comme un seul. Chaque donnée ecrite sera écrite simultanément sur les 2 disques. C'est un mirroir.

Cela a pour avantage que lors de la panne d'un disque, tu ne perds pas tes données puisqu'elles sont aussi sur l'autre et on dit que cela tolère une panne car avec un disque défectueux, tu peux continuer à travailler.

finalement j'ai déjà une première question : :fool:

j'ai créé mes deux volumes mais je n'arrive pas à les mettre en raid ! je ne peux que cocher basic ! les autres choix sont grisés ! mauvaise manip ?

C'est parce que tu n'avais pas compris le principe du RAID1 que tu as ce soucis.

Car en fait, le RAID, se place au niveau matériel.

Alors que les volumes, c'est coté applicatif.

Tu dois donc construire ton RAID1 avant de créer tes volumes.

Mais la, pour passer en RAID, il va te falloir supprimer tes volumes .

J'espere que tu n'as pas encore trop de données dessus car passer en RAID1 va les détruires.

Bye et bon courage :hi:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également l'heureux possesseur d'un DS207+ depuis hier.

Novice en matière de serveur.

J'ai procédé à l'installation comme c'est dit ici et dans la notice.

J'ai créé un dossier partagé, j'ai mapé et ça marche. Je vois mon serveur sur le réseau, je peux copier des fichiers dans le répertoire créé.

MON SOUCIS :

Il est dit dans la notice (page 19) qu'il y a intégrés au système, des dossiers.

Si je comprends bien c'est qu'il doivent donc exister lorsque on a configuré son serveur !

Et bien je ne trouve nulle part ces dossiers (web, photo, music, video, NetBackup, usbshare, satashare) :spiteful:

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.

Posté(e)

j'ai cherche ces dossiers hier soir sans succes, par contre apres avoir lancé l'assistant photo stations, le dossier photo a été crée, donc en lançant les application je pense que les dossier vont ce crée au fur et a mesure ;)

Posté(e)

j'ai cherche ces dossiers hier soir sans succes, par contre apres avoir lancé l'assistant photo stations, le dossier photo a été crée, donc en lançant les application je pense que les dossier vont ce crée au fur et a mesure ;)

Tout à fait !

Chaque dossier est crée lorsque tu actives le service associé sur le syno.

Bye :hi:

Posté(e)
  • Auteur

hello à tous,

j'ai supprimé vers 11h30 un des volumes et là j'ai pu automatiquement créé un disque raid 1 ! il est en train de finir la création !

du coup faut que je supprime le second pour faire la même chose ?

j'avais déjà activé tous ces services du coup on y accède bien de mon poste mais également du poste de ma collègue j'avais activé les droits ! donc pour le moment ça prend forme !

Posté(e)
  • Auteur

tu vas dire que j'abuse, mais j'ai créé mon raid, maintenant je dois créer un nouveau volume ? mais le bouton "créer" n'est pas actif !

à l'écran je dois voir 1 ou 2 disques marqués RAID ou je dois considérer qu'il y en a qu'un dans l'interface de gestion mais qu'en fait c'est les deux disques en même temps ? dont un miroir ?

du coup je suis complétement perdue devant mon écran à pas savoir quoi faire !!

help please ! :cray:8P:help: j'en aurais bien rajouté d'autres mais j'ai peur de vous saoûler :bad:

Posté(e)

Tu dois voir 1 seul Volume

Si tu as 2 disque de 500Go, avec un RAID1, cela te donne 1 seul disque de 500Go

Donc, tu perds 1 HDD (normal, puisqu'il est le miirroir de l'autre)

Tu ne peut donc avoir 1 volume de 500Go au maximum

T'as bien fait de ne pas en rajouter :unknw: c'est encore un peu tôt pour se saouler :drinks:

"C'est à boire c'ets à boire, c'est à boire qu'il nous faut " :D

Quoi alcoolique... ça se voit tant que ça ?

Bye

Posté(e)
  • Auteur

ah mais j'ai tout bien fait alors :D

moi j'vous dit je vais devenir une pro !

là je teste photo3station pour faire une photothèque commune à tout le bâtiment... marre de courrir après les photos...

j'arrive juste pas à me connecter... mais je vais bien trouver !! rien ne me résiste :P:girl_devil:8):angel:

Posté(e)

ah mais j'ai tout bien fait alors :D

moi j'vous dit je vais devenir une pro !

là je teste photo3station pour faire une photothèque commune à tout le bâtiment... marre de courrir après les photos...

j'arrive juste pas à me connecter... mais je vais bien trouver !! rien ne me résiste :P:girl_devil:8):angel:

Il faut utiliser le compte admin, ensuite tu pourras créer d'autres utilisateurs pour photostation.

Par contre je sais pas si c'est un problème que tout le monde a rencontré mais je pouvais pas m'authentifier avec Firefox 2... :unknw:

Posté(e)
  • Auteur

Merci Julien

j'ai trouvé hier avant de partir, connectée avec mon compte admin, j'ai ensuite pu me créer un second compte utilisateur pour tester...

d'ailleurs je suis verte, on vient d'acheter une appli de photothèque une usine à gaz à 20000 € le truc est nul ! ça rend pas comme on voulait, ça rame puisque photo haute déf et trop de photos, ça marche sur exchange du coup pas tout le monde peut y aller parce que c'est pas donné à tout le monde de comprendre l'utilisation, et qu'est-ce que je vois hier, les petites photothèques toutes simples en deux clics tu les mets sur le réseau...

i me manque juste un système de mots clef et de recherche et c'est le bonheur, vous savez si ça existe sur photostation ?

Posté(e)

une usine à gaz à 20000 € le truc est nul

Vingt milles euros :shok: y'a pas un 0 en trop ?

Posté(e)
  • Auteur

hé non malheureusement ! ya pas d'erreur sur le prix !

entre le matos, serveur, sauvegarde... + achat de l'appli ! + les licences logiciels + l'achat des photos des professsionnels avec droit mais pas sur tout ! bah le compte est vite fait !

Posté(e)

hé non malheureusement ! ya pas d'erreur sur le prix !

entre le matos, serveur, sauvegarde... + achat de l'appli ! + les licences logiciels + l'achat des photos des professsionnels avec droit mais pas sur tout ! bah le compte est vite fait !

Ah oui, je comprends mieux.

J'ai eut peur que ce soit l'appli seule

C'est sur que quend tu ajoute le matos et les licences annexes, ça chiffre vite

Posté(e)
  • Auteur

en fait c'est ce qui se passe quand on bosse dans une administration et que les personnes décideuses n'ont pas la formation adéquate et que les commerciaux des boîtes font très bien leur boulot !! :vava:

Posté(e)

M'en parles pas !

Durant mon parcours professionel, j'ai bossé chez EDF et à la Fac

Trop drôle coté gestion du budget

Par contre, à la FAC, c'est pas des charlot les gars ! loin de la même

Posté(e)
  • Auteur

c'est très procédurier genre changer une ampoule peut prendre des mois !!

super exemple achat d'un bureau d'angle + caisson déjà 3 semaines avant la livraison reçu début juin et bin il est toujours dans le bureau d'à côté !! dans les cartons, ya personne pour le monter, le technicien est surchargé, du coup ya deux nouveaux embauchés qui devaient le monter ce matin. Je les ai bien vu mais déjà repoussé à la semaine prochaine !! ils ont vite pris le plis ahahahahah

quand tu viens du privé ça fait vraiment bizarre car tu es censée avoir du rendement, des résultats... ici aussi mais pas dans les mêmes conditions ou délais !

Posté(e)

Tout à fait !

Chaque dossier est crée lorsque tu actives le service associé sur le syno.

Bye :hi:

Merci, ça marche effectivement! :good:

Posté(e)

en fait c'est ce qui se passe quand on bosse dans une administration et que les personnes décideuses n'ont pas la formation adéquate et que les commerciaux des boîtes font très bien leur boulot !! :vava:

Il suffit que le cahier des charges soit mal conçu ou que les critères d'attribution soient mal choisis pour se retrouver dans l'obligation d'adopter une offre qui ne répond pas aux besoins.

Posté(e)

...le cahier des charges...

C'est la une notion que j'ai essayé de transmettre.

Le soucis, c'est que "cahier des charges", personne ne sait ce que c'est.

Quand aux besoins, faut voire ce que c'est ... a mourir de rire :rofl:

Enfin, pas pour tout comme je l'ai dit plus haut. Pour tout ce qui est infrastructure, les gars, c'est vraiment des pro.

D'ailleurs, ils dispensent des formations en entreprises.

Puis, pour tout cela, le cahier des charges est béton et le budget quasi illimité :shok:

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je viens d'acheter un ds207+ d'occasion. le vendeur ne m'a ni refilé de notice (que j'ai récupérer à l'dresse plus haut dans ce même sujet, ni de cd d'installation. Il m'as dis que je n'avais qu'à le brancher directement à ma machine via un cable rj45 et à accéder à l'interface du ds via http.

tellement content de mon achat, je n'ai pas pensé à lui demander l'adresse ip du ds.

J'ai donc voulu le reseter et mainetant je suis paumé.

le ds a t'il une adresse par défault ?

peut on se passer du logiciel à installer sur le pc ?

les autres questions suivront ;)

merci d'avance :)