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Posté(e)

Bonjour,

j'ai reçu une alerte de sécurité, concernant 2 messages :

Le premier : "Des valeurs de hachage incorrectes de la matrice de disques système on été trouvés dans le ou les fichiers suivants : /usr/lib/modules/target_core_mod.ko, usr/lib/samba/libsmbd_base.so, usr/syno/synoman/weapi/lib/SYNO.Core.Systeme.so.

"Vérifiez si des paquets tiers non certifiées on été installés....."

Le second : "Des modifications inattendues se sont produites au niveau du ou des fichiers suivants : /usr/lib/libsynofirewall.so, /usr/lib/modules/btrfs.ko

"Vérifiez si des paquets tiers non certifiées on été installés....."

 

Quelqu'un à-t-il une idée de ce que c'est exactement, car je n'arrive pas à trouver de réponses....

 

Posté(e)

Si c'est juste après un mise a jours du syno, c'est encore une fois synology qui s'est planté [emoji1] (le scan de sécurité est fait que 1 fois par semaine)

 

Posté(e)

Si tu n'as pas installé de paquets tiers (paquets non marqués : Synology Inc.) ou fait joujou en ssh et que Syno ne s'est pas loupé dans son checksum, tu as potentiellement un gros soucis.

Je pense que c'est un loupé coté Synology, mais impossible de le savoir (surtout sans connaitre le modèle de ton nas et sa version exactes), il faut leur demander via le support.

Posté(e)
  • Auteur

Non, rien de tout ça. J'ai eu un souci il y a quelques temps, et je n'avais plus d'accès au NAS. J'ai demandé à mon hébergeur de redémarrer le système, puis c'est reparti. C'est possible que ça soit depuis là que j'ai eu ces erreurs.

Pour info, c'est un RS815+ avec DSM 6. Je sais pas si il y a une autre version à voir quelque part... Les disques sont en btrfs.
(ce n'est pas le même NAS qu'avec mon problème résolu de VPN :) )

Posté(e)

Avec un modèle plus répandu de nas je t'aurai proposé de faire un checksum des fichiers sur un autre nas pour comparer les valeur.

Si ton précédent soucis concernait les disques, c'est peut être une piste.

À ta place, s'agissant d'un modèle récent, je ferais une demande au support.

Posté(e)
  • Auteur

OK, je vais faire une demande. Je peux le faire directement depuis le message d'erreur dans le DSM c'est bien juste ?

Posté(e)

Je pense que oui, sinon sur le site, au choix.

Si Synology te donne une explication, fais nous un retour (à mon avis c'est la base de checksum qui n'est pas dans la bonne version sur ton nas, du moins j'espère que c'est juste ça)

Posté(e)
  • Auteur

OK, je ferait un feedback, mais comme je n'ai pas accès à ce NAS facilement ça prendra un peu de temps. 

Posté(e)
  • Auteur

Hello,

bon, ben apparemment le NAS a réglé son problème tout seul :) Plus de message et dans le conseillé de sécurité tout est OK maintenant...

Posté(e)

C'est donc la base de signature qui était invalide, elle se met à jour toute seule

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