Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier NAS et j'aimerais être sûr de faire les bons choix au départ.
C'est un DS216J avec 2x3To WD Red.

Le but au départ est de remplacer le fonctionnement NAS du Freebox Server et les 2 disques 2.5" de 2 To qui sont branchés derrière en USB2.
J'espère donc gagner en rapidité lors des accès et transferts.

Mon utilisation :
- Serveur de fichier pour la maison (Mac, Windows , IOS, Android, Freebox Player). Les ordis sont en ethernet, les mobiles en wifi et le freeplayer est en CPL.
- Accès distant lors de déplacement et partage avec utilisateurs distants.
- sauvegarde des fichiers "sensibles" (backup de travail, photos)

Ma question : 

  • Est-il possible d'utiliser RAID 0 et RAID 1 sur un même disque ?

J'ai vu que l'on pouvait définir la taille alloué à un volume.
Je voudrais utiliser 1To de chaque disque en RAID 1 pour les backups. Et garder 2 To de chaque disque en RAID 0 (soit 4To pour stocker films et musique).

  • Si ce n'est pas possible, quelle configuration serait la plus adaptée ?

Je suis en train d'éplucher le wiki *base de connaissances* de Synology
mais j'apprécierai beaucoup si vous avez des liens directs pour m'aider à réaliser les choses suivantes :

  1. - Sauvegarde Time Machine sur un volume limité à 1 To
  2. - Utiliser des dossiers du NAS comme bibliothèque Itunes et Photos.
  3. - Planifier une sauvegarde des données importantes du NAS vers un VPS Cloud OVH.

Un très grand merci à ceux qui auront lu jusque là et qui voudrons bien m'aiguiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour llalag,

Il y a 2 heures, llalag a dit :

Est-il possible d'utiliser RAID 0 et RAID 1 sur un même disque ?

Non c'est pas possible et cela ne marche pas comme ca ( pour information le Raid 0 et à proscrire )

Il y a 2 heures, llalag a dit :

Si ce n'est pas possible, quelle configuration serait la plus adaptée ?

Le plus simple si tu veux la taille maxi, tu crée 2 volumes indépendant, tu crées un sauvegarde du disques 1 avec les données qui te semblent importante sur le disque 2 .Mais rien ne t’empêche des faire la même chose avec un disque USB ( que tu as deja ) connecter au cul du nas pour faire les sauvegardes.

Pour faire cela tu démarre le nas avec un disques dans un 1er temps (fait ca cela t’évitera de te tromper et de recommander ) et tu crées un volume par défaut ( SHR sans protection des données) .

Une fois fait tu éteins le nas tu monte le 2eme disques et tu crée un autre volumes ( SHR sans protection des données) .

Dans ce cas tu aura 3+3 = 6to.

Si j ai un conseil à te données je ferai un test des disques avec le logiciel de WD avant de les monter dans le nas

La doc en ligne du nas https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help

Pour les autres question les sujet doivent être déjà traiter sur le forum, fait une recherche.

Pour partager le film, music et photo il faut installer le paquet serveur multimédia ( dans ce cas il crée ces 3 répertoires qui sont visible par tous).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,
Merci de ta réponse !

Il y a 8 heures, firlin a dit :

Le plus simple si tu veux la taille maxi, tu crée 2 volumes indépendant, tu crées un sauvegarde du disques 1 avec les données qui te semblent importante sur le disque 2 .Mais rien ne t’empêche des faire la même chose avec un disque USB ( que tu as deja ) connecter au cul du nas pour faire les sauvegardes.

Pour faire cela tu démarre le nas avec un disques dans un 1er temps (fait ca cela t’évitera de te tromper et de recommander ) et tu crées un volume par défaut ( SHR sans protection des données) .

Une fois fait tu éteins le nas tu monte le 2eme disques et tu crée un autre volumes ( SHR sans protection des données) .

Dans ce cas tu aura 3+3 = 6to.

J'avais créé un volume par disque en JBOD avant d'avoir ta réponse.
Mais je vais recommencer en suivant ta procédure pour du SHR sans protection des données.

Il y a 8 heures, firlin a dit :

Si j ai un conseil à te données je ferai un test des disques avec le logiciel de WD avant de les monter dans le nas

Je n'ai qu'un Macbook Pro à domicile et ne peut donc pas utiliser Data Lifeguard Diagnostic.
Est-ce que ce test WD donne beaucoup plus d'informations que la vérification de disque que j'ai effectuer à la création de volume ?
Je peux aussi lancer un SMART test étendu si c'est nécessaire. Les disques sont sous garantie limitée jusqu'au 15/07/2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, llalag a dit :

Est-ce que ce test WD donne beaucoup plus d'informations que la vérification de disque que j'ai effectuer à la création de volume ?

Normalement Oui, il y a mieux aussi mais bon c'est pas le sujet

Mais si tu fait un test smart étendu après avoir crée le volume cela devrait le faire . Attend la fin des test pour commencer à copier des données dessus.

Bon après moi je suis un grand malade pour les test des disque j’utilise une tache qui fait un test de surface Hard (1To par 24H mais j 'ai un nas pour faire ça ) .

Je te conseille par la même occasion de crée une tache tous les mois ( entre 2H et 6H du matin ) par exemple avec un test smart simple pour être au courant de l’état de santé de tes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.