Aller au contenu

Bouton "gérer" grisé


kilou19

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

J'ai un DS216j avec deux disques durs de 3to chacun. Ils ont tous les deux été installé en même temps. 

Tout fonctionnait très bien, jusqu'à maintenant ^^. En effet, il s'avère que le premier disque dur est plein et que je ne trouve pas le moyen d'accéder au deuxième. Au vu de ce que j'ai pu lire, il faut aller dans gestionnaire de stockage puis cliquer que "gérer", or ce bouton est grisé et je ne peux pas y accéder. 

Mon type de RAID est SHR (avec la protection de données sur un disque). 

Merci d'avance de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse à ta question:

il y a 32 minutes, kilou19 a dit :

Mon type de RAID est SHR (avec la protection de données sur un disque).

Tes 2 disques sont configurés en RAID1 (mirroir), d'où la protection des données: si 1 disque crash, tes données ne sont pas perdu puisque redondées sur le 2ème disque.

Il est donc normal que tu ne puisses pas cliquer sur "Gérer" car il n'y a plus d'actions disponible à faire sur tes disques montés en Raid1.

 

Tu n'as donc logiquement qu' 1 volume de données présenté dans ton gestionnaire de stockage.

 

La seule solution pour augmenter ton volume de stockage est de remplacer un 1 disque par un de plus grosse capacité, puis le configurer et réparer le Raid1. Ensuite tu changes le 2ème disque, et idem tu configures et répares le Raid1.

Après toutes ces manipulations tu pourras étendre ton volume à la nouvelle capacité de tes disques.

Il y a des tutos sur le forum qui explique en détail la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kilou19 a dit :

Car je perds quand même 3to dans cette histoire ! ^^

L'histoire, c'est vous qui l'avez écrite ! Vous ne perdez pas 3To puisque vos données sont en miroir sur les deux disques.

Ce n'est qu'une question de choix que semble t'il vous n'avez pas fait correctement au départ, lors de l'installation. Vous avez opté pour l'installation par défaut qui avec plusieurs disques se fait toujours en SHR avec protection des données, c'est à dire avec un disque de protection. Si un disque tombe en panne, les données sont préservées sur le ou les disque(s) restant(s).

Si vous vouliez utiliser chaque disque comme un stockage indépendant (sans protection des données donc), il fallait alors passer par l'installation personnalisée, ce qui vous aurait permis entre autres de créer 2 volumes de 3To chacun.

Une méthode "officielle" pour revenir en arrière ? c'est très simple : il n'y en a pas. Il faut tout réinstaller.

Il y a cependant la méthode officieuse qui ne fonctionne que pour un RAID à deux disques et qui consiste tout simplement à casser le RAID. Ca se fait obligatoirement en se connectant en SSH et par lignes de commande en mode terminal.

Il faut d'abord activer le terminal SSH dans le menu terminal de DSM.

Si le PC est sous Windows, il faut y installer Putty et le lancer.

Se connecter au NAS en indiquant dans Putty l'IP du NAS (192.168.x.y), le port 22 et le mode SSH puis cliquer sur Open. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous indiquez pour le compte de login 'admin'. Le mdp est celui du compte admin du NAS.

Si le PC est sous Linux ou MacOS, il suffit d'ouvrir le terminal et de rentrer la commande suivante :

ssh admin@192.168.x.y (ip du nas)

puis le mdp du compte admin.

on vérifie d'abord l’état du raid avec la commande (copiez/collez dans le terminal) :

cat /proc/mdstat

le résultat de la commande ressemble à ceci :

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md2 : active raid1 sdb5[0] sda5[1]

 3653696 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]

 2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]

 2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices:

on va donc travailler sur md2, la partition raid de données, et supprimer le disque sdb5 (disque 2) et garder les données sur sda5 (disque 1)

Pour commencer, on déclare le disque défaillant :

sudo mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

(le terminal va vous demander un mdp, vous rentrez à nouveau celui du compte admin)

le nas se met à bipper, c’est normal (volume dégradé)

ensuite, on enlève le disque de la matrice raid :

sudo mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5

on passe le raid de 2 disques à 1

sudo mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

Le résultat final donne ceci :

DsmDemo> cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]

md2 : active raid1 sda5[0]

 3653696 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md1 : active raid1 sda2[1] sdb2[0]

 2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]

 2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices:

A partir de là, le volume est de nouveau en shr sans protection de données et le disque 2 est disponible pour créer un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que vous fassiez, à partir du moment ou vous travaillez sur les disques, il est fortement conseillé de mettre à jour les sauvegardes avant de commencer.

Ceci étant dit, si vous ne faite pas de mauvaise manip, il n'y a pas de danger pour les données puisqu'elles restent disponible sur le disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour à tous ! modérateurs & passionnés !

je me trouve un peu dans la situation décrite ...

un Ds710+ avec une unité expansion DX213.

cela me donne 2 fois 2 baies.

sur le 710, j'y ai collé du 3To et sur le Dx213, du 4To (les 4 = Western Red).

je suis reparti de zéro, comme une nouvelle installation. aie ... mon erreur ...

Dans "Gestionnaire de Stockage" :

Sur le DS710+, cela me donne "Volume 1", "Groupe de disque 1", capacité 2.68To, puisque je suis en Hybrid Raid (SHR).

jusque là tout va bien !

sur "Groupe de disques", je retrouve bien l'info ci-dessus.

et  j'identifie aussi, les 2 x 4To de l'unité d'expansion (DX213-1) avec une taille de 3.64To.  le Type de RAID = idem : Hybrid Raid (SHR)

tout cela en statut normal ...

question :  comment faire apparaitre le "Groupe de disque 2", donc de l'unité d'expansion, comme un "Volume 2" ???

j'ai cherché la solution, surement mal, et je m'en excuse, mais rien à faire ..... je suis vraisemblablement "un boulet" ...

l'idée, était de garder le DS710+, l'unité maitre avec ses 2 disques pour les dossiers importants, et de n'utiliser l'unité d'expansion avec ses 2 disques (plus grand) pour le multimédia, uniquement = pas de risques accidentels sur le DS710+

j'ai remarqué que "Volume", le bouton "Gérer" est grisé, surement à cause du type RAID que j'ai malencontreusement initié, soir le SHR ?

je vous remercie infiniment de me remettre "sur les rails", là je suis bloqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de débile ! que du "bon sens" !

je supprime alors les disques de l'unité expansion, et j'essaye sur "volume" de re-créer un volume 2. ok je vais essayer à nouveau, car là, j'ai tellement essayé de manip .. que je ne suis plus sûr de rien … je recommence alors … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je pars sur "Volume", "Créer". là il trouve bien les DD de l'unité expansion (les 2x4To), j'ai repris le SHR Hybrid, car pour moi, 4To en mirroir me suffit largement.

peut-etre, là était mon erreur ? je croyais qu'il fallait d'abord passer par "Groupe de disques" pour ensuite gérer sur "Volume" ?? 

en tout cas cela fait 2 fois que je relance la creation sur "Volume", mais cela plante au bout de 5mn : "disque en panne" … je ressaye et cette fois ci, je prend RAID 1, et te tient au courant de la procédure. merci firlin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lors de la création du volume si tu as disques en panne, fait un test smart long sur les deux disques de ta baie. (tu dois en avoir un de malade ou pas bien )

Quelle version de DSM as tu  ? (je demande ça car si tu as un version antérieur à la 6.2 on peux faire des volumes directement sans passer par le groupe de stockage si je dis pas de bêtise ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce qu'ils sont neuf, qu'ils ne peuvent pas être HS.

Ils étaient bien emballé ?

 

il y a 31 minutes, ici91 a dit :

version DSM 5.2

Donc pas besoin de passer par le groupe de stockage dans ce cas. idem pour le 1er volumes

C'est en version 6.2 que l’on a plus trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.