Aller au contenu

transfert de disques NAS > NAS


Messages recommandés

Bonjour à Tous,

j'aurais besoin de vos lumières pour un problème très épineux

j'ai reçu un email du NAS qui m'a dit qu'un disque dur (Disk [2]) avait des secteurs défectueux.
Il y a 5 disques de 2 To chacun, 4 entreprises WD (baie [1] [2] [3] [5] et Seagate [4]
Je prends un nouveau (WD RED 2To) pour le changer, j'éteins le NAS et met le nouveau disque dur.
Quand je redémarre le NAS, il y a une LED bleu qui clignote sur l'interrupteur d'alimentation et 2 des 5 LED des disques durs sont éteints Disque [2] et Disque [5]
J'ai éteint à nouveau le NAS (manuellement) et ai essayé les 2 disques sur un dock externe et ils tournent (mais ne montent pas peut-être à cause de l'OS high sierra).
Je remets l'ancien disque dur [2] en place (configuration initiale) mais même résultats, les 2 LED restent éteintes pendant le démarrage et à l'extinction le NAS (flash rapide).
Je ne peut pas avoir accès à l'interface DSM et l'assistant Synology non plus…
 
MAIS PEUT ÊTRE QUE,
J'ai un autre DS1511 + avec 5 nouveaux disques durs où j'ai chargé le fichier de configuration du premier NAS (en vue du remplacement du premier)
Peut-être que le DSM est un peu différent (le nouveau c'est DSM 6.1.2-15132 Update 1 mais plus moyen de savoir quel est l'ancien)
Pensez-vous qu'il soit possible de charger tout les disques durs de l'ancien au nouveau?
merci pour votre réponse, toutes nos données sont sur le NAS et nous ne pouvons pas travailler actuellement
bien a vous
Modifié par Swissmade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Swissmade,

Donc si je comprends bien tu avais un disque (n°2) déclaré comme HS sur ton nas (un DS1511+).

Tu as essayé de le remplacer par un nouveau disque mais ton nas ne démarre pas. Avant d’éteindre ton nas y avais tu accès encore ?

- Pour ton problème de baie de disque, tu peux essayer ca :

Tu sors tous tes disques et tu les repère bien.

Ensuite tu montes le nouveau disque dans la baie n°2 et tu démarre le nas. Regarde si tu le trouve sur ton réseau aussi. (Mais je n’y crois pas trop).

Idem pour la baie n°5. Une fois fait tu seras si c’est les baies qui ont un problème.

 - Pour voir les disques sous Mac il faut tous les monter dans un dock ou un PC et lancer des commandes Linux

- Oui tu peux monter les disques de ton Master DS1511+ sur l’autre DS1511+.

Il te faut le monter dans le même ordre et cela reviens à faire une migration de nas à nas.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

- Apres j'ai peur que tu aies plus qu'un disque de HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

L'état du RAID et des disques avant la manip était corrects, juste l'alerte de quelques secteurs HS sur le n°2. En suite j'ai suivi la procédure classique, extinction du NAS, remplacement du disque et redémarrage pour reconstruction du RAID

à partir du moment ou j'ai remplacé le disque (auparavant formaté en EXT4 vie un dock connecté au NAS) le problème a commencé,
sauf que je n'ai pas pu redémarrer correctement. du coup je n'ai pas été jusqu'à changer le disque 5 (je l'ai sorti pour le tester une fois le NAS éteint) de peur de finir de bousiller le RAID vu que le nouveau disque 2 n'avait pas été reconstruit.

après j'ai un doute sur la version du DSM du NAS d'origine et je ne peut plus y accéder… il faut que je vérifie si j'ai encore un export récent de la config pour pouvoir l'éplucher et trouver l'info (ou contacter synology pour qu'il me le dise)

je vais jeter un œil a ton lien, mais ce qui m'étonne c'est que les LED témoins 2 et 5 on l'air HS, même pas un petit flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire la dernière maj sur ton nas de secours 6.1.4-15217-2 comme ça tu es tranquille pour la migration.

il y a 25 minutes, Swissmade a dit :

je vais jeter un œil a ton lien, mais ce qui m'étonne c'est que les LED témoins 2 et 5 on l'air HS, même pas un petit flash

D’où mon petit test, vérifie qu’il n’y a pas de poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 2 questions cependant 

Si je fait la mise à jour du nouveau NAS je risque pas de faire faire encore plus le grand écart a une compatibilité entre 2 DSM pas toujours évidente ?

le fait de sortir les disques et de les tester à leur emplacement mais seul pour tester les contacts ne risque pas de finir de mettre en vrac un RAID déjà pas très en forme?

en fait je ne voudrais pas que le remède soit plus dur que le mal (j'aime pas trop bouger les disques RAID meme avec le soin nécessaire) du coup j'analyse les options pour avancer par étapes.

en Tous cas merci pour l'attention 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- De plus les disques qui sont actuellement dans ton nas fonctionnel auront la dernier maj (pour info elle est notée sur les disques et l’Eprom du nas). Donc pas de problème quand tu les remonteras, tu n’auras pas de migration à faire.( une merde en moins à gérer).   

        Pour faire simple si ton nas original à un DSM plus avancer que ton nas de secours tu vas devoir faire la maj (migration, avec toutes les contraintes que cela provoques) de ton nas de secours.

        Pour pouvoir monter les disques du nas original.

        Et ensuite quand tu vas remonter les disques de ton nas de secours tu auras droit encre à une maj/migration.

 - Ce n’est pas ce que j’ai proposé de faire. Sur ton nas orignal tu sors les disques, tu les repérer et tu les mets de côté.

Ensuite tu montes ton nouveau disque de 2To (celui que tu as acheté pour remplacer le défectueux) dans la baie n°2 et tu lance le nas. Tu fais la recherche de celui-ci comme ça tu seras si tu as un problème de baie ou pas (par contre installe pas de DSM)

Idem pour la baie n°5.

Ps: J’espère que mes explications ne sont pas trop "bordeliques "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le DSM du NAS originel est un poil plus ancien, mais je vois le principe

et je saisi le principe des tests des baies 2 et 5 avec le disque neuf

mais dans ma tête je pensais que faire démarrer le NAS sans ses disques de fonctionnement mettait le boxon dans le RAID une fois remis les disques en place (même sans installer de DSM bien sur) 

je ferais avance le post au fur et mesure des découvertes

il est possible que j'ai encore des questions mais là ça me parait plus clair je vais tester ça demain

merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Firlin

un petit suivi pour finir ce post,
Avec l'appli synology assistant j'ai réussi a connaitre le DSM du NAS (avec les disques retirés)
s'en est suivi un démarrage du NAS avec un disque neuf en Baie 1, réinstallation du DSM concerné via leur site
extinction du NAS pour insertion des disques 2,3,4,5 et redémarrage,
Le volume est donc naturellement "cassé" mais il m'est resté la possibilité de récupérer des données 
Bon le port Ethernet 1 est HS, et le 2 est en 10/100, un des disques est pas très en forme mais malgré tout et après 15 jours d'efforts j'ai récupéré 3,5 To de données sur disque USB d'une part et en ethernet d'autre part

voici violon
merci pour tout ;-)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bonne année 2018 à toi aussi (et à la communauté ;-)

et bien non, le switch est bien en 10/100/1000, c'est un switch 24 ports qui sert pour toute la boite (qui n'a pas ce problème)

mais entre les LED à l'allumage aléatoire et les ports Ethernet capricieux, je pense que je vais le mettre à la retraite ce boitier…

J'en ai profité pour faire un backup sur un petit boitier RAID eSATA avec hyper backup. bien pratique pour l'incrémentale mais par contre pas très fan du coté "propriétaire" de cette solution

je suppose qu'en cas de panne du NAS il est possible d'accéder au sauvegarde en connectant le boitier directement sur une bécane…

en plus d'une backup externalisée sur un DD de 6 To une fois par semaine (mode parano un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.