Aller au contenu

1 seul secteur défectueux, mais notifié en boucle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je reçois plusieurs fois des notification de secteur défectueux.

Lorsque je regarde le gestionnaire de disque, un test smart indique un seul secteur défectueux.

Je pensais qu'il serait marqué comme défectueux et éjecté. Pourquoi ces motifs en boucle ???

C'est grave ?

Secteur.thumb.jpeg.f6491f3b4396aa84ee05a117d4ddeb21.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

Etes vous sur qu'il n'y a qu'un secteur défectueux?

De quand date votre dernier test smart? (étendu de préférence)

Sinon dans gestionnaire de stockage/HDD/SSD/Général vous pouvez définir le nombre de secteurs défectueux qui déclenchera l'avertissement.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette réponse.

 

J’ai fait un test Smart rapide avant d’écrire ce post.

Le test n’indique qu’un seul secteur défectueux

 

La limite du nombre avant alerte est celle définie par défaut, je n’y ai pas touché.

 

Ce qui me gêne, c’est que concomitamment a ce problème, Time Machine est extrêmement lent (j’ai du mal à voir la relation de cause à effet)

 

 

(Rédigé avec Tapatalk)

 

Posté(e)

Quelle est la limite par défaut? (e pense l'avoir modifiée chez moi)

Que disent les journaux au sujet de ce disk?

Car malheureusement un ralentissement du NAS est souvent le signe qu'un disk donne des signes de faiblesse.

Posté(e)
  • Auteur

La limite est à 50.

Les journaux sont inquiétants :

Disque.thumb.jpeg.caaa2173f126808fefeb15361b1eec10.jpeg

 

Je lance un test smart complet ce soir ...

A suivre ...

Posté(e)

Heureusement c'est un 3To, prix encore abordable.

Combien a t'il heures au compteur?

Vous nous aviez caché ce Nas dans votre signature, c'est toute une famille!

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour cette réponse.

Ce NAS est de 2012 (comme son nom l’indique) et le disque a le même âge.

Maintenant, qu’un disque ait 1 secteur défectueux, il n’y a pas mort d’homme ! Mais si le nombre de secteurs défectueux augmente régulièrement, je m’inquièterais.

Enfin, ce NAS ne figure plus dans ma signature car je l’ai donné à mes beaux parents, et il ne me sers plus dans mon installation. Je assure juste la maintenance ...

Il n’empêche que je ne comprends pas ces messages à répétition pour 1 malheureux secteur ...


(Rédigé avec Tapatalk)

Posté(e)
  • Auteur

Pour moi, un secteur vu comme défectueux est désactivé.

Je mets dans le doute @Sannin_WD dans la boucle... Son avis serait bienvenue

Posté(e)

Bonjour StéphanH,

Mais d'apres les dernieres infos que j ai Sannin_WD ne repond plus au question et ou n'a plus le droit de le faire.
il y a un post sur le forum à ce sujet 

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci, j'avais zappé cette information.

Le test smart complet que j'ai lancé hier soir semble bloqué à 90% depuis ce matin 6h.

Je vais tenter un reboot dans le doute ...Smart.thumb.PNG.1298054fb5ccb1ef6c0b1fc16c733352.PNG

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi ton disk est HS.

Il y à de nombreux secteurs morts, ce n'est pas le même qui apparait sur le journal.

Ceci est confirmé par ton test smart bloqué à 90%, a mon avis il ne se terminera pas.

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Dans les journaux, je n'ai cette erreur qu'entre hier 16h et hier 21h.

Depuis, les erreurs n'apparaissent plus.

Cela ne ressemble pas pour moi à un disque mort.

J'ai dans le doute rebooté mon NAS.

Je vais refaire un test de sauvegarde TM pour voir .... aprè avoir demander au Mac de contrôler son intégrité

Posté(e)

Autant un secteur hs c’est rien, mais tu as un paquet d’erreur E/S quand même... moi je prendrais pas de risque pour ce type d’erreur...

Posté(e)
  • Auteur

Comment se fait-il que les erreurs d'E/S aient cessées hier soir tout d'un coup ???

je suis d'accord que ce n'est pas rassurant,  mais de là à changer le disque (d'un monobaie non sauvegardé ...)

Posté(e)
  • Auteur

Dans ce cas là, le système devrait éjecter ce secteur, non ?

Pour info, après un reboot, Time Machine est reparti de manière nominale, et toujours pas d’alerte disque.

Prochain test smart complet dans la nuit de samedi à dimanche ...
A suivre.


(Rédigé avec Tapatalk)

Posté(e)

Bah normalement c’est Erreur entrée / sortie, en gros quand il y a des problèmes de connection, mais avec nos synology... (tu le vois bien t’a des problèmes de mauvais secteurs en boucle et cette alerte, ce qui n’est pas cohérent avec l’erreur e/s)

Posté(e)

Malheureusement je pense que Dimanche matin vous retrouverez votre test smart bloqué à 90%.

En espérant que je me trompe!

Il y a 5 heures, StéphanH a dit :

changer le disque (d'un monobaie non sauvegardé ...)

Ne serait-ce pas le moment de procéder à une sauvegarde???

Posté(e)
  • Auteur
Le 30/08/2018 à 22:12, PPJP a dit :

Malheureusement je pense que Dimanche matin vous retrouverez votre test smart bloqué à 90%.

En espérant que je me trompe!

Effectivement ...

Le test smart lancé à 0h00 cette nuit est bloqué à 90%

2 secteurs défectueux.

Par ailleurs, je me connecte sans soucis à ce NAS ...

Je suis perplexe ...

Posté(e)

Moi j’étais aussi perplexe à l’epoque, le disque a défailli en 15 jours... et 1 semaine après 2 autres... Je me souviendrais toujours de mes seagate 3To 😄

Posté(e)
  • Auteur

De plus en plus étrange :

je viens de me rendre compte que le gestionnaire de disque de mon 218+ m’indique également un test smart en cours à 90%.

le 718+ n’indique pas de test en cours ...

combirn de temps dure un test smart complet ???

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.