Aller au contenu

Configuration Onduleur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un onduleur (APC Back-UPS ES 550 après consultation de ce forum)

Dans la configuration (Disk Station Manager 2.0 Accueil>>Périphériques externes>>UPS) on trouve le paramètre :

Configurer la durée après laquelle le système passe en [Mode sans échec] lors d'une panne de courant :

accompagné d'une liste déroulante de 0 à 60 (minutes je suppose?)

Quel réglage vous semble pertinent (sachant qu'en dessous il est indiqué "durée batterie estimé 2715 secondes") et quelle est l'influence réelle de ce paramètre sur le comportement du syno?

Merci

PS avez vous fait un test en réel du comportement du syno (coupure de l'alim de l'onduleur jusqu'à arrêt du syno - remise sous tension de l'onduleur). Y a til quelques subtils paramètres à régler pour que tout baigne?

Posté(e)

1 minute, pas plus !!!

J'ai un backup UPS 500. J'ai expérimenté une coupure l'autre jour, assez longue pour vider mon UPS entièrement. Une fois revenu le jus, je suis content : je redemarre mon systeme et mon syno, et re-coupure... l'UPS n'avait pas eu le temps de recharger entre temps... et donc de se mettre en mode sans echec (il etait configure sur une minute).

Posté(e)

1 minute, pas plus !!!

J'ai un backup UPS 500. J'ai expérimenté une coupure l'autre jour, assez longue pour vider mon UPS entièrement. Une fois revenu le jus, je suis content : je redemarre mon systeme et mon syno, et re-coupure... l'UPS n'avait pas eu le temps de recharger entre temps... et donc de se mettre en mode sans echec (il etait configure sur une minute).

OK... mais je n'ai pas vraiment pigé ce qu'est le "mode sans echec" pour le NAS

Après avoir paramétré à une minute, j'ai fait un essai partiel :

- coupure alim de l'onduleur

- vu de la face avant du NAS pas d'évolution... mais les fichiers du NAS ne sont plus accessibles depuis le PC, en revanche le NAS est toujours vu et accessible par DSAssistant.

- au retour de l'alim de l'onduleur, la LED bleue du NAS clignote comme lors d'un démarrage puis tout rentre dans l'ordre.

Je n'ai pas osé faire un essai complet jusqu'à perte complète onduleur... Quelqu'un a-t-il déjà fait cet essai (dont par optimisme je devrais penser que c'est sans risque???)

Merci de faire part de vos expériences.

• 3 semaines après...
Posté(e)

rebonjour à tous.

Le sujet ne semble pas vous passionner!

Il est pourtant dit et redit par ailleurs que l'UPS est le complément quasi indispensable du syno. Mais mal configuré et non testé en réel la garantie peut etre très illusoire... d'où ce petit recap de questions :

Le mode sans échec du syno c'est quoi?

Comment avez vous configuré votre syno qd vous avez un UPS?

Comment avez vous testé le tout en réel?

Merci

Posté(e)

Je suis intéressé par ton sujet étant donné que j'ai le même UPS.

Ce que je sais du mode sans échec c'est qu'il coupe proprement l'alimentation du ou des disques durs.

Perso je n'ai pas fait de tests réels. J'ai mis passage en mode sans échec au bout 3 minutes et redémarrage auto après coupure.

Mais si tu es d'accord pour faire des tests et nous dire ce qu'il en est, je suis preneur.

Posté(e)

Pour ce que j'en ai compris, le mode sans echec c'est, histoire de ne prendre aucun risque, l'arret propre des disques, le syno est alors pret à être eteint, sauvegement même si il faut.

Mais par ailleurs, si l'ups est reconnu, il informe le syno en cas de tension basse et ce dernier s'arrète alors, tout seul et proprement !

Il me semble donc que le mode sans echec est plus une protection pour le cas ou l'onduleur, soit ne serait pas compatible, soit serait mal informé de l'état de ses batteries.

Quand aux tests, ayant des problèmes éléctriques dans ma maison, toujours en travaux, je coupe régulièrement le général et le syno s'éteint et se rallume proprement à chaque fois, j'ai un délai avant mode sans échec à 15, et soit dit en passant, venant de regarder, tout est dit dans l'aide de l'interface ;)

[Edit]

Donc en fait, suite à la lecture de l'aide : le mode sans echec est en fait l'arret du syno, qu'il est possible d'anticiper via la temporisation par rapport à l'information batterie faible qu'envera l'UPS.

Quand au problème signalé par lezardon, si la deuxième coupure arrive alors que le syno n'a pas encore démarrer le process de gestion de l'UPS, et que l'UPS est à plat, alors le syno ne peut pas "arréter son démarrage", d'ou le soucis, que l'on mette une minute ou non !

Mais en l'état, c'est peut-être plus un problème d'UPS qui rallume le syno trop tôt, que de syno proprement dit.

[/Edit]

• 3 mois après...
Posté(e)

je viens de faire mon test avec mon UPS ELLIPSE MAX 850 rev soft 1.01 et mon syno 107+

Tout est nikel :

connecter en USB ( et non pas pas le soft network management proxy) .

lorsque je coupe le courant , il arrete le hdd apres le nombre de minutes que j ai mis dans les setings du syno .

led hdd off , led status : off , seule la led bleu et la led LAN reste allumée. il n'y a plus d acces au syno alors via les pplication ou l ewebrowser

lorsque je remet le courant de l ups: le hdd se remet en route ( apres 30 secondes) net puis le syno reboot : la led bleu clignote et apres 1 minute il fait un bip pour prevenir qu il est en service

j'ai fais le test avec 2 coupures de courant est c est nikel .

J'ai installé aucun soft ou patch . il y a un hdd 750 giga samsung dedans et la version soft du syno est la DSM 2.0-0731

Bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.